1° page de l'Illustration

151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: 1° page de l'Illustration

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

Dans le cadre du récit que j'écris et qui aura pour titre "Le 151 régiment d'infanterie pendant la grande guerre" je souhaite commençer les années par une première page illustrée et j'ai pensé au journal l'Illustration.....mais pourquoi un autre.

Aussi je fais appel pour les , donc, premières page des années 1915 - 16- 17- et 18

Maintenant si l'un de vous a également celle du 4 aout 1914 :love:

Bien entendu je ne suis pas arrêté que sur ce journal .......alors et par avance MERCI

Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 1° page de l'Illustration

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le souci est que l'Illustration est très chatouilleuse quant à l'utilisation des ses pages !!!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 1° page de l'Illustration

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Le souci est que l'Illustration est très chatouilleuse quant à l'utilisation des ses pages !!!
Cordialement
Alain
Bonjour
Je rejoins Alain sur les soucis de droit liés à l'utilisation de L'Illustration.
Par contre, je peux vous fournir la couverture du 9 aout 1914, 3 janvier 1915, 2 janvier 1916, 7 janvier 1917 de la revue "Le Miroir"
Ma collection s'arrête en aout 17

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: 1° page de l'Illustration

Message par 151 RI »

Bonjour
Merci de vos réponses
Oui je sais que ce journal est très regardant.
Ceci dit......j'ai eu un contact avec eux il y a déjà quelques temps et j ai eu l'autorisation d'utilisation.
Ce soir je regarde dans mes archives et je vous mets en pj l autorisation.
Ce soir car maintenant je vais assister à une conférence sur les combats et libération de Metz en 1918.
Cordialement
Gerard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 1° page de l'Illustration

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci de vos réponses
Oui je sais que ce journal est très regardant.
Ceci dit......j'ai eu un contact avec eux il y a déjà quelques temps et j ai eu l'autorisation d'utilisation.
Ce soir je regarde dans mes archives et je vous mets en pj l autorisation.
Ce soir car maintenant je vais assister à une conférence sur les combats et libération de Metz en 1918.
Cordialement
Gerard
Bonsoir
Je peux aussi vous prendre en photo les couvertures de l'Illustration, j'ai les volumes reliés du 2e semestre 14 au 1er semestre 19.
Je ne pourrais fournir que des photos, les reliures par semestre empêchent de les mettre sur le scanner.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: 1° page de l'Illustration

Message par 151 RI »

Bonsoir

comme dit voila la réponse reçue le 06/06/2014

Objet : Utilisation de documents de L'Illustration dans le cadre d'un bulletin associatif

Cher Monsieur,

Pour faire suite à notre entretien téléphonique, je vous confirme notre accord pour la reproduction de contenu de L'Illustration dans le prochain bulletin de votre association militaire.
Nous vous demandons en contrepartie de bien vouloir faire dans ce
bulletin un encart, indiquant la possibilité de consulter désormais
L'Illustration via internet.
>
> Le texte pourrait être :

"Les documents reproduits en page xxx, xx, sont reproduits avec l'aimable autorisation de L'Illustration.
Pour rappel, L'Illustration a été le premier magazine illustré français
>ès 1843. L'Hebdomadaire paru pendant plus d'un siècle, deviendra dès 1906 le premier magazine au monde. Son témoignage sur 14/18 est absolument incontournable. L'intégralité du journal est désormais
accessible sur www.lillustration.com.
Retrouvez en un clic, un lieu, une personne grâce au moteur de recherche unique !"
>
Je reste à votre disposition,
Bien Cordialement,
>
Jean Sébastien Baschet
75008 Paris www.lillustration.com

------------------------
Alors à vous tous et MERCI de ce que vous voudrez bien me transmettre.......tout en précisant que je me limite aux dates sollicites ou approchantes dans le but de marquer la nouvelle année.
Pourquoi ce journal car je trouve les premières pages très belles. Ceci dit je ne suis pas réfractaires à une autre publication
Cordialement
Gérard
http://anciens-du-151-rancourt-verdun.p ... bureau.htm
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 1° page de l'Illustration

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Les photos des couvertures demandées ont été effectuées. j'ai rajouté quelques extras.
Pour ceux que cela intéresse, merci de me donner votre mail par MP pour j'envoie le paquet par Wetransfer (taille du zip: Presque 80 Mo)

ImageImageImage

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: 1° page de l'Illustration

Message par 151 RI »

Bonjour Jérôme

Merci - c'est transmis par mp
Cordialement
Gérard

ps avec ceci c'est pas mal non plus
https://new.grosfichiers.com/
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: 1° page de l'Illustration

Message par 151 RI »

Bonjour
Très bien reçu. ...MERCI
Cordialement
Gerard
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: 1° page de l'Illustration

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Il apparaît que le régime d’autorisation préalable auquel la société dite « Financière L’Illustration » entend subordonner l’utilisation par des tiers de tout ou partie des textes, cartes ou photographies publiés dans les exemplaires de L’Illustration durant la Grande guerre ne s’applique qu’aux seuls documents numérisés par ses soins, accessibles – moyennant espèces sonnantes et trébuchantes – sur le site qui est le sien. En témoigne ces extraits des « mentions légales » y figurant :

« Droits d’auteur.

L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Toute représentation, reproduction, modification, utilisation commerciale, ainsi que tout transfert vers un autre site sont interdits, sauf autorisation à demander par courrier à l’adresse indiquée plus haut. Seule une utilisation à des fins strictement personnelle est autorisée.
»

« ... sauf mention contraire, les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans le site et chacun des éléments créés pour ce site sont la propriété exclusive de Financière L’Illustration ou de ses fournisseurs, ceux-ci ne concédant aucune licence, ni aucun droit que celui de consulter le site.

La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée à des fins exclusives d'informations pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite.
»

—> http://www.lillustration.com/Mentions-l ... t_a50.html

En revanche, pour tous les exemplaires de L’Illustration tombés dans le domaine public au terme du délai légal de 70 ans (C. propriété intellectuelle, art. L. 123-1), rien ne s’oppose juridiquement aujourd’hui à ce que tout un chacun en exploite librement le contenu, de quelque manière et à quelque fin que ce soit, y compris en assurant lui-même la numérisation de tout ou partie d'une collection complète, la société en question ne détenant à cet égard aucune espèce de monopole légal.

Étant légitime propriétaire d’une collection reliée des exemplaires de L’Illustration publiés entre le 4 juillet 1914 (n° 3.723) et le 28 décembre 1918 (n° 3.956), soit 9 volumes, j’entends à l’évidence disposer librement de ce « bien » qui est mien, comme m’y autorise l’article 544 du Code civil : « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. » Et je n’hésite aucunement à mettre ladite collection à la disposition des chercheurs ou des archivistes qui m’en font la demande...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »