Août 1914 / août 2014 (suite)

Avatar de l’utilisateur
marco22
Messages : 22
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par marco22 »

Aujourd'hui, comme déjà dit, il y a quelques jours, une sonnerie de glas "courte" sonnera au clocher de notre commune, à 14 heures.
Ce matin, j'ai mis 2 drapeaux nationaux sur notre stèle du souvenir et ai affiché une copie de l'affiche de la mobilisation à la mairie pour montrer aux gens
à quoi cela ressemblait.
Dans notre petit bourg de 598 âmes, à part les anciens, certaines personnes " n'en ont que faire de tout ce tapage médiatique ou autre autour
des commémorations du centenaire ", je trouve cela fort dommage mais que faire ?
Espérant que les 19 noms gravés sur la pierre de pays de notre monument, ne tombent pas un jour dans l'oubli, je voulais juste partager mon état d'âme
en ce jour de triste anniversaire. Marco22, un adjoint au maire et passionné, qui se pose beaucoup de questions sur le travail de mémoire. /IMImageImage
Avatar de l’utilisateur
marco22
Messages : 22
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par marco22 »

Suite à mon précédent message, voici la deuxième photo.
Salutations à tous.
Marco22.

Image

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par stcypre »

Bonjour,

Moi il y a des années et des années que je ressens la même chose... Bientôt 14-18 sera comme la guerre de 1870...
Et puis lorsque l'on voit comment l' Etat a orchestré les cérémonies commémoratives... L'idée du Tocsin que l'ensemble des communes n'ont pas voulu ou su sonner, dans les villages le glas a apeuré des habitants (qui est mort au village??).
Les manifestations déléguées aux assos locales avec souvent des erreurs et de l'incompréhension...
Pour ma part écrivain, conférencier et exposant je croule littéralement sous les demandes, cela me permet de développer la vie quotidienne des poilus et des civils... pour sortir des combats et des lieux de décès des soldats... ce qui intéresse les auditeurs...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
marco22
Messages : 22
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par marco22 »

Bonsoir Stcypre, suis d'accord avec vous, c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès ?
Pourtant quand on connait le sacrifice de toute cette jeunesse sacrifiée, cela devrait fédérer tout le monde,
mais non hélas, malheureusement.
Au plaisir, marco22.
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Stcypre,
Les manifestations déléguées aux assos locales avec souvent des erreurs et de l'incompréhension...
Cela dépend il me semble que beaucoup d'associations connaissent mieux l'histoire de leur secteur que certains maires ou représentants officiels !
Pour ma part écrivain, conférencier et exposant je croule littéralement sous les demandes, cela me permet de développer la vie quotidienne des poilus et des civils... pour sortir des combats et des lieux de décès des soldats... ce qui intéresse les auditeurs...
C'est plutôt encourageant, cela prouve qu'il reste donc beaucoup de gens intéressés par la Grande Guerre et le sacrifice de nos anciens.

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par stcypre »

Bonjour Anne,

Je voulais parler de ces associations qui se manifestent à l'occasion du centenaire (assos. de peinture, d'art, de gym)... encore cet après-midi j'ai visité une exposition avec des documents issus d'une presse commerciale (docs en réplique), des explications très, très douteuses et loin de la réalité (par exemple 15 000 fusillés pour l'exemple !!!) des objets et armes (des fusils de la 2ème guerre mondiale, une infirmière étrangement moderne) qui n'ont rien a voir avec la guerre qui nous intéresse....
Mes tentatives pour redresser certains propos, pourtant émises avec courtoisie, n'ont pas été entendues... pourtant certains visiteurs étaient surpris de voir certains documents...
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par Eric15 »

Aujourd'hui, comme déjà dit, il y a quelques jours, une sonnerie de glas "courte" sonnera au clocher de notre commune, à 14 heures.
Ce matin, j'ai mis 2 drapeaux nationaux sur notre stèle du souvenir et ai affiché une copie de l'affiche de la mobilisation à la mairie pour montrer aux gens
à quoi cela ressemblait.
Dans notre petit bourg de 598 âmes, à part les anciens, certaines personnes " n'en ont que faire de tout ce tapage médiatique ou autre autour
des commémorations du centenaire ", je trouve cela fort dommage mais que faire ?
Espérant que les 19 noms gravés sur la pierre de pays de notre monument, ne tombent pas un jour dans l'oubli, je voulais juste partager mon état d'âme
en ce jour de triste anniversaire. Marco22, un adjoint au maire et passionné, qui se pose beaucoup de questions sur le travail de mémoire. /IMmesimages/6874G1600.jpgmesimages/6874/IMG1599.jpg


Bonjour

Que faire face à l'indifférence , mais rien mon pauvre. !..que voulez vous faire face à ce troupeau de moutons qu'on gave chaque jour de publicité, d'émissions débiles et de programmes abrutissants ???...Il ne faut pas en attendre grande chose...si vous vous occupez de ces gens là , vous ne ferez plus rien...Et ils seront de plus en plus nombreux...

Ce que vous avez fait est très bien .... en ce qui concerne le tocsin, oui cela s'est décidé un peu à la sauvette, mais le symbole était fort et d'après ce que j'entends autour de moi beaucoup de gens ont été impressionnés et de manière favorable...
Si dans certains villages les cloches n'ont pas sonné, c'est parce que le message est arrivé tard. De plus le message ayant été envoyé par mail, certains mairies ( notamment les communes rurales ) étaient fermées. D'autre part pour beaucoup il a été impossible de sonner le tocsin car les sonneries sont électrifiées et le tocsin n'était pas programmé. En revanche il semble que c'était possible dans les églises équipées de sonnerie programmées par informatique.
J'ajouterai enfin que dans bon nombre de villages , les clochers ne résonnent plus depuis longtemps devant les recours intentés par les néo ruraux ne supportant pas le moindre bruit ....IL est possible que certains élus aient voulu éviter des problèmes....

Pour ce qui est des erreurs ou fautes commises par des organisateurs de manifestations liés au centenaire , vous ne les empêcherez pas...Des journalistes en font quotidiennement ...et parfois même , certains historiens ou prétendus comme tel...

Le pire serait une indifférence générale et ce n'est pas le cas et c'est tant mieux.

Bonne journée.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
anne
Messages : 624
Inscription : sam. févr. 03, 2007 1:00 am

Re: Août 1914 / août 2014 (suite)

Message par anne »

Bonjour Anne,

Je voulais parler de ces associations qui se manifestent à l'occasion du centenaire (assos. de peinture, d'art, de gym)... encore cet après-midi j'ai visité une exposition avec des documents issus d'une presse commerciale (docs en réplique), des explications très, très douteuses et loin de la réalité (par exemple 15 000 fusillés pour l'exemple !!!) des objets et armes (des fusils de la 2ème guerre mondiale, une infirmière étrangement moderne) qui n'ont rien a voir avec la guerre qui nous intéresse....
Mes tentatives pour redresser certains propos, pourtant émises avec courtoisie, n'ont pas été entendues... pourtant certains visiteurs étaient surpris de voir certains documents...
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Stcypre,

Je comprends mieux.

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »