"Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par saintchamond » sam. avr. 19, 2014 2:12 pm

Bonjour à tous,
Un groupe de réflexion sur les fusillés de la Première Guerre mondiale autour du général Bach vient d'être créé. Ses membres sont issus de ce forum et vous les connaissez bien... Je vous invite à lire la présentation de cette communauté sur mon blog : http://36ri.blogspot.fr/2014/04/prisme- ... e.html?m=0

J'en profite pour saluer les membres du forum que j'ai croisés sur le terrain ces derniers mois.

Bonne journée,

Jerome
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6313
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par Arnaud Carobbi » sam. avr. 19, 2014 3:14 pm

Bonjour Jérôme,

Merci pour cette information. Je vais suivre avec attention l'avancée des travaux. C'est un plaisir réel de voir des membres du forum se fédérer pour un projet et d'essayer de mettre les choses à plat, de dépassionner les choses, de s'éloigner des débats idéologiques, politiques, de la mémoire pour aborder les choses de manière historique. Félicitations à tous pour cette initiative qui va aller plus loin que le simple inventaire. Vus les personnes qui participent et la présence du général Bach, que du bon en perspective !
Et toujours une excellente présentation sur ton site Jérôme.

Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : nouvelle adresse.

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par chanteloube » sam. avr. 19, 2014 3:56 pm

Bonjour à toutes et à tous, bonjour saintchamond

Excellente nouvelle…que celle de l’existence de " prisme"

Je remarque cependant que la difficulté à parler des "fusillés pour des raisons militaires" se retrouve encore un peu dans les propos des participants au groupe de recherche.
On parle des outils plutôt que du fond, probablement aussi en raison de la future publication sacro "sainte publication". Mais bon, c’est le jeu….

Si le but du groupe de travail est de décortiquer les archives et de mettre à jour un certain nombre de "silences de l'histoire" sur des cas particuliers le but sera atteint et c'est déjà beaucoup. Mais qui en sera informé ?

Si le but du groupe de travail est aussi de faire connaître au plus grand public les rouages de la machinerie qui a conduit à la mort un certain nombre d'innocents, la publication d'un ouvrage, fut-il de grande qualité et d'une irréprochable rigueur scientifique ( car c'est la que les opposants veillent et vont attaquer le travail), ne sera pas suffisante, de plus, le général Bach en a déjà longuement parlé.
Un gros livre c'est bon pour l'image, mais ça atteint rarement plus de 10 000 exemplaires........

Pour que le grand public change sa perception de ces exécutions il faudra absolument un site internet spécifique bien fait et d'une ergonomie accessible, sur lequel chacun, même peu doué en manipulation, amateur d'histoire ou esprit curieux ou même descendant, retrouvera les pièces essentielles de tous les dossiers et un fort matériel critique.
A ce prix seulement on donnera, à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus, les moyens de se forger une opinion, à ce prix seulement on fera cesser les critiques des gardiens farouches du silence et du détail de l'histoire.
Juste un mot en plus pour Eric, je partage absolument sa vision " du deuil " mais je crois, sans vouloir tomber dans les caricatures de la repentance que nous avons connues, qu'il faudra bien un jour que ce sujet vienne autrement que par des biais maladroits dans la bouche d'un Président ou d'un ministre. Si j’en crois ce que je sais des coups freins institutionnels mis en ce moment, à bloquer certains aspects des commémorations, ce n’est pas gagné.

Cordialement
CC

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4727
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par Eric Mansuy » sam. avr. 19, 2014 6:41 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Merci à Jérôme d'avoir relayé cette mise en ligne.

Claude, je pense qu'il y a méprise. "On parle des outils plutôt que du fond, probablement aussi en raison de la future publication sacro "sainte publication". Mais bon, c’est le jeu…" : le groupe ne compte pas, en l'état, publier quelque livre que ce soit (j'écris à dessein "en l'état", mais je doute que cela change ; ce n'est pas ce pour quoi nous nous sommes réunis). C'est même pourquoi ces éléments sont sur Internet, et non sur papier, et il n'y a chez nous nulle visée mercantile.

"Si le but du groupe de travail est de décortiquer les archives et de mettre à jour un certain nombre de "silences de l'histoire" sur des cas particuliers le but sera atteint et c'est déjà beaucoup. Mais qui en sera informé ?" : il est vraisemblable que ces données peuvent être consultées par plus de personnes sur Internet que sur papier. Il n'y a sans doute aucune solution miracle à quoi que ce soit, mais ce que nous avons fait, est fait. Si nous avions conservé des éléments ne servant qu'à un groupe restreint de personnes, quelle en aurait été l'utilité ? Ce qui n'apparaît pas à travers ces tableaux, et les travaux qui suivront, ce sont les années de travail, de numérisation, de recoupements qui, je le répète (mais par les temps qui courent, notre entreprise peut passer pour bien naïve, il est vrai), sont mis à la disposition du public gratuitement (dans tous les sens du terme).

"Pour que le grand public change sa perception de ces exécutions il faudra absolument un site internet spécifique bien fait et d'une ergonomie accessible, sur lequel chacun, même peu doué en manipulation, amateur d'histoire ou esprit curieux ou même descendant, retrouvera les pièces essentielles de tous les dossiers et un fort matériel critique." : en effet, mais cela n'est pas de notre fait. Cette décision, et sa mise en pratique, sont entre les mains des institutionnels. Nous n'avons fait qu'agir en tant que citoyens, fidèles à une déontologie à laquelle nous nous sommes tenus sur ce forum et en-dehors. La mise en ligne de dossiers de justice militaire, et la divulgation de noms, ne dépend pas de nous.

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par chanteloube » sam. avr. 19, 2014 7:45 pm

Bonjour Eric, bonjour à toutes et à tous,

"il n'y a chez nous nulle visée mercantile"

Je n'ai pas laissé entendre cela et si on peut le comprendre ainsi, tu as bien fait de mettre les choses au point.

Je crois d’ailleurs m’être entendu dire, il n’y a pas si longtemps, ici, sans que personne ne s'en offusque, que la gratuité de ce que j’avais mis en ligne devait forcément cacher quelque sombre dessein. Mais bon c’est oublié !

Le côté mercantile de la chose ( les exécutions ) a déjà été exploité il y a peu, nous le savons tous bien.

Quand à la "sacro-sainte publication", j'envisageais simplement les retards que les éditeurs imposent souvent pour la communication. Mais s'il n'y a pas de publication d'ouvrage, mes réserves n'ont pas lieu d'être.

Sans la mise en ligne grand public...de tout je suis persuadé que l'immense travail réalisé restera une affaire de spécialistes et de chercheurs universitaires ou autres et que l'on entendra encore la même rengaine des rancoeurs à l'encontre des chercheurs, ces fouilleurs de chose.

En attendant il faut donner la plus grande publicité soit donnée aux résultats de vos travaux, sans les noms, ou avec….mais il faut que ce soit largement diffusé……Evidemment les révisionnistes….. vont vous reprocher que ce n'est pas complet donc que ce n'est pas juste .....donc que ......etc....

Je crois que tu as un certain nombre de réserves par rapport à la divulgation des noms
pour des raisons qui tiennent à ta propre déontologie, je la respecte ...

Cordialement

CC

A consulter absolument.

http://prisme1418.canalblog.com/archive ... 91547.html

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4727
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par Eric Mansuy » sam. avr. 19, 2014 7:55 pm

Re,

"Je crois que tu as un certain nombre de réserves par rapport à la divulgation des noms pour des raisons qui tiennent à ta propre déontologie, je la respecte..." : comme le veut la formule, "objection, votre honneur !". Je reproduis ce qui figure dans le texte précédant les tableaux récapitulatifs du Prisme : "Ce groupe, en conformité avec une décision prise initialement, ne tient pas à donner sur la toile les noms de fusillés, tout d’abord pour respecter la loi et aussi parce qu’il ne se sent pas le droit de diffuser des noms, risquant de provoquer des contrecoups douloureux dans certaines familles. Pour ces dernières, qui nous le demanderaient, nous mettons naturellement à disposition les informations recueillies."

Cette déontologie est, par là même, celle de tous les membres du groupe. Notre position diffère en ce qui concerne les réhabilités, dont les noms sont connus et ont été publiquement diffusés, et ceux dont la tentative de cassation de jugement a échoué devant la CSJM, le cas échéant.

A suivre !
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

Avatar de l’utilisateur
air339
Messages : 2835
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par air339 » sam. avr. 19, 2014 9:42 pm

Bonjour,

Voilà une démarche qui promet d'être de haute qualité, de par ses acteurs et leur approche du sujet.

Bravo pour cette initiative !

Bien cordialement,

Régis


chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par chanteloube » sam. avr. 19, 2014 9:43 pm

fort bien, je suis déjà plongé dans les tableaux.......


magnifique travail vraiment !!

Cordialement
CC

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par RADET Frederic » sam. avr. 19, 2014 10:00 pm

Bonjour,

Voilà une démarche qui promet d'être de haute qualité, de par ses acteurs et leur approche du sujet.

Bravo pour cette initiative !

Bien cordialement,

Régis
Bonsoir à tous,

pour rester dans la même veine que Régis...l'union fait la force !!!

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

RobertBFR
Messages : 1109
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par RobertBFR » dim. avr. 20, 2014 12:07 pm

Bonjour,

Bravo pour cette idée de regroupement d'acteurs spécialistes, afin de réaliser un travail de recoupement les sources entre-elles.

Concernant la mise à disposition public des noms, nous pouvons nous poser la question maintenant qu'un livre en à donner 740.

Je comprends la position du groupe, moi aussi j'ai ma propre liste, sur lequel je ne renseigne que sur demande individuelle.

Merci pour avoir communiquer l'information.

Cordialement
Robert

Robert B.

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »