un 29 mai festif à Verdun

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par Stephan @gosto »

... euf... on n'a qu'à dire que c'est le centenaire qui ... centaire... s'enterre... ! :o
Merci ! je m'en occupe ce soir !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par garigliano1 »

bonsoir à tous

Merci Stéphan pour tes illustrations

Visiblement, certains n'ont encore rien compris et se renvoient la "patate chaude"

http://www.opex360.com/2016/05/12/conce ... -continue/

quelqu'un pourrait-il me rappeler la célèbre phrase d'Audiard

Cordialement

yves
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à tous,

Depuis hier, chaque fois que j'y pense, j'ai en la nausée.. :pfff:

Même si les instances gouvernementales ne sont pas à l'origine de la programmation de ce concert, on aurait pu espérer une intervention préfectorale suivie d'une réaction des plus hautes instances de l'Etat.

Mais, que ... nenni! Là, on préfère se mettre la tête dans le sable et faire l'autruche.

Il est vrai qu'on donne la Légion d'honneur à n'importe qui, qu'on vend des centaines d'hectares de terres agricoles fertiles, d’aéroports ou de secteurs immobiliers a des investisseurs étrangers. Alors, où va-t-on s'arrêter? Va t'on finir par vendre nos champs de bataille pour quelques euros à des investisseurs étrangers qui finiront par y planter leur drapeau?....

Où sera d'ici quelques mois le respect du sang versé par nos anciens pour la Patrie....? Où sera notre identité...? :pfff: :pfff: :pfff:

Bonne soirée quand même

Jean-Pierre

troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par troyon »

Bonsoir

S'il est avéré que la Mission Centenaire 14-18 a financé le cout du concert à 40%,on pourrait penser que cela est impossible sans l'accord du comité décisionnaire qui dispose de fonds publics dans le cadre de sa mission
Par ailleurs lui est il possible de financer cette manifestation sans qu'elle entre dans le cadre des actions labellisées
La réponse est non,voici le texte officiel encadrant les modalités d'attribution du label:

"Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Les projets retenus figurent sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et sont éligibles à un financement de la Mission du Centenaire. Il confère ainsi de nombreux avantages : visibilité nationale et internationale, notamment à travers sa mise en ligne sur l’agenda du Centenaire, gage de qualité garantissant au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions, appui de la Mission du Centenaire auprès de financeurs et de partenaires publics et/ou privés de la Mission du Centenaire et éligibilité à un financement de la Mission du Centenaire. Le label est un préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement de la Mission du Centenaire."

Se peut il que la mission décide de ce financement sans que le Secrétaire d'état ne soit pas informé,j'en doute en lisant ce qui suit:

"La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini.


Se peut il que le maire de Verdun soit le seul décisionnaire dans cette affaire,j'en doute compte tenu de la composition du comité départemental meusien de la Mission que vous trouverez ci dessous:

"III. LE BUREAU PERMANENT
Le bureau permanent est chargé de faciliter la démarche globale d’organisation du
centenaire dans toutes ses déclinaisons.
Il porte à la connaissance du comité toutes les informations sur les projets nécessaires
à leur bonne appréciation et à la prise de décision :
- pour la labellisation par le GIP ;
- pour une intégration ou non au schéma directeur du centenaire ; dans ce cas, il
proposera au comité de prendre un avis sur l’opportunité d’une instruction
complémentaire par les services du Conseil général.
La composition du bureau permanent est la suivante :
- le sous-préfet de l’arrondissement de Verdun et ses services ;
- le directeur général des services du Conseil général de la Meuse ;
- le directeur de la Mission Histoire et ses collaborateurs ;
- le président de l’association des maires ;
- les représentants des services de l’état (éducation nationale, ONF, ONAC, DRAC,
défense) ;
- le représentant du Comité Départemental du Tourisme ;
- le représentant du GIP mission centenaire ;
- le représentant du Conseil Régional.
Les chambres consulaires ou autres experts pourraient être associés au bureau"

Pour finir,voici un résumé du point de vue défendu par le maire de Verdun lors de sa rencontre en juin 2015 au sujet de la préparation des manifestations du centenaire avec le Président Hollande
A noter que le maire présente ces manifestations comme étant probablement les dernières et devant être dignes

"À Verdun en tout cas, le maire PS, Samuel Hazard, espère bien "qu'on fera quelque chose à la hauteur de l'événement : des soldats de 80 pays se sont battus ici, confie-t-il au JDD. Des Africains, des Asiatiques, des gens venus de partout. Quand j'ai dîné à l'Élysée, j'ai dit au Président que je trouverais normal que tous ces pays soient représentés pour les cérémonies du centenaire, et aussi que le secrétaire général de l'ONU soit là. Il m'a dit : 'Mais tu veux tout le monde!' Je lui ai répondu : 'On leur doit bien cela, non?'" Pas si faux… Entre le 21 février et le 19 décembre 1916, les combats ont fait plus de 714.000 victimes - 70.000 par mois, 2.300 par jour, 100 par heure. Deux morts par minute. Pendant dix mois… Tous les monuments aux morts de France en témoignent encore. "C'est un peu les dernières commémorations, il faudrait que l'hommage soit digne de tout cela", glisse le maire de la ville martyre, où a été choisi le poilu inconnu de l'Arc de triomphe.our mémoire"

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Quelques tweets que je relaie ici :
En voilà d'autres, plus exotique les uns que les autres...

Image

Image

Image

Et maintenant un procès ???? http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 96373.html

Entre travaux et polémiques, un Centenaire complètement raté !

Rajoutez a cela un office du tourisme qui ne renseigne pas les visiteurs et vous aurez un tableau complet.

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Troyon,

Merci pour ces très intéressantes précisions, mais d'une part, je lis: "S'il est avéré que la Mission Centenaire 14-18 a financé le cout du concert à 40%,on pourrait penser que cela est impossible sans l'accord du comité décisionnaire qui dispose de fonds publics dans le cadre de sa mission..."

D'autre part: "Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, dément formellement l’information qui circule dans certains medias et sur les réseaux sociaux selon laquelle le chanteur Black M se produirait dans le cadre de la cérémonie officielle de la bataille de Verdun. "...

Il me semble qu'il y a là une contradiction qui me laisse aussi perplexe que... pantois! :???: :???: :???:

Alors, dans ce pays, qui fait quoi? Qui aura, in fine, le courage d'assumer ses prises de décisions? Quid du financement de ce concert à concurrence de 40% par la Mission Centenaire: 60 000 euros, c'est quand même une pilule difficile à avaler :pfff: :pfff: :pfff:

Cordialement, mais avec.... amertume

Jean-Pierre


Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,
Mr le maire de Verdun recommence, comme son prédécesseur, avec "la dernière commémoration de la B de Verdun...
Alors que tous les ans il existe un Pèlerinage (terme voulu par les anciens et respecté) en juin de chaque année, avec la présence du chef de l’État tous les 10 ans...
Ces cérémonies sont organisées, conjointement avec l'asso. Ceux de Verdun et la mairie, depuis 1938... et rassemble le dimanche soir tous les participants, à la nuit tombée à Douaumont, pour la "relève" avec des flambeaux. Moment où domine le souvenir mais aussi une grande émotion... le bourdon sonne, le phare de l'Ossuaire illumine le champ de bataille, le chant de la sonnerie aux morts résonne dans les voutes...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Eh bien ,sur twitter , le maire de Verdun 'reçoit du lourd' ...c'est l'expression la plus appropriée je pense ,à la fois parler 'djeune' et poilu

Le petit fils d' un Général de 14-18 est aussi indigné et a lancé une belle opération sur facebook ..."le Régiment Immortel"
A vos photos !
https://www.facebook.com/Le-R%C3%A9gime ... 7/?fref=ts

stcypre : la cérémonie que vous décrivez doit être très émouvante ,j 'aimerai y assister au moins une fois dans ma vie..

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par stcypre »

Bonjour Elise,
A votre disposition... pour l'année prochaine.
Ce sera avec un grand plaisir de vous montrer ce qu'est le souvenir de nos anciens pour nous...
Ce pèlerinage se déroule sur deux jours aux alentours du 23 juin (en principe il y a la fête des pères pendant le séjour), avec des visites commentées du champ de bataille, le dimanche grande messe (multi-confessions), cérémonie au monument aux morts avec une musique militaire, (après un défilé dans la ville, des porte drapeaux et des pèlerins) et la réception des participants par le maire de Verdun à la mairie.
Le soir la Relève, cérémonie très émouvante comme je l'ai écrit.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: un 29 mai festif à Verdun

Message par troyon »

Bonjour JPL85_08

Nous nous sommes donc bien compris
Laisser croire que le maire de Verdun a pris seul la décision de ce concert ne tiens pas,d'autant qu'il n'en a pas les moyens financiers
Il a donc du faire appel aux instances régionales et nationales impliquées dans la commémoration de ce centenaire

J'ai cru comprendre que le comité avait décidé hier de ne pAs attribuer les 67000 euros demandés pour boucler l'enveloppe financière de ce concert
Décision un peu tardive certainement prise sous la pression de la médiatisation de cette affaire
Je n'imagine pas le maire de Verdun annoncer officiellement ce concert sans avoir eu auparavant au moins des promesses verbales des différents contributeurs
La patate est plus que chaude,qui sera au final désigné pour le méa culpa?
Espérant que ce revirement tardif du comité départemental suffise pour conduire à l'annulation du concert faute d'argent
A moins que BLACK M décide de se produire gracieusement,histoire de "s'amuser".....
Verrouillé

Revenir à « Commémorations & divers »