16 avril 17/ Commémoration "Brigades Russes " vers Reims

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 16 avril 17/ Commémoration "Brigades Russes " vers Reims

Message par CD9362 »

Bonjour
Quelques Images prises hier à Saint-Thiery, Courcy et Fort de Brimont à l'occasion de la commemoration de la libération de Courcy par les troupes Russes.
les brigades russes venaient de Saint Thierry et Pouillon et devaient progresser au delà de la rivière . Ils ont pris Courcy et l'Ecluse mais n'ont pas pu aller jusqu'au fort de Brimont.
A la reconstitution, parmi les "reconstituteurs" il y a fait donc des Français et des Russes de Russie. le circuit partait sur les traces de l'attaque d'il y a cent ans , à l'inverse si on peut dire.
Puisque en 1917 les russes sont partis de Saint-Thierry et Pouillon vers Courcy/ Brimont , et en 2017 le parcours était Courcy, Saint-Thierry ( PC de la brigade) , Ecluse de Courcy puis le fort de Brimont pour les plus courageux ! soit plus de 15 KM ( j'en n'ai fait que 5,5km!!!)

D'ailleurs je ne pensais pas prendre autant d'intérêt à discuter avec ces "reconstituteurs" en uniforme,
moi qui n'avait aucun attrait pour les choses militaires et la guerre avant de découvrir il y a 3 ans les carnets de mon arrière-grand père !


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 16 avril 17/ Commémoration "Brigades Russes " vers Reims

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Sait on combien de soldats russes sont tombes au cours de cette triste offensive ? Merci.
Scolari
Messages : 2543
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 16 avril 17/ Commémoration "Brigades Russes " vers Reims

Message par Scolari »

Bonjour,
merci pour le reportage photo Adeline
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 16 avril 17/ Commémoration "Brigades Russes " vers Reims

Message par CD9362 »

Bonjour.Sait on combien de soldats russes sont tombes au cours de cette triste offensive ? Merci.
Je dirais mais c'est à revéfirier : 4500 ou 5000
je crois que c'est de l'ordre de 2200 morts sur le secteur de Courcy pour la 1ère Brigade Russe et un peu plus au nord la 3eme Brigade au Mont Spin à plus de 2000.
plus les blessés et disparus .

AD-Line

lien vers un reportage d'une chaine russe.
http://www.1tv.ru/news/issue/2017-04-17/18:00#8

j'ai téléchargé le reportage pour ceux que cela intéresse ou qui ne veulent pas aller sur un site "russe"

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 16 avril 17/ Commémoration "Brigades Russes " vers Reims

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Aline de penser à celles et ceux qui résident au loin, vos photos sont superbes.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »