Décès d'une grande figure de Verdun

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
le colonel Rodier est décédé, voici en pièce jointe l'article
Image

tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je n'ai jamais rencontré le colonel Rodier, mais je tiens à le saluer ce soir au nom de "mes" p'tits gars du 74e R.I.

En effet, durant des années, autour du 22 mai, il prenait coeur à faciliter l'hommage qui était rendu aux soldats des 74e et 274e R.I. tombés à Verdun, en déposant lui-même la gerbe de fleurs au pied du Monument de la Tourelle, lorsque personne de l'Amicale ne pouvait le déplacement.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par rslc55 »

Bonsoir


Effectivement un personnage. J'ai eu le privilège de recueillir par vidéo son témoignage en ce qui concerne 39-45. Un DVD avec des témoignages de cette période en Meuse sortira au-cours de l'année.
Le colonel m'a également convié il y a peu à consulter ses archives :
impressionnants de par leur volume ...de même que sa bibliothèque consacrée à 14-18.
Lui posant une question sur l'engagement des Américains, il me dit : il y a tel livre qui en parle, je crois qu'il s'agit de la page X. Il sort le livre de sa bibliothèque et effectivement à la page énoncée, il y avait la réponse à ma question : bluffant.

Malgré son vécu lors de la 2ième guerre mondiale, la réconciliation franco-allemande lui tenait beaucoup à coeur. Il m'avait fait l'honneur de pouvoir organiser la cérémonie dont l'article parle au début. Malgré son état de fatigue, il a tenu à y assister personnellement.....c'est certainement un des derniers actes qu'il a accompli dans sa fonction. Tout un symbole.

Oui, une page se tourne et je dirai même un livre se referme.

Pierre




HXM
Messages : 67
Inscription : dim. août 20, 2006 2:00 am

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par HXM »

Bonjour à toutes et à tous !
Lors d'un voyage avec mes Rhétos de Philippeville (Belgique) au mois de février 1986 nous avions été reçus et guidés par le Colonel Rodier au Mémorial de Fleury. Pendant deux heures au moins, nous avions pu apprécier la justesse de ses explications et la profonde humanité de ses propos. Dans ses commentaires judicieux pointait souvent la profonde pitié qu'il éprouvait pour les combattants tant français qu'allemands. Je ne peux que regretter sa disparition et espère que son souvenir retera à jamais attaché à cet émouvant musée.
M. Houyoux -Beaumont - Belgique
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par joel guyonneau »

bonjour
triste nouvelle. Leon RODIER fut mon chef de corps en 68 à Verdun. je ne savais pas alors que j aurais la chance de faire plus ample connaissance entre 1972 et 1973. Je l'ai recontré souvent au memorial et nous parlions beaucoup de notre passion commune. Je lui ai procuré une tenue de zouave pour le Musée. Autre detail, il parlais souvent des figures marquantes et citait frequement Jean GABIN.
R.I.P.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,
Je salue comme tous la mémoire de M. Rodier que j'ai bien connu à la fin des années 1980. J'avais à cette époque beaucoup de contacts avec le Mémorial de Verdun qu'il dirigeait alors et c'est à cette époque que j'ai fait don d'objets de la grande guerre présentant un intérêt tout particulier pour enrichir les collections du musée.
Je garderai de lui le souvenir d'un homme droit et fort attaché à la défanse de l'oeuvre entreprise par Maurice Genevoix.
Bien cordialement.
P. Lamy
ML13
Messages : 1
Inscription : ven. mai 29, 2020 5:46 pm

Re: Décès d'une grande figure de Verdun

Message par ML13 »

Bonsoir,
le colonel Rodier était un homme remarquable .J'ai pu visiter le mémorial seul avec mon père en 1977 ( il était chef de corps du 54 -ème RA ) .Quelle visite pour un adolescent , que j'étais à l'époque …
Quelqu'un peut -il me dire de quel régiment le colonel Rodier a été CDC en 1968 ? Merci Bien Cdlt.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »