Page 1 sur 1

Re: Le crâne du soldat Thomas Hurdis découvert dans un musée...

Publié : mar. oct. 03, 2017 7:47 pm
par sly
Bonjour,

Je relais cette histoire assez macabre qui commence a faire grand bruit en Australie. Je resume l'article pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare

En Septembre 1917, le soldat australien Thomas Hurdis est gravement blessé à la bataille du bois du Polygone en Belgique: un éclat d'obus lui arrache une partie de la mâchoire et une balle se loge entre ses deux yeux. Bien que son cas soit désépéré il est transféré à l'hôpital militaire du Tréport: un chirurgien américain de Philadelphie, le Dr Shoemaker, l'opère et il survit miraculeusement à l'opération. 5 jours plus tard, Thomas Hurdis se reveille, arrache ses bandages et meurt d'une hémorragie le 3 octobre 1917. Il est enterré au cimetière militaire du Mont Huon au Tréport. Le "British Medical Service" autorise le prélèvement de spécimens en vue d'une collection pour un musée de pathologie militaire: le docteur Shoemaker prélève alors la tête du soldat Hurdis afin que son crâne rejoigne la collection. Il est précisé qu'environs 200 "spécimens" divers aient été prélévé au cours d'autopsies ou d'operations diverses. Ces spécimens rejoignent la collection du Mutter Museum of the College of Physicians à Philadelphie, le crâne de Hurdis y figure en bonne position jusqu'à ce que l'identité de ce crâne soit mise au jour par des historiens et aussi des amateurs du "Great War Forum" britannique, l'équivalent de nôtre forum.
Les autorités australiennes ont demandé à ce que le crâne soit retiré de la collection et se pose la question de son éventuel rappatriement... pour rejoindre le reste du corps au Tréport j'imagine.
Le soldat Thomas Hurdis avait 27 ans, son frère John a aussi été tué à la bataille de Fromelles.

L'article (en anglais) du Guardian ici: https://www.theguardian.com/australia-n ... an-soldier

Sly

Re: Le crâne du soldat Thomas Hurdis découvert dans un musée...

Publié : mar. oct. 03, 2017 8:04 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Gageons qu'il y en eut d'autres, voir : Jean-Jaques Ferandis, "Les Collections Anatomiques réalisées durant La Guerre de 1914-1918 au musée Service de santé des armées." Histoire des Sciences Médicales, 2004.
Cordialement
Alain

Re: Le crâne du soldat Thomas Hurdis découvert dans un musée...

Publié : mar. oct. 03, 2017 8:31 pm
par sly
Bonjour Alain,

Je viens juste de me rendre compte qu'il y a 100 ans aujourd'hui que Thomas Hurdis est mort.

Sly

Re: Le crâne du soldat Thomas Hurdis découvert dans un musée...

Publié : jeu. oct. 05, 2017 3:29 pm
par martinev
et, pour compléter l'info donnée par Sly, la discussion (4 pages pour l'instant) sur le forum britannique :
http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... zac-skull/

cordialement, martine