100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Skyrix »

**__Le 100è Anniversaire du Soldat inconnu__**

Le 26 Novembre 1916, en plein milieu de la Grande Guerre, Simon Francis, président de la section Rennaise du Souvenir Français, a l'idée d'inhumer un soldat mort au champ d'honneur et dont le corps n'a pu être identifié avec pour but de rendre hommage aux disparus et morts pour la patrie, un symbole en somme, pour tous ces malheureux.

Les soldats «disparus» ont été légion. De nos jours, on compte plus de 700 000 disparus dans l’armée française soit à peu près 3/4 des morts pour la France (qui compte un total de 1.3 millions de morts). Les raisons de ce nombre sont nombreuses. Entre août et novembre 1914 se déroulent la guerre de mouvement, les armées bougent, le front est en perpétuel mouvement et la poussée allemande fait reculer les français (qui arrivent même à 40km de Paris). On oublie alors sur place, par précipitation, les corps des défunts, souvent impossibles à identifier par la suite. Le premier indice sur le corps d'un soldat restait sa plaque d’identification, l’ordre était donné de la porter autour du cou de manière à ne pas la perdre. Les soldats parfois négligents les portaient aux poignets, dans le porte-monnaie ou, pire encore, dans la poche, ce qui rendait l’identification souvent très difficile par cette négligence. Dernier point important sur ces soldats «disparus/inconnus» : l’enterrement de ceux-ci, les morts étaient enterrés dans des tombes parfois communes surmontées d'une croix les identifiant en prévision d'une guerre courte. Les mouvement de tranché et la durée de la guerre furent malheureusement fatals pour ces tombes. Suite à l'armistice, les familles retournèrent chercher leurs morts. L’État fonde les nécropoles nationales mais les tombes près du champs de batailles sont parfois ravagées, les plaques illisibles et les cimetières sont parfois oubliés, comme en Meuse ou un cimetière rempli de corps est retrouvé à Spincourt. Pour finir, il arrivait que les fantassins soient ensevelis, voir morcelés, et soient donc impossibles à reconnaître. Il arrivait même que les corps d’anciens morts émergent de nouvelles tranchées.

La recherche des disparus a été très importante car de nombreuses personnes ont perdu frère, fils ou encore cousin dans le conflit. Beaucoup espéraient qu'ils reviendraient à la fin de la guerre d'un camp de prisonniers allemand, qui les empêchaient d’écrire pendant la durée du conflit. Malheureusement, le choc psychologique est dur lors des derniers arrivages des troupes françaises arrivés d'Allemagne, c'est pourquoi l'espoir est grand quand, vers 1920, un homme sans identité, sans papiers et amnésique est découvert errant dans une gare. La presse s'empare de l'affaire et ne tarde pas à l'appeler « Le soldat inconnu vivant ». Des dizaines de familles vont se disputer l'homme jusqu’à ce que l’affaire ne remonte devant les tribunaux en 1938.

En septembre 1919, la Chambre des députés adopte le projet. André Maginot, ministre des pensions de l’époque, faisant partie lui-même des grands blessés de guerre, sélectionna la citadelle de Verdun pour inhumer le soldat inconnu. Le 10 novembre 1920, c'est Auguste Thin, soldat de seconde classe du 132eme régiment d’infanterie, fils d'un mort pour la France, engagé volontaire en janvier 1918 et gazé, qui est choisi pour désigner le cercueil du futur soldat inconnu. Sur les huit cercueils présents, le jeune soldat choisit le sixième, symboliquement avec un bouquet d'œillets blancs. Il explique ensuite son choix : « Il me vint une pensée simple. J’appartiens au 6eme corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c’est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6eme cercueil que je rencontrerai. ». Dès le lendemain le cercueil part pour Paris où il entrera en grandes pompes sous l'Arc de Triomphe. Il faut toutefois attendre le 21 janvier 1921 pour que celui-ci soit inhumé. La flamme qui brûle à son sommet est rallumée tous les soir à 18h30 pour symboliser le travail de mémoire, pour ces hommes qui ont donné leurs vie pour leurs pays et que l'ont n’a pu honorer en retour, en les rendant à leurs familles pour qu'ils puissent les pleurer.

En 2018, pour célébrer le centenaire, l'Historial de Péronne décida de mettre au jour le projet « Le visage inconnu». Celui-ci consistait en une superposition de plus de 60 000 photos et de portraits de femmes et d'hommes ayant vécu la Grande Guerre, un bel hommage.
Pièces jointes
imgserver.jpeg
imgserver.jpeg (1.64 Kio) Consulté 2460 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Skyrix »

monte-au-creneau a écrit : mer. nov. 11, 2020 7:37 pm Bonjour,

Perrin, faites bien attention ! Pas d'Anglais, pas d'Allemand. Pas de nègre non plus !

C'est à 1 minute et 50 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=VvhSXD0DcW0

Tavernier a repris cette rumeur ...
Bonsoir, désolé pour le retard de la réponse, j'ai du la loupée, mieux vaut tard que jamais :D .
Évidemment ont peux se risqué à penser que le choix à pus être orienter avant qu'Auguste THIN fasse son choix, l'histoire raconté après l'inhumation est peu être enjolivé (je trouve quand même que la logique de son choix est d'une telle simplicité que le raisonnement est facile à accepter).

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Skyrix »

monte-au-creneau a écrit : sam. déc. 05, 2020 8:54 pm Bonsoir Skyrix,

Ce que j'en pense ? J'en pense que le soir du 10 novembre, la chaine de télévision "LCP" (la chaine parlementaire) nous a diffusé un documentaire sur CHE-GUEVARA. Il a fait la WW1 ?

ALors qu'il existe un très bon documentaire, très instructif, sur le rôle des politiciens et des parlementaires dans ce choix du soldat inconnu : ici : https://www.dailymotion.com/video/x16jgyu

Mais voilà, le soir du 10 novembre, le choix était "CHE GUEVARA" ou "SOLDAT INCONNU" !

Pour une fois que j'aurai pu regarder LCP !

NOTA : Par contre la qualité des images est très basse c'est pas du HD 1080Pi0xel :lol:
NOTA2 : pour la rumeur, revoyez à 1 mn 50 s, quand il s'agissait d'exhumer un inconnu du front.
Bonsoir, merci beaucoup pour la vidéo, je vais regarder ça tranquillement..
Il est vrai que j'ai été déçu qu'il n'y ai pas eu de documentaire sur le soldat inconnu ou les disparus de la GG ce soir là, ce n'est même pas très respectueux, pour le coup on les a vraiment oubliés, déjà que c'est disparus étaient parfois vite enterrés et oubliés, maintenant ont oublis même leur Monument ! :oops:
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Eric15 »

Bonjour,

Le centenaire de l'inhumation du Soldat Inconnu...c'était hier ...le 28 janvier...

Mais pourquoi donc avoir attendu aussi longtemps ...? Que s'est il passé entre le 11 novembre 1920 et le 28 janvier 1921 ?

Bonne soirée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Skyrix »

Eric15 a écrit : sam. janv. 30, 2021 8:25 pm Bonjour,

Le centenaire de l'inhumation du Soldat Inconnu...c'était hier ...le 28 janvier...

Mais pourquoi donc avoir attendu aussi longtemps ...? Que s'est il passé entre le 11 novembre 1920 et le 28 janvier 1921 ?

Bonne soirée.

Eric
En faites, l'idée n'est pas venue tout de suite, à la fin de la guerre vous vous doutez bien qu'il avaient mieux à faire que de commémorer (dans l'immédiat) ;) .
Entre c'est deux dates il y a eu le traité de paix en 1919 (armistice 11 novembre 1918), la reconstruction, le soins des derniers blessés, les restitution de corps... Bref la liste est longue.
C'est un idée d'après guerre, le soldat inconnu est une figure, vu qu'il est inconnu chaque famille peux penser que son frère, père ou fils est enterré sous l'arc de triomphe, le mystère est un bienfait car de nombreuses familles souffre de ne pas pouvoir enterré leurs morts et de les savoir sous la terre, un terre inconnu et que l'on ne peux enterré, ça les hantes.

Voilà voilà,
J'affectionne beaucoup les disparus de la grande Guerre, je vous Conseil "Le soldat inconnu vivant" de Jean Yves LE NAOUR.
Cordialement,

Pierre
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Eric15 »

Bonsoir ,

Merci pour votre propos mais je suis au courant de tout ça ...
Je vais essayer de préciser ma question... LE 11 novembre 1920 il est acté que le soldat inconnu sera inhumé sous l'Arc de Triomphe. Il me semble que ce jour là toute la république et le peuple viennent se recueillir ce jour là... Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi l'inhumation n'a pas eu lieu dans les jours qui ont suivi ...alors qu'elle aura lieu 77 jours plus tard .

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Il avait initialement été prévu que le Soldat Inconnu soit inhumé au Panthéon. La décision de l'inhumer sous l'Arc de Triomphe a été prise peu avant le 11 novembre 1920. Après la cérémonie il a été transféré au Panthéon, cette fois provisoirement, probablement le temps d'effectuer les travaux du tombeau sous l'Arc.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Fdanes »

Bonjour,
yvo35 a écrit : dim. janv. 31, 2021 12:45 am Après la cérémonie il a été transféré au Panthéon, cette fois provisoirement, probablement le temps d'effectuer les travaux du tombeau sous l'Arc.
Le 11 novembre, la cérèmonie était double, transport du coeur de Gambetta au Panthéon suivi par le soldat inconnu qui a continué sa route jusqu'à l'Arc de Triomphe où il a séjourné dans une chapelle ardente le temps de préparer le caveau.

Dossier réalisé par le service éducatif de l'Arc de triomphe :
http://www.paris-arc-de-triomphe.fr/var ... 81d3b9.pdf

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 100è Anniversaire du Soldat Inconnu

Message par Eric15 »

Ok d'accord.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »