Page 1 sur 1

Plaques commémoratives sur les anciens domicilies.

Publié : lun. août 17, 2020 11:49 am
par efbe
bonjour

trouvé ce we sur les murs de la commune de St Vincent la commanderie dans le Drôme (20 km à l'Est de Valence, sur les contreforts du Vercors.

la mairie a fait poser une plaque sur les maisons habitées par ceux des habitants mobilisés qui ne sont pas revenus de la Grande guerre.

photo jointe

initiative très intéressante.

un parcours fléché de maisons en maisons est balisé dan les rues de la commune

bonne vacances

EFBE

Re: Plaques commémoratives sur les anciens domicilies.

Publié : mar. août 18, 2020 10:03 am
par HT62
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je vois une plaque comme celle-ci, je trouve l'initiative intéressante sans doute réalisée par les passionné(e)s du village.
Merci de votre coup d'oeil et de votre partage, cordialement, Hervé.

Re: Plaques commémoratives sur les anciens domicilies.

Publié : mar. août 18, 2020 1:54 pm
par stcypre
Bonjour,
Oui mais attention aux oublis, aux anciens au passé un peu trouble, aux erreurs, etc...
CDLT.
J. Claude

Re: Plaques commémoratives sur les anciens domicilies.

Publié : jeu. août 20, 2020 4:53 pm
par monte-au-creneau
Bonjour,

1°) "Saint-Pierre-Waast" n'existe pas en tant que commune. Par contre,il existe le "bois de Saint-Pierre-Vaast", situé sur le commune de Bouchavesnes-Bergen. Lieu final du massacre de la Somme, en novembre1916.

D'où la réflexion : faut-il indiquer le nom historique d'époque (éventuellement avec une orthographe erronée comme ici WAAST au lieu de VAAST), celui de l'acte de décès, celui de MdH ou encore le lieu actuel. Bouchavesnes a été rebaptisé "Bouschavesnes-Bergen" après sont jumelage historique avec la ville de Bergen qui a participé à la reconstruction.

2°) Initiative intéressante, mais attention, comme dit, aux oublis et aux différences avec le Monument aux Morts... le MaM comporte parfois de "Non-Mort-pour-la-France"

3°) je verrai bien une photo, la date exacte de sa mort (et pas uniquement l'année)

4° Enfin, quid de l'utilisation du logo officiel "centenaire 1914 / 1918" ? Encore que maintenant que tout est terminé, personne n'aura rien à y redire... ... ...

Re: Plaques commémoratives sur les anciens domicilies.

Publié : ven. oct. 09, 2020 7:25 pm
par la flamme80
je trouve ça génial,il y a un peu la même chose à ressons sur matz,sauf qu'au lieu des noms ils ont mis la photo de la maison en question à l'époque de la guerre,celà permet de faire un parallèle intéressant et de voir l'évolution du village,bien cordialement à tous