2 août !

Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: 2 août !

Message par grain »

Une pensée ce soir, 94 années apres .Ce qu'a du representé cette date pour nombres d'hommes, de femmes et d'enfants, dans nos villes et campagnes de 1914.
J'imagine en regardant ma campagne, et le clocher du village au loin, le tocsin, les questions....
Martial
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 2 août !

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Effectivement. Pris par le travail et par les embouteillages (01h30 pour faire 5 km), j'en ai oublié cette date, oh combien symbolique.

Merci de la piqûre de rappel.

Cordialement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 2 août !

Message par jbraze »

Bonsoir,

J'ajoute une pensée particulière pour le caporal Peugeot, tué à Joncherey (Territoire-de-Belfort) ce 2 août 1914, première victime de la guerre côté français, et aussi pour le lieutenant Mayer qui fut le premier mort allemand, lors de ce même accrochage.

Coïncidence notable : c'est un soldat originaire du Territoire-de-Belfort, le caporal Pierre Sellier, qui fut le clairon de l'armistice quatre ans plus tard.

Bonne route à ceux qui partent en vacances et bien cordialement à tous,

Jean-Baptiste (Belfortain !)


"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 2 août !

Message par Mike55 »

Bonsoir Martial,

Effectivement comme l'a dit Marc merci de la piqure de rappel. J'ai travailler toute la journée et je n'est pas fait attention à la signification au combien symbolique pour plusieurs nations et peuples europèens.

Merci encore Martial,
Cordialement,
Mikaël (Argonnais d'adoption, Verdunois de naissance et de coeur!!).
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: 2 août !

Message par geojeff »

Bonjour,

il y a 94 ans l'Europe mobilisait hommes, animaux, fusils et canons...

Avec une journée de retard, voici ce que dit le JMO du 10ème Escadron du 6 RCC (escadron d'étape) pour les journées des 2 et 3 août 1914 :
2 août 1914

arrivée de Monsieur Buisseret, capitaine commandant l’escadron

3 août 1914
Arrivée de 181 hommes de troupe, sous-officiers compris. Le Capitaine Commandant fait toucher les effets d’habillement, afin de les donner aux hommes. L’escadron est cantonné à La Madeleine, à l’Ecole des garçons, rue du Moulin.

Le Capitaine Commandant reconnaît immédiatement, avec les gradés, le logement des hommes qui doivent coucher dans les classes.

Il se met en rapport avec la Mairie de La Madeleine qui lui envoie la paille de couchage nécessaire aux hommes de l’escadron. Par les soins de la Municipalité Madelinoise, il entre en possession de cuisines et combustibles nécessaires, afin d’assurer l’alimentation de son unité.

Il touche 160 francs de boni chez le Capitaine Trésorier du 6ème Chasseurs, et assure la nourriture pour la journée du 4 août. Il reconnaît le cantonnement des chevaux désigné par le service de la Mobilisation, mais les démarches faites par lui, lui procurent deux grands locaux où il pourra loger, dès leur arrivée, les chevaux de réquisition qui seront répartis : les 1er et 4ème pelotons, rue de l’Ecole, à la filature Delesalle frères, et les 2ème et 3ème pelotons, chez Monsieur Brunswick, négociant en charbons, même rue.

Ce choix des écuries, préféré à celui qui était désigné, a pour avantage d’avoir l’escadron réuni, attendu que les deux écuries sont à 30 mètres de distance. De plus, des abreuvoirs existent dans chaque local, et les chevaux seront bien à l’abri de toutes les intempéries.
Amicalement
Jean-François
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: 2 août !

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
A propos de tocsin et de clairon, existe-t-il quelque part un enregistrement du tocsin tel qu'on a pu l'entendre en 1914 et du clairon de l'armistice de 1918 ?
Bonne journée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: 2 août !

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Me disposant à poster sur un réseau social un message relatif aux premiers morts du front Ouest, le 2 août 1914, je m'aperçois qu'il existe des divergences sur le nom exact du premier tué allemand, et sur ce forum même, les divers sujets qui en parlent donnent des réponses contradictoires !

Alors: Camille Mayer, alsacien ?
Ou Albert Otto Walter Mayer, résidant à Mulhouse mais né à Magdebourg, comme l'indique sa fiche Wiki ?

Merci pour vos lumières et toutes mes confuses si le noeud gordien est tranché dans un fil qui aurait échappé à mes coups de sonde !

Cordialement

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 2 août !

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Tout est là :

http://www.joncherey.fr/pages/pages%20p ... cherey.htm

http://www.joncherey.fr/pages/pages%20p ... ndiale.pdf

Certaines légendes ont vraiment la peau dure.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: 2 août !

Message par sly »

Bonsoir,

des premiers tués au premier coup de feu tiré dans la Grande Guerre, il n'y a qu'un pas.
Les australiens revendiquent même le premier tir allié du conflit, un canon côtier installé à Fort Neapan (état du Victoria) a ouvert le feu sur le cargo allemand SS Pfalz dans la nuit du... 5 aôut 1914.

A voir ici sur le site d'ABC news, réputé pourtant sérieux: http://www.abc.net.au/news/2013-11-11/t ... -i/5083444

Le premier tir australien peut-être... chacun voulant "sa" première.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 2 août !

Message par Eric Mansuy »

De toute évidence, l'Australie ignorait qu'elle était en guerre avant cette date :

"5th August 1914 Wednesday - The then Governor General, Sir Ronald Munro Ferguson, received the cable that Britain had declared war on Germany at midday local time on 5 August. Prime Minister Cook then advised the people that Australia was at war with Germany. Australia did not have to 'declare war' as back then it had no constitutional right. Suffice to say, if 'Britain was at war', that meant Australia was at war.
The first hostile shot of the war (British and Dominions) occurred in Australia when the Victorian Fort Nepeanfire fired at the German merchant ship Pfalz trying to leave Port Phillip Bay."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »