100 ans de l incendie usines des gargousses migné

Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: 100 ans de l incendie usines des gargousses migné

Message par terrasson »

bonsoir le forum
n oublions pas ces ouvrieres
Le 8 décembre 1917, 22 ouvrières ont péri dans l'incendie de l'atelier de fabrique de gargousses aux Lourdines à Migné-Auxances.
Ce vendredi 8 décembre, à 10 h au monument des Lourdines à Migné-Auxances, puis à la stèle du cimetière des Sous-Remuets, une commémoration rappellera le tragique événement survenu aux Lourdines qui a coûté la vie à vingt-deux femmes il y a 100 ans, pendant la Première Guerre mondiale.
Il y a cent ans, la vie était dure. Les Poitevins ont peu de nouvelles du front. « Ils connaissent assez peu les vraies nouvelles à cause de la censure. On ne parle pas des revers des armées des alliés. Les journaux évoquent les offensives et les revers allemands. Or, il y a des mutineries, l’échec de l’offensive du Chemin des Dames, mais aussi des grèves dans les maisons de coutures parisiennes », explique Jean-Marie Augustin. Les ouvrières réclament la semaine anglaise, c’est-à-dire d’avoir leur samedi après-midi en plus du dimanche. Les femmes supportent alors toutes les tâches seules quand leur mari est mobilisé.
Vingt-deux femmes tuées Le plus grand drame survient le 8 décembre avec l’explosion de l’atelier de fabrique de gargousses près des carrières des Lourdines à Migné-Auxances. Dans des baraquements en bois, 280 ouvrières remplissent de poudre des petits sacs destinés à créer la charge explosive des canons. A 10 h 45, une gerbe de feu jaillit sur une table. Les pompiers découvriront seize cadavres de femmes et une quinzaine de blessées. Cinq succomberont à leurs brûlures. La plus jeune a 15 ans. Les obsèques ont lieu le 13 décembre, aux frais de l’État. Le travail reprend presque immédiatement
(sources la nouvelle republique vienne)
cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:

soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »