La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par pierret »

Bonjour

Source : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... uite-18649

La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

La mission du Centenaire 14-18 sera maintenue mais avec un format réduit, a décidé l'Elysée. Elle devrait perdre les deux tiers de ses effectifs et être placée sous la tutelle du nouveau secrétaire d'Etat aux anciens combattants Jean-Marc Todeschini. L'avenir de son directeur, Joseph Zimet, est incertain.

L'idée à l'origine de cette Mission était de concentrer l'essentiel des commémorations de 1914-18 sur la seule année 2014 - c'est la raison pour laquelle le 11 Novembre 1018 a été commémoré dès cette année. Le sort de la Mission, présidé par l'ancien chef d'état-major de l'armée de terre Elrick Irastorza, restait donc en suspens. L'Elysée a tranché pour son maintien, mais sous un format nettement réduit et surtout en la plaçant sous la tutelle des Anciens combattants. Or, depuis sa création, les relations entre la Mission et le secrétariat d'Etat n'ont jamais très chaleureuses...



En complément d’information Joseph Zimet aurait été reçu ce matin au Palais de l’Elysée.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Eh bien, voilà qui en dit long sur ce que représente la Grande Guerre pour nos grands décideurs d'aujourd'hui et ce qui nous attend pour le reste de ce centenaire... Heureusement qu'il reste les associations et les collectivités locales (du moins celles qui voudront bien faire un effort de poursuite des manifestations) pour que le centenaire de la Grande Guerre ne soit pas totalement jeté aux oubliettes !!!

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Depuis le "discours de Lorette", il semblait bien qu'il y avait un clash ! Peut-être a-t-on présenté la (1ère) facture à l’Élysée ? La question pourrait être "Qu'est-ce qui était pérenne ?" ....
Ce n'est que mon avis ( etc)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par Eric15 »

Bonjour,

Quelle honte...quand on voit ce qui est fait Outre manche...
Vraiment notre pays et ses dirigeants sont indignes des soldats morts durant ce conflit.

Cordialement.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par jean-claude bataille »

Bonsoir
"indignes..." un peu exagéré,non?
L'anneau de LORETTE c'est dejà pas si mal! et puis attendons pour savoir le pourquoi du comment suite a l'article de la source citée plus haut
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par Eric15 »

Bonsoir
"indignes..." un peu exagéré,non?
L'anneau de LORETTE c'est dejà pas si mal! et puis attendons pour savoir le pourquoi du comment suite a l'article de la source citée plus haut

Non ça n'est pas exagéré...concernant l'anneau de lorette j'ai donné mon opinion là dessus...8 millions d'Euros pour faire plaisir à un roitelet de province, en récrivant l'histoire, laissez moi rire...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par solcarlus »

Bonjour.
... Heureusement qu'il reste les associations et les collectivités locales (du moins celles qui voudront bien faire un effort de poursuite des manifestations) ...
Tout est dit :jap: Restons au niveau local et retroussons-nous les manches ;)

Bon WE. solcarlus.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

. Heureusement qu'il reste les associations et les collectivités locales (du moins celles qui voudront bien faire un effort de poursuite des manifestations) pour que le centenaire de la Grande Guerre ne soit pas totalement jeté aux oubliettes !!!

Cordialement,

Jean-Michel
Bonjour, le probleme peut se poser autrement: les budgets demandés au CR ou collectivités territoriales par les assos locales afin de monter un projet d'expo "risquent" d'être considérablement réduits suite à ces gros projets de région depuis le début du centenaire...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par jmn02 »


Bonjour, le probleme peut se poser autrement: les budgets demandés au CR ou collectivités territoriales par les assos locales afin de monter un projet d'expo "risquent" d'être considérablement réduits suite à ces gros projets de région depuis le début du centenaire...

Laurent :hello:

Bonjour Laurent,

C'est fort possible.... Dans l'Oise, on prépare les commémorations du centenaire de la Bataille de Quennevières, en juin 2015... Nous verrons bien de quels crédits nous disposerons réellement pour mettre en place nos projets historiques et mémoriels (nous devrions être fixés au mieux avant la fin de cette année, au pire au début 2015)... Ce sera un excellent moyen de voir l'impact de cette décision sur celles des collectivités territoriales...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: La Mission du centenaire 14-18 prolongée mais réduite

Message par Claude75 »



Non ça n'est pas exagéré...concernant l'anneau de lorette j'ai donné mon opinion là dessus...8 millions d'Euros pour faire plaisir à un roitelet de province, en récrivant l'histoire, laissez moi rire...
Bonjour Eric, bonjour à tous,

Ce que veut dire Jean Claude, c'est que cet anneau rend hommage (avec des erreurs et des omissons peut-être) à tous les soldats qui ont laissé leur vie sur cette partie du front. Ceci est particulièrement valable pour tous les disparus sans qu'il soit nécessaire de reécrire l'Histoire (un autre sujet sur la prolongation de la mission du centenaire traite ce problème : on ne célèbre pas la Victoire...mais la Paix entre les nations, c'est le discours du moment).
Pour ma part, Eric, j'ai un membre de ma famille, mort en octobre 14, lors de la course à la mer, qui, hormis son nom sur le MAM de son village, n'a nulle sépulture, si ce n'est, peut-être l'ossuaire LYAUTET, (dans la mesure où ses restes auront été retrouvés): je suis heureux de savoir que son nom figure sur l'anneau, en quelque sorte, un témoignage de reconnaissance posthume.
Pour les autres points soulevés (coût, roitelet, etc) je me déclare incompétent.
Cordialement
Claude
Claude
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »