Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

leuques

Re: Verdun- Ils ne passeront pas - ARTE-

Message par leuques » mar. nov. 07, 2017 2:59 pm

Bonjour

à voir ou à revoir ce documentaire datant de 2014
https://www.arte.tv/fr/videos/055934-000-A/verdun/
à regarder et surtout à écouter en ayant en tête ce qui a été dit le plus récemment sur
cette bataille par les historiens.

cordialement
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. nov. 07, 2017 5:55 pm

Bonjour,

Personnellement, je regarderai le documentaire -inédit- sur RMC-Découverte (canal 24 de la TNT), série "Champs de bataille", aujourd'hui consacré à la butte de Vauqois.

Avec ensuite des rediffusions : Série Champs de Bataille : sur le CDD, puis sur Verdun, puis autre docu TV (le sport en 14/18).

RMC-Découverte, une très bonne chaine pour les documentaires de toutes sortes, y compris sur l'Histoire. Et totalement gratuite.
Alors que les chaines du service public sont payantes, ce qui ne les empêchent pas de nous abreuver sans cesse de pub et de crétineries, avec leur "stars" du P.A.F, grassement payés, genre Patrick Sébastien et autres vedettes du panier de crabes à vivre sur le dos de la bête (comprendre "Nous")... Et incapables de nous rediffuser de bonnes oeuvres, qui restent dans l'oubli, mais qui pensent à nous rediffuser, pour la x-ième fois, "les Sentiers de la Gloire" (que j'ai néanmoins revu avec plaisir). Bon, c'est mon avis. :sweat:

:hello:

J'édite : "en ayant en tête ce qui a été dit le plus récemment sur cette bataille par les historiens." : Plait-il ? Et qu'ont-ils dit ?

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » mar. nov. 07, 2017 7:22 pm

documentaire datant de 2014
Bonjour,
Déjà que je n'aime pas la colorisation (un peu moins ratée que d'habitude) mais on a à 1:02:49 deux exemplaires du fusil (allemand) pour gaucher :
Image
Cordialement
Alain
PS :
Alors que les chaines du service public sont payantes,
On pense à sa contribution à l'audiovisuel public (pour une télévision ou un dispositif assimilé) ??? C'est de saison...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

zabmarcus

Message par zabmarcus » mar. nov. 07, 2017 8:01 pm

Bonjour,
Un bien bon reportage.
Merci du lien.
A bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)

marcus

Message par marcus » mar. nov. 07, 2017 8:16 pm

Bonsoir,
Déjà que je n'aime pas la colorisation (un peu moins ratée que d'habitude) mais on a à 1:02:49 deux exemplaires du fusil (allemand) pour gaucher :
Juste pour rectifier, cette photo nous montre évidemment deux matériels extrêmement rares :love: :
- le fusil Gew.98 pour gaucher, identifié par Alain
- au premier plan sa version courte, la carabine Kar.98 AZ pour gaucher. :ange:

Je suis déjà dehors... :D

Cordialement,
Marc :pt1cable:
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

p Lamy

Message par p Lamy » mer. nov. 08, 2017 1:20 pm

Bonjour,

en fait, c'était une phase préparatoire aux Komitern de 1918...Avant d'affuter les esprits on a préparé les armes. :pt1cable:

Sur RMC ce dimanche pour la bataille de la Somme on a parlé de mitraillettes et de bombes (comprenez mitrailleuses et obus) mais bon, je pinaille. J'ai cependant changé de chaîne.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 09, 2017 8:23 am

...Sur RMC ce dimanche pour la bataille de la Somme on a parlé de mitraillettes et de bombes (comprenez mitrailleuses et obus)...
En effet, c'est le problème de la traduction des documentaires britanniques (production BBC ici, je crois). J'ai revu ce docu très complet (3 heures, ai failli piqué du nez plusieurs fois) avec plaisir.

Ne pas manquer le docu TV sur RMC-Découverte, série "Champs de Bataille" sur "BELLEAU WOOD" ! C'est vendredi soir et c'est inédit ! Pour comparaison, le secteur public sur FRANCE2 nous diffuse un téléfilm français (coocrico) de 2014 (faut faire vivre les acteurs :lol: ).
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

leuques

Message par leuques » jeu. nov. 09, 2017 4:22 pm

Bonjour

et pour le onze tjrs sur Arte
https://www.arte.tv/fr/videos/047929-00 ... -mort-1-2/
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 09, 2017 5:17 pm

...la-grande-guerre-les-tunnels-de-la-mort...
Bonjour,

Ce qui est intéressant, avec tous ces tunnels creusés dans le coin de Messines, c'est qu'ils ont laissé des traces ... en surface ... sous forme d'entonnoirs, devenus aujourd'hui de paisibles trous d'eau.

Je me suis même demandé si les gens qui passaient à côté de ces trous d'eau en connaissaient l'origine (quand je les ai visités, en juin 2016).

On trouve ici https://en.wikipedia.org/wiki/Mines_in_ ... nes_(1917) toutes les coordonnées GPS ces 26 entonnoirs (explosés ou non-explosés), rien de plus simple que d'aller visiter cette campagne endormie et paisible après avoir vu ce docu TV (qui est une redif, mais je serai devant le poste).

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 09, 2017 5:48 pm

Au fait, je vous ai remis l'image à l'endroit, c'est souvent que les pellicules sont montées à l'envers : Maintenant, ils sont droitiers :

Image

Par contre, désolé, Alain Dubois-Choulik, mais pour enlever la mauvaise colorisation, j'ai rien pu faire !

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »