16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par gizmo02 »

16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Depuis 2007 et le 90e anniversaire de la bataille du Chemin des Dames, le "16 avril" est devenu l’un des rendez-vous incontournables parmi les événements de mémoire de la Première Guerre mondiale. Organisée par le Conseil départemental de l’Aisne, la journée de mémoire est un hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre, sans distinction de pays. Journée citoyenne, elle offre à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire des hommes et des lieux du Chemin des Dames en marchant sur les pas de ceux qui ont souffert et péri ici.

Image

Le 16 avril 1917, à 6h, l’offensive du général Nivelle est lancée sur le Chemin des Dames. Un orage de feu et d’acier s’abat sur les combattants qui montent à l’assaut. Cette offensive reste dans les mémoires comme l’un des pires carnages de la Première Guerre mondiale : entre le 16 et le 24 avril, 100 000 combattants français tombent au combat, morts, blessés ou disparus. Cette tragédie est commémorée chaque 16 avril par le Département de l’Aisne.

LE PROGRAMME


5h45 Marche « sans casque et sans arme » commentée par Noël Genteur. Départ de la place de la mairie de Craonne à l’heure où des milliers de soldats furent jetés dans la bataille, le 16 avril 1917.

Durée : 2h30. Distance : 6 km.
Collation à l’arrivée.
Venir équipé de chaussures adaptées à la randonnée en raison de l’état des chemins et de la topographie du terrain.

14h30, rencontre avec l’artiste Haïm Kern et projection du film « Du plateau de Californie à la Caverne du Dragon » tourné par le Centre National des Arts Plastiques lors de l’installation de la nouvelle œuvre « Ils n’ont pas choisi leur sépulture ».

17h30, à la Caverne du Dragon, présentation du nouveau guide Michelin des champs de bataille « Aisne, Oise, du Chemin des Dames à la clairière de l’Armistice ».

20h30 : « Marche des brancardiers » vers le cimetière militaire de Craonnelle, par les chemins des Saillants.

Départ place de la mairie à Craonne, distribution de cyallumes. Distance : 4 km

21h30-22h : Illumination de la nécropole militaire de Craonnelle à l’aide de 2000 bougies et hommage en musique.


Toute la journée, visite de la Caverne du Dragon / Musée du Chemin des Dames, RD18 Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon.

https://www.chemindesdames.fr/fr/16-avr ... -des-dames
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par zabmarcus »

Salut mika,
Tu sais que j'arrive bientôt vers vous pour cette date.(avec d'autres belles personnes)
Espérant t'y revoir.avec Fred?
A bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par Jack y »

Bonjour Gizmo,

Merci pour l'info.

Au plaisir de te revoir, avec les fidèles du coin.

Bien amicalement.

Jacky Image
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par gizmo02 »

Bonjour

Hate de vous revoir beaucoup de chose a vous faire découvrir sur la marche et autour :)

https://www.chemindesdames.fr/sites/def ... 0Dames.pdf

Bien a vous
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par Jack y »

Bonjour gizmo,

Merci pour le programme complet.

Nous avons hâtes également et je peux te dire, même, que nous sommes déjà dans les starting block.

Seule ombre au tableau, ça va être de jongler avec la grève SNCF. Ca c'est moins marrant... surtout quand on commence à prendre de l'âge :D

Cela dit, il n'existe pas de problème qui n'ait sa solution, donc, hâtes de te revoir, toi et les amis du coin.

Au plaisir.

Jacky
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par Jack y »

Bonjour à tous,
et bonjour particulier à Bill02, gizmo02, Didier14-18, zabmarcus

De retour à la maison.
Un weekend riche en retrouvailles, moments partagés et émotions de toutes sortes (notamment pendant la marche du 16, mais pas que...).

Bref aperçu en témoignage de remerciements à mes compagnons de ces trois jours inoubliables.

Image

Image

Image

Bien cordialement.

Jacky
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Jacky,je me joins à toi pour remercier nos copains de l'Aisne.
Fred,mika et didier pour avoir partagé et pris un peu de leurs temps pour être avec nous pour cette commémoration 2018.
Un moment qui restera en mes pensées pour très longtemps c'est certain.une marche sur les pas de nos poilus qui fait réfléchir. .....que nous avons fait ensemble.
Merci les copains,merci pour tout
À bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour
Nous étions 6 , Sur ce Morceau de terre qui a vu tant de souffrance tant de Morts inutiles
pour ce qui est devenu ??

Nous avons marchés sur les traces indélébiles de cette guerre
non elles n 'étaient pas visibles mais nous avons sentis
Avez vous sentis le frôlement de ces Morts autour de nous ,
qui nous murmuraient " Plus jamais ça "
J'aurai voulu que cette journée soit interminable tellement j'étais bien parmi vous...

Bien Amicalement
Didier
je vous ai fait un cadeau virtuel Que Jacky mettra en ligne
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par Jack y »

Bonsoir à toutes et tous,

Ce fut une bien belle commémoration.

Parmi tous ces "marcheurs", se trouvait un groupe d'amis ; je crois qu'on peut le nommer ainsi.
S'il avaient eu quelques années de moins, je me serais même risqué à dire : il se trouvait une bande de copains.

Mais cette "bande", comme je l'appelle, ne s'est pas contentée de se retrouver pour la marche du souvenir ; en vérité, c'est tout un weekend, que nous avons passé ensemble, sur ce petit coin du pays. Quelques uns habitent le secteur, d'autres sont venu des quatre coins de France.

Je dessine, à mes heures, et je tenais à offrir, à chacun de mes compagnons, un petit souvenir, très personnalisé.
En temps normal, je ne fais guère de publicité autour de ce que je considère comme un loisir, un passe-temps. Il se trouve que Didier est en train de me rendre la monnaie de ma pièce, puisqu'il me demande de faire paraître, ici, la photo qu'il m'a fait parvenir.

Le bougre, il les a tous encadrés :shock: et en a fait de même pour notre petite photo de groupe.

Image

Voilà qui est fait, Didier, ta photo est là pour que tes compagnons en profitent.

Bien amicalement à toi et à la "bande",
et bien cordialement à tous.

Jacky
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: 16 avril 2018, journée de mémoire du Chemin des Dames

Message par zabmarcus »

Bonjour,
J'insert une photo de ce beau périple ,un beau souvenir et une satisfaction personnelle d'avoir participé avec vous à cette commémoration 101 ans après. ....

Image

17 avril 2018...en de bonne compagnie.
Merci jacky pour cette belle foto
Merci aux copains de l'Aisne et d'ailleurs pour ces quelques jours passés ensemble
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »