L'Anneau de la mémoire à Lorette

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Daneck »


Franchement, faut il vraiment répondre à ce genre de propos...c'est digne de commentaires de bistrot de village, gratuit, mesquin ...qu'on ferme ce sujet qui commence à avoir de relents nauséabonds

laurent
Bonsoir Laurent,

je suis tout à fait en phase avec votre propos. Ma question était un peu "ironique" suite au message posté par M. Ben El Mehli, qui confond forum de passionnés de la Grande Guerre et politique.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Eric15 »

Bonsoir,

Je ne vois pas ce qu'il y a de nauséabond, à se poser quelques questions sur les motivations réelles du notable local qui a permis l'aboutissement de ce projet...Quant au cout, je dirais qu'avec une telle somme on aurait peut être conforter un autre site ou le mettre un peu plus en valeur ...Il y a tellement à faire dans ce domaine.

Bonne soirée.

Eric

Bonne soirée.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
robert62
Messages : 63
Inscription : sam. mai 11, 2013 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par robert62 »

Bonsoir ,

Je suis déçu par le comportement de certaines personnes ,qui ne sont que des pollueurs de ce forum et la discussion est close.

Robert62
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tou(te)s,

Je pense qu'il se fait tard, effectivement...

Un énorme remerciement à ceux d'entre vous (ils se reconnaîtront), qui m'ont très gentiment permis de vérifier rapidement, au cours du week-end, ...photos en mains, que le nom d'un jeune sergent, engagé volontaire à 17 ans, MplF à 17 ans 1/2 en mai 1915, du côté de Neuville St-Vaast, était bien inscrit sur l'une des stèles de l'Anneau de Mémoire.

C'est pour sa famille proche, toutes générations confondues, une nouvelle inattendue, accueillie avec beaucoup d'émotion.

Il y a donc, désormais, sur cette planète, une stèle, _ certes collective _, qui porte dignement son nom et son prénom, non loin de l'endroit où il est tombé, sans que son corps ait jamais été retrouvé.

Ce n'était pas le cas, auparavant.

Bonne soirée,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Scolari »

Bonjour,

j'aime bien lire vos controverses animées sur l'édification de ce monument du XXIe siècle. Depuis cette inauguration, entendez vous ? entendez vous ? cet effroyable silence médiatique, culturel, historique sur les commémorations du centenaire de la grande guerre. Parfois, je me dis, heureusement qu'on est la à s'houspiller entre passionnés, à monter nos animations locales ...parce que je trouve qu'au niveau national, c'est d'un calme très plat... comme si le transfert des informations vers le monde virtuel numérique comme le portail du centenaire : http://centenaire.org/fr devait amplement nous contenter.
Alors personnellement, entre une inauguration et la mini polémique de ce monument avec sa vision et sa pensée XXIe siècle et cet effroyable silence au niveau national du centenaire... je me dis, heureusement qu'il est la ce magnifique anneau pour au moins, jusqu'au siècle prochain, le témoin de notre façon de nous souvenir de cette guerre.
Au plaisir de vous lire, vous tous,
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Laurent59 »

Bonjour,

j'aime bien lire vos controverses animées sur l'édification de ce monument du XXIe siècle. Depuis cette inauguration, entendez vous ? entendez vous ? cet effroyable silence médiatique, culturel, historique sur les commémorations du centenaire de la grande guerre. Parfois, je me dis, heureusement qu'on est la à s'houspiller entre passionnés, à monter nos animations locales ...parce que je trouve qu'au niveau national, c'est d'un calme très plat... comme si le transfert des informations vers le monde virtuel numérique comme le portail du centenaire : http://centenaire.org/fr devait amplement nous contenter.
Alors personnellement, entre une inauguration et la mini polémique de ce monument avec sa vision et sa pensée XXIe siècle et cet effroyable silence au niveau national du centenaire... je me dis, heureusement qu'il est la ce magnifique anneau pour au moins, jusqu'au siècle prochain, le témoin de notre façon de nous souvenir de cette guerre.
Au plaisir de vous lire, vous tous,
cordialement
Frédéric
Bonjour, encore une fois en lisant ce genre de commentaire je me fais toujours cette même réflexion: " on entend plus l'arbre qui s'écroule que la forêt qui pousse" ... je rappelle que France télévision consacre une fois par semaine pendant 4 ans !!!!!! sur l'ensemble des régions qui touche la 1ere GM des sujets et des anecdotes concernant ce conflit, en région des émissions en direct sont réalisées concernant des sites historiques au moins 2 ou 3 par an, en naviguant sur le net vous verrez des tas d'expositions "locales", des spectacles et reconstitutions historiques font échos au centenaire... n'attendez pas des médias qu'ils vous guident pas à pas et aveuglement vers votre centre d'intérêt. A trop vouloir culpabiliser la société sur l'obligation du "devoir de mémoire" c'est vous même (en général) que vous condamnez. Vivez votre passion avec modestie mais arretez de culpabiliser les autres de ne pas suivre votre chemin.

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il y a donc, désormais, sur cette planète, une stèle, _ certes collective _, qui porte dignement son nom et son prénom
Bonjour,
Mais la question que je me pose quand même, vu le peu de renseignements qui accompagne chaque nom : " ne s'agit-il pas d'un homonyme ?"
Cordialment
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Peut-être pas le dernier ?
Image
(VdN de ce jour)
Bien amicalement
Marpie
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »