L'Anneau de la mémoire à Lorette

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »

Bonjour

C'est surtout une concurrence des féodalités locales..


Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour
C'est surtout une concurrence des féodalités locales..
Bien à vous.
Eric
C'est effectivement sous entendu. Un tel sujet mériterait l'union, mais le naturel reprend souvent le dessus, et ce d'autant qu'il n'y a pas de réelle volonté nationale, plutôt un comité d'organisation sans réel pouvoir et une délégation du décisionnel à l'échelon local.

Mais là on sort de l'Histoire, on entre dans la Mémoire donc dans le politique.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,bonjour Jérôme,Je serais plutôt en osmose avec votre analyse.C'est pour cette raison que je posais la question:"j'aimerai bien
que l'on m'explique".Maintenant,je souhaiterai que les oubliés ne soient pas oubliés une deuxième fois.La bataille de DIXMUDE a couté
plus de 40000 morts.Lors de la commémoration du centenaire de la
Brigade RONARC'H,il n'y avait aucune autorité Française,alors que le
frère du Roi était Présent.La ville de DIXMUDE a bien érigé un monument aux fusiliers marins,(et encore pas tous),mais ou sont
inscrits les troupes coloniales,les Chasseurs,les artilleurs et les RIT.
A ma connaissance nul part.
Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »

Bonjour,

Quand vous voyez la teneur des cérémonies de la Victoire de la Marne, tout était dit...Alors vous pensez bien que Dixmude, malgré tout ce qui s'est passé, c'est quelque chose de secondaire pour eux....

Et quand on lit cela "Le monument, conçu par l’historien Yves Le Maner et l’architecte Philippe Prost, n’a surtout pas pour but de célébrer les vainqueurs mais au contraire de souligner la souffrance commune de toutes les victimes."....tout est dit...

J'aimerais juste savoir ce que pense les victimes Ardennaises ( entre autres ) et du bagne de Sedan de " cette souffrance commune".

Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
robert62
Messages : 63
Inscription : sam. mai 11, 2013 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par robert62 »

Bonsoir,
Je découvre aujourd'hui l'édification de l'Anneau de la mémoire.
J'aurais voulu savoir si le nom de mon grand-oncle y est gravé.
Il devrait, il s'agit de Edmond Ernest CADEL, né le 6 mai 1889 à Cherbourg-Octeville,50100 et est tombé au front le 26 novembre 1914 à Écurie,62223
J'ai retrouvé son acte de décès sur http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Comment puis-je trouver l'information ?
Merci d'avance
Katryne
Re boujour Katryne ,

Je reviens de Notre Dame de Lorette et je me suis rendu a l'anneau de mémoire mais aussi de PAIX Edmond Ernest Cadel en fait partie ainsi qu'un autre Cadel Augustin fernand.
Il y règne un sentiment de respect et d'émotion venant des visiteurs Anglais, Allemands, belges et français de départements divers ,59,80,02,75,92,09,01 ,ect.
en même temps je profite de évènement pour faire un reportage sur site historique .

Cordialement,

Robert 62


robert62
Messages : 63
Inscription : sam. mai 11, 2013 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par robert62 »


Re boujour Katryne ,

Je reviens de Notre Dame de Lorette et je me suis rendu a l'anneau de mémoire mais aussi de PAIX Edmond Ernest Cadel en fait partie ainsi qu'un autre Cadel Augustin fernand.
Il y règne un sentiment de respect et d'émotion venant des visiteurs Anglais, Allemands, belges et français de départements divers ,59,80,02,75,92,09,01 ,ect.
en même temps je profite de évènement pour faire un reportage sur site historique .

Il y avait au moins 1 millier de personnes qui déambulaient dans la nécropole .

Cordialement,

Robert 62

katryne
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 11, 2014 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par katryne »

Merci Robert, merci de tout cœur. Je vais publier cette information sur notre site familial.
Avatar de l’utilisateur
nico368
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par nico368 »

Bonjour,

Quand vous voyez la teneur des cérémonies de la Victoire de la Marne, tout était dit...Alors vous pensez bien que Dixmude, malgré tout ce qui s'est passé, c'est quelque chose de secondaire pour eux....

Et quand on lit cela "Le monument, conçu par l’historien Yves Le Maner et l’architecte Philippe Prost, n’a surtout pas pour but de célébrer les vainqueurs mais au contraire de souligner la souffrance commune de toutes les victimes."....tout est dit...

J'aimerais juste savoir ce que pense les victimes Ardennaises ( entre autres ) et du bagne de Sedan de " cette souffrance commune".

Bien à vous.

Eric
Bonsoir,

Donc vous trouvez les "morts" en Nord pas de Calais sont érigés en victime par rapport aux autres ?
Au pire, on rase tous les monuments ou il y a un nom, il y aura une égalité entre tous et vous serez surement content ...

Cordialement
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 352
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par genealogie-baert »

Bonsoir
pour en savoir plus
http://www.weo.fr/videos/docu-6-noms-600000/
et
http://www.weo.fr/videos/temps-fort-lorette-memoire/
bonne soirée a tous

Bonsoir,

Il existe une application créée par Orange et la Région NPdC qui reprend les 579066 noms et permet de les situer dans l'anneau.
Disponible sur Appstore et google play .
Le nom de l'appli : Mémorial International Notre Dame de Lorette
je n'ai pas été sur ces applications a vérifier
une application web et un livre devraient voire le jour a suivre.
baert marc
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
A défaut de la liste, on peut voir la pile de papiers où les noms ont été écrits :p ; d'après le témoignage sur le chantier, au fur et à mesure ....... Ça confirme l'impression que j'en ai : pas de publication, pas de contestation .......
Cordialement
Alain
PS : Qui sait où se trouve le député européen à 23'55, là "où l'herbe ne repousse pas" .... ???
P²S : Quant à la "base de données" britannique, qui semble impressionner le personnage à l'écran, le CWGC ne devait pas être loin derrière :lol:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »