souvenir

Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: souvenir

Message par terrasson »


Bonjour le forum
voila qui est une bonne initiative

A Jarnac, au cimetière du Roc, 30 jeunes engagés au 515ème régiment du train nettoient en profondeur les tombes du carré militaire.
Nettoyage des tombes par le 515ème régiment du train
Cette initiative fait partie d'une semaine d'acculturation et d'intégration.
Cette initiative particulière est liée a leur très récente intégration au 515 ème régiment du train de la Braconne .
Les tombes qui sont ravivées datent de la période 14-18.
Ce geste participe au devoir de mémoire en rappelant aux soldats que d'autres soldats sont morts avant eux pour défendre la patrie.
Une quinzaine de carré militaire existent en Charente. Le travail que réalisent les jeunes engagés permet, à nouveau, de lire correctement les inscriptions sur les pierres tombales. Certains noms réapparaissent, sortant ainsi de l'oubli .
Au terme de cette journée très symbolique qui rapproche les soldats d'hier et ceux d'aujourd'hui les jeunes recrues recevront leur képis de soldat professionnel, exactement 1 siècle après la bataille de Verdun.

Source infos france 3
cordialement cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: souvenir

Message par ninon37 »

Bonjour

En effet , belle et bonne initiative , faire renaître des noms sur la pierre c'est aussi faire renaître des hommes oubliés :jap:

J'aurais tant aimé pouvoir lire les noms inscrits sur les stèles -ossuaires de la nécropole de la 28ème brigade

Hélas , même les 100 ans de la 1ère GM n'ont rien changé à l'affaire , on est toujours obligé de se trouer les yeux ....pour ne rien voir !!

Je m'y arrête chaque fois que je le peux , j'y ressens toujours beaucoup d'émotion et aussi de paix .

Juste pour rappel

http://www.marne14-18.fr/index.php/circ ... me-brigade

Bonne journée à tou(tes)s

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »