CEP, bataille de la Lys et sépultures

mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

CEP, bataille de la Lys et sépultures

Message par mcdc »

Bonjour à tous,

Il y a un peu moins d'un an, j'avais posté un message au sujet du Corps Expéditionnaire Portugais dont la participation à la Grande Guerre est peu connue.

Le 18 avril 2020 était prévue la commémoration du 102ème anniversaire de la bataille de la Lys au cimetière militaire portugais de Richebourg, dans le Pas-de-Calais. Compte tenu de la pandémie de Covid, elle est annulée.

La bataille de la Lys (aussi appelée bataille d'Estaires ou 4ème bataille d'Ypres) a eu lieu suite à l'offensive allemande dénommée "opération Georgette" du 09/04/1918. Certains parleront de cette date comme de celle de la défaite et de la déroute/débandade des Portugais...d'autres rappelleront le contexte et les raisons de l'entrée en guerre du CEP (sous commandement britannique).

Pour ma part, c'est la recherche de la sépulture perdue d'un membre de ma famille mort à cette date qui m'a amenée à me lancer dans des recherches approfondies sur les différents lieux d'inhumation en Europe des morts du CEP.

Les cérémonies n'auront pas lieu mais cet anniversaire est une opportunité de partager avec vous les dernières avancées de ces investigations. C'est autant par curiosité, pour les familles des concernés qu'en remerciement à tous les membres de ce forum.

Pour diverses raisons (liées à la dictature portugaise de l'époque mais d'autres, aussi, externes au Portugal), le traitement des sépultures de guerre a fait l'objet de nombreux mensonges diffusés encore aujourd'hui. La version officielle consiste à dire que tous les Portugais ont été regroupés dans le cimetière unique du nord de la France. La vérité est tout autre: à savoir que certains sont restés en place même si le Portugal avait connaissance de leur tombe. C'est la cas aux Pays-Bas, en Pologne, en Grande-Bretagne, en Belgique...et même à quelques kilomètres du cimetière de Richebourg. D'autres, malgré une sépulture initiale, comme mon aïeul, n'ont pu être transférés faute d'identification possible lors de l'arrivée tardive de la Commission Portugaise des Sépultures de Guerre. Certains seraient même "devenus" britanniques à tort: alors que leurs corps étaient impossibles à identifier dans les années 20.

C'est pour tout cela, et donc tenter de rétablir la vérité, que je poursuis mon travail. D'autres sources, que je n'ai pas encore pu consulter, évoquent maintenant un autre terrible mensonge: la sous-estimation du nombre de décès des membres du CEP en France. Au lieu des 2000 souvent annoncés, on serait plutôt proche des 5000, soit plus du double.

A la mémoire de tous ces militaires, quelle que soit leur nationalité, et des victimes indirectes, je continue donc à affirmer que tous ne sont pas à Richebourg et qu'il reste énormément à faire à ce sujet.

En Allemagne, je n'ai pas encore abouti mais il semblerait qu'au moins un portugais s'y trouverait dans un caveau commun à un allemand.

Les informations que j'ai pu recueillir depuis un an sont disponibles sur mon site internet ci-dessous.

Bonne journée à tous et encore merci

Christine
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: CEP, bataille de la Lys et sépultures

Message par marpie »

Bonjour ,
Si vous ne connaissez pas : (pages PP 936 à 946 et 778 )
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/5579039/867/938/
Bien amicalement
Marpie
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: CEP, bataille de la Lys et sépultures

Message par mcdc »

Bonjour Marpie, c'est très gentil de votre part. Je me suis lancée dans le pointage des fiches CICR il y a quelques mois mais merci sincèrement car je ne connaissais pas au tout début de mes recherches et c'est vraiment aux membres que j'ai pu progresser.
Bonne journée
Christine


marpie a écrit : mar. avr. 07, 2020 6:01 pm Bonjour ,
Si vous ne connaissez pas : (pages PP 936 à 946 et 778 )
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/5579039/867/938/
Bien amicalement
Marpie
mcdc
Messages : 40
Inscription : lun. févr. 11, 2019 11:17 am

Re: CEP, bataille de la Lys et sépultures

Message par mcdc »

Bonsoir,
Mieux vaut tard que jamais. Je ne m'étais pas connectée depuis un moment alors je ne vous réponds que maintenant.
La conception de la guerre n'est effectivement plus la même 100 ans après et il est certain que le traitement des morts a fait l'objet d'erreurs plus que compréhensibles, de difficultés et divers mensonges quelles que soient les armées.
Ce qui me dérange et qui me fait me battre (sans mauvais jeu de mots) aujourd'hui, c'est le déni du Portugal à l'heure actuelle, en 2020, plus de 100 ans après l'Armistice.
Pour n'en citer qu'un, voici un exemple: aux Pays-Bas se trouvent 3 portugais morts de la grippe espagnole après leur libération d'un camp allemand. Que le Portugal le sache depuis le début des années 20 et écrive pendant la dictature qu'il les a ramenés à richebourg, bien que ce soit totalement faux, passe encore pour l'époque...mais que les Pays-Bas commémorent, entretiennent leurs tombes, informe officiellement le gouvernement ...et qu'il ne passe absolument rien de la part du Portugal me semble juste indécent. Un manque de respect incroyable pour les familles, un énorme déni pour ne pas dire un grand "je m'en foutissme!". Pendant que les néerlandais (qui m'ont apporté une aide immense, tout comme un membre du forum en Pologne, entre autres cas) publient des brochures pour le centenaire où se côtoient britanniques, portugais, italiens, serbes...le Portugal continue encore et toujours à les considérer officiellement sans sépulture connue. Il faut oser le faire à l'époque de la mondialisation, d'internet, ...alors même que toutes les preuves ont été apportées.
Peut-être mon message n'était pas vraiment bien explicité mais voilà c'est l'attitude actuelle du Portugal qui me fait agir et réagir.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »