Ces reconstitueurs qui font revivre la Grande Guerre à Verdun

Avatar de l’utilisateur
stbslam
Messages : 59
Inscription : ven. mars 06, 2015 1:00 am

Ces reconstitueurs qui font revivre la Grande Guerre à Verdun

Message par stbslam »

Bonjour,
Le reportage du jour! Pendant trois jours, près d'un millier de reconstitueurs venus de 18 pays sont rassemblés à Verdun dans le cadre du centenaire de 14-18. Je suis allée à la rencontre de ces passionnés qui font revivre l'histoire en uniforme.

Pour lire l'article: https://www.france24.com/fr/20180826-ve ... -uniformes
388.jpg
388.jpg (55.9 Kio) Consulté 1745 fois
Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Ces reconstitueurs qui font revivre la Grande Guerre à Verdun

Message par pascaldu54 »

J'y était vendredi et hier dimanche à Fleury-Devant-Douaumont pour la prise d'arme avec la présence de nombreux reconstitueur, de différentes nations ce fût un belle hommage, une allocution des représentants et de Mr le Maire, mais la sono pas au rendez-vous j'étais un peut sur la hauteur central de la descente de la Chapelle j'ai pu filmé avec mon caméscope, mais le son de la sono pas vraiment au point j'entend pas ce qu'il ce disais, les tambours et les cornemuses écossaises étais de la partie, ensuite le silence pour nos mort et moment d'émotion bien présente, le vendredi pour la retraites aux flambeau nous avons fait le tour de la nécropole comme demander par les organisateurs en tête de cortège les Chasseurs avec leur pas rapide, nous avons suivi tout le cortège jusque au retour devant l'ossuaire avec dans nos main le flambeau, ensuite on nous avez informer que l'on pouvait mettre le flambeau sur une des nombreuses tombes de la nécropole de Douaumont, mon épouse, un amis et moi même nous l'avons fait puis je me suis recueilli devant le soldat qui ce trouvé sous cette tombe, le Soldat Derousse Jules Louis "Maréchal des Logis du 3éme Dragon" tombé le 22 aout 1917, mon épouse devant la tombe du Soldat Desnel Honorius Jean du 154 éme Régiment d'Infanterie tombé le 19 aout 1917 et enfin pour mon amis il a posé son flambeau sur la tombe du Soldat Garcia François 107 éme Régiment d'Artillerie Lourde tombé le 21 aout 1917, ce fût un moment d'émotion intense je pensais à mon grand-père qui a combattu sur cette terre sacré qui a versé t'en de sang, de douleur pour les familles, il ne reste aujourd'hui que les stigmates de cette terrible guerre, mais qui nous imprègnes encore 100 ans après et je pense encore pendant de très longues années jusqu’à ma mort je ne pourrais jamais oublier ce que tous ces braves on fait pour nous et le sacrifice des civils aussi, ce que je regrette c'est le comportement de certaine personne ce vendredi 24 aout 2018, j'ai vue lorsque nous avons fais le tour de la nécropole avec le cortège des parents avec leurs enfants et des personnes plus âgés coupé en travers de la nécropole on passant au milieu des tombes sans aucun scrupule, on criant ou on parlant fort, j'y ai même vue une personne jouant avec son chien, ce manque de civisme, d’éducation, de respect me répugne au plus au point c'est une honte, pourquoi n'y avait-il pas de personne pour évité cela, la chose qui ma fait plaisir c'est que lorsque nous sommes remonté par les deux escaliers de la nécropole, la cérémonie a enfin commencé avec la music de toute beauté quel belle hommage a nos brave et enfin l'intervention d'un Lieutenant de Gendarmerie qui a fait descendre des murets qui surplombe à hauteur de la nécropole les gens qui si trouvé, des gens sans cervelle je remercie ce Lieutenant d'avoir remis dans l'ordre, il y avait même une personne avec son chien on laisse lorsque nous marchions dans le cortège autour de la nécropole, le chien et son maitre été mieux éduqué que ces gens stupides qui ont traversé dans la nécropole, mon dieux quel triste monde :(
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Ces reconstitueurs qui font revivre la Grande Guerre à Verdun

Message par stcypre »

bonjour

Chaque année en juin cette cérémonie a lieu mais en plus intimiste... C'est ce que les anciens appelaient "la relève" qui a lieu au cours du "Pèlerinage", national et annuel à Verdun...
Et chaque année je constate les mêmes manquements à la bonne règle, hélas...
Mais, comme depuis 1981, l'an prochain je serais à Verdun en juin.... depuis l'Occitanie....
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »