Les commémorations costumées

air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par air339 »

Bonjour,


De nombreuse manifestations liées au Centenaire se font avec des figurants costumés, ce que je comprends dans un projet pédagogique.

Quand ces figurations s'associent à des cérémonies commémoratives locales, je ne comprends pas quelle en est la signification : au nom de qui s'expriment ces personnes, quel est leur message ? sont-elles peut-être mandatées par l'ONAC ?

Une cérémonie récente, dans une enceinte militaire, semble avoir cette fois associé des personnes revêtant les uniformes français et allemand, qui plus est dotés de leur arme. Si tel est le cas, je suis consterné !
N'y a t-il pas moyen de commémorer des victimes sans avoir à revêtir la tenue de leur calvaire ? Faut-il avoir un fusil à la main pour réaffirmer toute l'amitié franco-allemande ? Est-il nécessaire d'afficher sur sa poitrine le ruban de croix de fer du bon guerrier pour parler de paix?
Et que viennent faire ces acteurs armés dans une enceinte militaire ? au nom de qui, de quoi ?


Quand je repense à ceux que j'ai connu, anciens de la première ou seconde guerre, je ne suis pas convaincu - euphémisme ! - qu'on rende honneur à des souffrances dont ils se seraient bien passé.



Régis




Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Les commémorations costumées

Message par Stephan @gosto »

Doux Jésus...
Je m'étais promis d'espacer mes interventions sur ce forum, mais ce soir, j'avoue que je me sens obligé de passer une tête afin saluer l'audace du message de Régis. Audace que je salue, et message dont je partage en tous points les interrogations... Toutefois je ne crois pas avoir le désir de participer à l'empoignade qui risque de suivre, donc je m'éclipse et vous souhaite une bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les commémorations costumées

Message par stcypre »

Bonjour,
Je voudrais mettre un bémol à ce message.
Si je suis tout à fait d'accord avec une reconstitution au cours d'un défilé ou d'une cérémonie auprès d'un monument (aspect pédagogique), je suis tout à fait contre ceux qui jouent à la guéguerre comme par exemple ce que j'ai pu voir lors de l'anniversaire du débarquement en Normandie...
Par exemple au salon du livre de Bonzée, il y avait un groupe qui avait installé un camp de soldats, avec 3 infirmières et des tôles Adrian... Excellent témoignage apprécié par les visiteurs, notamment les écoles du lieu.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par Daneck »

Bonsoir,

je suis complétement pour la présence de personnes en uniformes lors des cérémonies. Quand les uniformes, les armes, .... sont respectés scrupuleusement, cela apporte un peu avec la présence de reconstitueurs et cela peut amener plus de participants aux commémorations.
Il faut que cela soit fait dans les règles.

Par contre, malheureusement, il y a parfois des personnes déguisées (et pas en uniformes) qui peuvent nuire à la compréhension historique de l'événement anachronismes, ....).

Daneck
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par sly »

Bonjour,

le débat sur la reconstitution revient régulièrement à la surface, il y a les "pour" et les "contre".

Je n'ai jamais été un grand fan de la chose, et c'est vrai que cela peut parfois paraitre grotesque et irrespectueux lors d'une commémoration officielle lorsque des reconstituteurs "non-crédibles" font partie du défilé, gamins ou sexagénaires bedonnants... et je ne parle même pas de ce que j'ai pu voir en Normandie sur les plages du débarquement (hors-sujet)

Mais force est de constater que la reconstitution peut-être très bien faite et dans un but pédagogique; la reconstitution que j'appelle "passive": des camps, des hôpitaux militaires, des bivouacs ou les intervenants vous expliquent comment cela fonctionnait. Et ca marche bien, cela reste un moyen très efficace de toucher le grand-public bien souvent non-connaisseur (ou peu)... bien plus qu'une simple commémoration avec un discours politicard creux.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Les commémorations costumées

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Frédéric ,Toutes et Tous
Mais rassurez vous, dans quelques toutes petites années il n'y aura plus personne pour se mettre en "costume" comme vous dites, plus de furieux non plus pour nettoyer des vestiges oubliés. Là, ils n'auront plus a s'interroger. Tout redeviendra normal.
Frédéric et ceux qui sont de Sont AVIS

jE N'ose Penser a dans quelques Années ce Sera bien triste si il n y a plus de Commémorations
déjà les Porte-Drapeaux diminuent chaque Années ...
et Alors il n y aura plus de Photos a Faire plus de Forum pour Communiquer entre Nous
La Mémoire s'estompera et Ils Mourront une 2 ème fois !!!

le voile des Ténèbres mettra leurs Tombeaux dans obscurité
et les Passants ne verront plus leurs Tombes sur les Cotés des Nationales

Mais quand bien Même cela arrivera je Continuerais D'aller parcourir à pieds Mon Chemin des Dames
le Chemin de la Mémoire......
Amicalement
Didier Édité pour les photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Moyenne d'Age des Porte-Drapeaux entre 75 ET 85 ans il y a quelques années ils étaient bien plus Nombreux !!
DIDIER 14-18
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par air339 »

Bonjour à tous,


J'entends bien les points de vue des uns et des autres, mais je souhaiterais que réciproquement mon message initial soit lu.

Au travers des différentes interventions je n'aperçois pas d'éléments de réponse à mon interrogation, et les polémiques sont rarement constructives...

Sincèrement

Regis
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Mardi gras est une tres ancienne tradition, et sans remonter aussi haut,qui n a pas reve au cours des sixties et du triomphe du petit ecran de se voir offrir par ses parents la panoplie d Yvanhoe,de d Artagnan ou de Zorro ?
Ces acteurs,souvent bons amateurs d histoires,ont envie de faire connaitre leur passion et cherchent parfois a oublier l ennui de la vie quotidienne (travail,entreprise etc..).Ils ne font aucun mal.Cependant certains d entre eux,tres minoritaires, ont eu a s expliquer devant la justice:fouilles tres particulieres,et meme pour l un d entre eux,deguise en MP,regulation de la circulation avec des moyens tres draconiens...Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Chaque été je faisais une descente a Boulogne sur mer pour visiter le camp Napoleon...J ai autant appris qu obtenu le droit de conserver quelques souvenirs hilarants inoubliables.Cordialement..
zephyr joyeux
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Les commémorations costumées

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
J ai du mal à comprendre le sujet car lorsque l'on fouille ici ou là on trouve des reconstitutions ......de gaulois....de romains...de Cowboy. ....d indiens........etc alors pourquoi ne pas admettre ceux de tous bords de nos deux guerres mondiales?
Pourquoi y faire des films??

Ma demande va également surprendre. Suite à une découverte fortuite d'une plaque d'église. .....Dans la chaufferie de l'église. ....déposée depuis quand???
Nous allons lui redonner sa place dans son église lors d'une cérémonie qui devrait se faire le 11 novembre......
Aussi sur cette plaque on y trouve des soldats lorrains et français. .....et oui nous sommes en lorraine!!
Alors j ai un mannequin entièrement équipé modèle 14 de l'armée française et je cherche .....un prêt d'un soldat allemand de ce conflit...

Qui pourrait me conseiller....m'aider. ...voire un prêt

Par avance merci
Cordialement
Gerard
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »