Les commémorations costumées

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Les commémorations costumées

Message par b sonneck »

Bonjour,

Qui pourrait nier l'absurdité de ce conflit ? Comme de tous les conflits, d'ailleurs...
Cela ne doit pas, toutefois, occulter un fait : parmi tous ces hommes qui s'entretuaient, les uns étaient chez eux, les autres pas. Alors mettre dans le même sac agresseur et agressé...
Citation pour citation, je rappelle volontiers celle des Républicains espagnols qui avaient rejoint le maquis des Glières pour se battre aux côtés de Tom Morel : Vivre libres ou mourir

Cordialement
Bernard
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par 151 RI »

Re
Je pense que vous n'avez pas compris le sens de...nous sommes en lorraine, j'aurai pu ajouter nos cousins alsaciens.
Pour le 1 conflit nous avons été annexes de DROIT. Ces populations pouvaient choisir de rester français et partir ou devenir prussien.
Des lors les premier ont servi dans l'armée française. ..comme le déserteurs alsacien lorrain incorporés légalement dans l'armée prussienne.
C'est pourquoi nous trouvons deux nationalités sur les dites plaques comme sur nos monuments aux morts.

C'est pourquoi on ne trouve pas de mentions...morts pour la patrie....morts pour la France... . Mais morts au champ d'honneur.
La mort à déjà à l'époque réunifiée tout aux moins les morts d'une même commune voire d'une même fratrie.

C'est NOTRE HISTOIRE qui s'est renouvelée plus tard avec les Malgré Nous.

Des lors contrairement.....a la France de l'intérieure. .....nous ne mettons pas dans le même sac les agressés et les agresseurs
C'est pourquoi aussi dans ma dernière remarque je n'ouvre aucune polémique avec les résistants d'après le 6 juin 1944 qui se sont justement trouvés des instincts patriotiques de dernière minute.

Mais d'accord avec vivre libre ou mourir
Cordialement
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par air339 »

Bonjour 151 RI,


Vous écrivez que ne comprenez pas le sujet que j'ai lancé : pourtant vous n'apportez - comme tous les commentateurs de ce fil - aucune réponse aux questions posées.

Je vous invite, comme tous, a lire l'intégralité de mes première et seconde interventions.

Peut-être pourra-t-on avancer.

Regis
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par solcarlus »

Bonjour.
Bonjour,


De nombreuse manifestations liées au Centenaire se font avec des figurants costumés, ce que je comprends dans un projet pédagogique.

Quand ces figurations s'associent à des cérémonies commémoratives locales, je ne comprends pas quelle en est la signification : au nom de qui s'expriment ces personnes, quel est leur message ? sont-elles peut-être mandatées par l'ONAC ?
Si ces groupes participent à des commémos officielles, c'est qu'elles y sont invitées.
Une cérémonie récente, dans une enceinte militaire, semble avoir cette fois associé des personnes revêtant les uniformes français et allemand, qui plus est dotés de leur arme. Si tel est le cas, je suis consterné !
N'y a t-il pas moyen de commémorer des victimes sans avoir à revêtir la tenue de leur calvaire ? Faut-il avoir un fusil à la main pour réaffirmer toute l'amitié franco-allemande ? Est-il nécessaire d'afficher sur sa poitrine le ruban de croix de fer du bon guerrier pour parler de paix?
Et c'est comme cela que dans les musées, le matériel a cédé la place au virtuel et à la lecture de textes interminables. Et cachez ce sein que je ne saurai voir.


Et que viennent faire ces acteurs armés dans une enceinte militaire ? au nom de qui, de quoi ?
Ben, pour entrer dans une enceinte militaire, il faut y être invité.
Quand je repense à ceux que j'ai connu, anciens de la première ou seconde guerre, je ne suis pas convaincu - euphémisme ! - qu'on rende honneur à des souffrances dont ils se seraient bien passé.
C'est un avis tout à fait personnel.

Je pense avoir répondu aux questions. Mais rassurez-vous, le 12 Nov 2017 au matin, tout ce cirque tombera aux oubliettes.
Je précise que je ne suis pas un adepte de la reconstitution, ou alors de très haut niveau.

solcarlus.

PS: Les élus sont demandeurs de cet type de groupe.








air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par air339 »

Bonjour Solcarlus,


Merci pour ces réponses qui témoignent de votre lecture attentive !

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Msg modifié par modération(J. Charraud), nul besoin de mettre de l'essence sur les braises
Cela s'est très bien passé finalement, et c'est tant mieux. :lol:

Cdl,
RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.Enfin n oublions pas que la "grande muette" ne s est jamais interdit de chuchoter.Sinon comment expliquer le grand festival de reconstitutions de Mourmelon,vaste operation de communication declenchee,avec la benediction des pouvoirs publics, aux lendemains d une serie de faits divers tres penible pour son image.Cordialement.
zephyr joyeux
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par 151 RI »

Bonjour
Certes il ne faut surtout pas oublier, ceci dit dans mon département on trouve déjà une chapelle de la paix où figurent les morts civils et militaires, des deux voire trois conflits et de nationalités française et allemande.
Dernièrement le 14 mai une cérémonie à également eu lieu toujours en moselle en souvenir des combats du 14 mai 1940 . Cérémonies en présence des deux nations et inauguration d'une plaque avec les morts de deux nations....était présent l'emblème de l Europe.
Dans nos régions sommes peut être plus près pour ces cérémonies car nos anciens ont porté en 14 puis en 42 les deux uniformes.

Alors s'il est vrai que le deuxième conflit est encore un sujet délicat, je pense que néanmoins on peut faire....certes y inclure certaine formation la il faut peut être attendre.

Ne pas oublier, ne pas tout pardonner mais pourquoi ne pas faire ensemble.
Cordialement
Gerard
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par solcarlus »

Bonjour monte-au-créneau.
... On en est pas encore à reconstituer des soldats de la Werhmacht ou pire encore de la SS, puisqu'il en existe encore de nombreuses victimes ici bas...
Il existe des groupes, polyvalents, qui ont la partie IIIème Reich. Uniformes et véhicules. Et ils interviennent à la demande des élus.

Solcarlus.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par solcarlus »

J'ai une vision anglo-saxonne de la chose.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »