valorisation des tranchées allemandes de Saint-Baussant

steinbach frederic
Messages : 238
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: valorisation des tranchées allemandes de Saint-Baussant

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
L'été passé quelques passionés et quelques jeunes du territoire de la communauté de communes des Trois Vallées ont restauré une tranchée allemande de première ligne dans la forêt domaniale des Hauts de Mad située entre Saint-Baussant et Flirey.
Cette tranchée était bétonnée ainsi que maçonnée sur une partie de son tracé, en fonction de la pédologie présente sur le site. Mais qu'elle ne fut pas notre stupéfaction de découvrir lors de son déblaiement que le sol était lui aussi bétonné. A la base du parrapet et du parados, nous pouvons observer une petite rigole servant à récupérer l'eau de pluie étant donné que le sol est légérement bombé pour servir de drai naturel. Un puisard a également été découvert lors de ces travaux mais malheureusement, il ne fonctionne plus ce qui fait qu'en période humide, l'eau a tendance à stagner.
Ce site étant l'un des premiers valorisés sur ce secteur, le panneau qui le présente n'est plus d'actualité puisque les personnes de l'époque qui sont à l'origine des premiers travaux n'avaient pas nos connaissances actuelles et ne se sont pas attachées à expliquer les événements locaux. Avec l'Association Lorraine d'Histoire Militaire Contemporaine, nous cherchons à refaire le panneau d'informations en expliquant le coup de main de la légion étrangère du 8 janvier 1918, ainsi que le premier gazage des troupes américaines de la 1er DIUS. Afin d'illustrer le plus fidélement possible ce panneau, nous sommes à la recherche de documents de ce secteur présentant les troupes allemandes dans leurs tranchées. Si l'un parmi vous, posséde des documents de ce type, sa contribution sera la bienvenue.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce secteur et les ballades à faire tout en profitant de notre passion commune, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »