25 avril 1915, les Dardanelles

Avatar de l’utilisateur
majolec
Messages : 94
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par majolec »

Bonsoir,

J'ai assisté ce matin aux cérémonies de l'ANZAC Day à Villers-Bretonneux.

Cette commémoration est un événement majeur pour les Australiens et les Néo-Zélandais, qui affluent chaque année en nombre pour honorer leurs ancêtres tombés dans les combats terribles de la Somme. J'ai appris que, pour ces nations, l’engagement de leurs armées durant cette guerre est un symbole très fort : celui d’un quasi acte fondateur d’indépendance, de distanciation vis-à-vis de la tutelle britannique. Et ils viennent en masse chaque année dans la Somme pour cette célébration.

J’ai rencontré cette semaine à Péronne, Albert et sur les sites de la mémoire aux alentours, de nombreux représentants de ces nations ainsi que d’autres, venus combattre ici : Canadiens, Américains, Britanniques, Sud-Africains… Je n’ose pas m’avancer sur un chiffre précis pour cette commémoration, mais plus de 2.000 me semble une estimation raisonnable (visiteurs et acteurs de la cérémonie confondus).

J'ai pris quelques photos que j'espère pouvoir verser dans ce fil de discussion à mon retour mardi 28 avril, si leur qualité me semble suffisante (j'avais peu de visibilité durant la cérémonie et beaucoup de gens se pressaient à la fin pour en faire autant !).

Bien sincèrement,
Marie-José
Respect, reconnaissance, mémoire.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par dominique rhety »

Bonjour,
hier, 25 avril, le centenaire du débarquement aux Dardanelles est passé complètement inaperçu, semble-t-il.
Cordialement.
Dominique Rhéty
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par sly »

Bonjour,

Il y avait près de 6000 personnes hier à Villers-Bretonneux pour assister aux commémorations de l'ANZAC DAY.

Merci à France 3 d'avoir retransmis la cérémonie en intégralité pour la première fois. ;)

Pour la revoir, c'est ici: http://www.dailymotion.com/video/x2nx8le_anzac-day_tv

Sly

"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par Eric15 »

Bonjour,

Oui...peut être moins du coté de nos alliés ANZAC...
C'est comme ça ....En France on a plus parlé du génocide arménien...qui en passant occupent une double page dans les livres d'histoire de 3eme...
Cela montre l'influence que peut avoir une communauté de 500 000 membres qui a des représentants influents dans les hautes sphères du pouvoir....et des médias...

A plus.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
catheric
Messages : 4
Inscription : dim. sept. 28, 2014 2:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par catheric »

Bonjour à tous.

Je pense qu'il faut qu'on en prenne l'habitude. La mort des ancêtres des autres peuples est tellement plus triste et injuste que celle des nôtres........pour nos élites.
Ainsi, un membre de notre gouvernement est allé ramper avec le gouvernement algérien aux commémorations des événements de Sétif en 1945 sans demander la reconnaissances des 5000 victimes européennes massacrés à Oran en 1962 par le FLN...........
Mon grand père Joseph Cantegreil , natif de la région d'Oran a débarqué avec le 2ème RMA à Seddul-bahr le 12 mai 1915. A partir de ce jour commencera l'horreur des quatre mois de cette bataille, à la conception qui frise le grotesque et qui atteindra souvent par sa sauvagerie celle de Verdun.
Bataille oubliée, soldats français oubliés. Les australiens et les néo -zélandais ont une autre mémoire que nous.
Je cherche des textes de combattants français qui relates ces journées et ils sont très très rares.
si quelqu'un peux avoir la gentillesse de m'en informer si il en à connaissance.
cordialement
Eric Albouy
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par Marc1905 »

Bonjour
On en a à peine parlé en effet. Il paraît que le ministre de la défense était aux cérémonies. Il y a eu tout de même près de 50 000 français (y compris les tirailleurs nord africains, les sénégalais et les légionnaires) tués et blessés... Mais ça n'intéresse qu'un tout petit nombre de nos compatriotes.
Marc
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par sly »

Bonjour,

Merci de ce rappel, effectivement le moins que l'on puisse dire c'est qu'on on en a pas beaucoup entendu parlé ici, mais ce n'est pas nouveau. Il en est de même avec certaines batailles sur notre propre sol dont la symbolique n'a pas la même portée que d'autres: la commémoration est un acte et un choix politique.
Bataille oubliée, soldats français oubliés. Les australiens et les néo -zélandais ont une autre mémoire que nous.
Rappelons quand même qu'il s'agissait pour nos alliés australiens et néo-zelandais de leur baptême du feu lors de la première grande bataille de leur toute jeune histoire, a relativiser par rapport à l'incommensurable histoire guerrière européenne.
L'ANZAC DAY est un élément fondateur de la naissance de identité australienne et néo-zelandaise, et leurs politiques l'ont bien compris: quand je vous dis que commémoration et politique sont liés.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par dominique rhety »

Bonjour à tous,

hé-oui Marc, j'ai vu que notre ministre y était ... dans un reportage de la BBC.
Dans le Le Livre d'Or de ma commune, sept "Dardas". Trois du 8 mixte colonial ont disparu le même jour, 8 mai et deux du 57e RIC le 30 juin. Ils étaient tous des classes 1914/1915.
Trois, dont un médecin, ont une sépulture dans le cimetière de Seddul-Bahr.
Cordialement.
Dominique Rhéty
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par sly »

Image
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 25 avril 1915, les Dardanelles

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • ANZAC Day
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »