1914-1918 Notre région dans la guerre

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Le quotidien régional Sud-Ouest fait flèche de tout bois!
Après Le Journal d'un mobilisé et Les Poilus du Sud-Ouest (voir ces sujets dans cette rubrique), un hors-série de 148 pages, (5,90 euros) a été mis en vente hier.
De Nontron (24) à Mont-de-Marsan (40), de La Rochelle à Bayonne (64), de Bergerac (24) à Pau (64) ce HS est entièrement consacré à la Grande Guerre et évoque tous les aspects du conflit dans le Sud-Ouest:
- une enquête sur la vie du canton de Nontron avant la guerre et après l'armistice,
- l'histoire du 34ème RI de Mont-de-Marsan,
- les destins extraordinaires de poilus comme les 6 frères BESNIER de Blanquefort, du poète Jean de LA VILLE de MIRMONT, du pilotari basque CHIQUITO de CAMBO ou encore de l'aviateur et rugbyman Maurice BOYAU.
Sont également évoqués la présence du gouvernement à Bordeaux, l'arrivée des Américains à La Rochelle, Bassens et Talmont, la reconversion de l'industie régionale, les hôpitaux militaires temporaires, ainsi que l'histoire de 4 familles aux destins différents.
Le filon Centenaire de la GG semblant porteur (!!) il est d'ores et déjà annoncé un autre HS à l'automne prochain...
Cordialement,
Jean RIOTTE
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par MONCEY »

Bonjour Jean.Comme vous avez de la chance que votre région du sud ouest commémore la 1 ère GM.Dans le Département du Nord,c'est nette
ment différent.Il ne sera pas commémoré PAR LA FRANCE, la brigade des
fusilllés marins de l'Amiral RONARC'H,ni la 1 ère bataille de l'Yser ou ils se sont illustrés avec leurs compagnons des colonies,zouaves,spahis,des
éléments des 89 et 87 DIT,le 16 et 19 ème BCP.Pour honorer ces braves,notre fédération à rejoint nos amis belges.Je vous encourage à
consulter le blog 14-18-escaut-yser.be auquel j'ai participé en ce qui
concerne la partie historique,et,vous pourrez constater que beaucoup
d'associations françaises frontalières ont rejoint nos amis belges.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
Maynat
Messages : 43
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par Maynat »

Bonsoir,

C'est vrai que ici nous avons pas mal de commémorations et d'ouvrages parlants de la Guerre dans le Sud Ouest (tant mieux!). Je possède moi même un petit livre dont le tirage fut assez limité il me semble, concernant la Grande Guerre, en particulier ici dans le Béarn qui se nomme "Soldats de la Grande Guerre du Pays de Nay" de Gérard Moutche. (Désolé pour cette petite parenthèse presque hs)

Cordialement,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Pierre,
Effectivement, pas mal de commémorations et manifestations programmées à Pau et Bayonne qui ont été (outrageusement) privilégiées par le Comité départemental du centenaire.
Heureusement que des associations (Le Souvenir Français, Jakintza...) et des municipalités (Anglet, Larressore, Cambo...) ont réagi pour entreprendre, sans l'aide de personne, des actions dignes du sacrifice de nos grands anciens.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Maynat
Messages : 43
Inscription : jeu. nov. 21, 2013 1:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par Maynat »

Bonsoir Jean,
qui ont été (outrageusement) privilégiées par le Comité départemental du centenaire.
Que voulez vous dire par outrageusement? Ces commémorations ne sont elles pas positives? Je ne cherche pas à lancer un débat, juste entendre votre point de vue, car étant encore jeune et naïf j'ai tendance a voir le bien partout! :D

Cordialement,
Pierre
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,les villes du Nord sont très frileuses.Est ce le contexte politique régionale?,c'est possible.Nous avons donc trouvé refuse chez nos amis Belges,et pour le centenaire de la mort du Gal BATTESTI (Né à
Gravelines),nous avons l'aide direct de la Gendarmerie et de la ville de Gravelines.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par peyo »

Bonjour à tous bonjour Jean
Pas mal de commémoration dans le secteur organisées parcertaines municipalités (Anglet, Larressore, Cambo.....) et le Comité du Souvenir Français, alors je serais content de trouver ces programmes, car à Biarritz (535 noms inscrits sur le MaM) je crois qu'ils ont oubliés qu'il y a un centenaire, ou bien je me trompe.....le centenaire fini en 2018, alors on a le temps.
Bien cordialement
Peyo
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par amalric »

Bonjour Peyo, bonjour à tous,

Oui le centenaire de l'armistice finit bien en 1918. Cependant, cette GG n'a pris fin qu'à la signature du traité de Versailles en 1919!!.
Et de plus, il ne faut pas rejeter dans l'ombre (bien que depuis longtemps ce soit fait par nos militaires et politiques de l'époque et d'aujourd'hui) le fait que des Poilus d'Orient qui n'ont pas demandé de prolongation de guerre sont rentrés pour les derniers en octobre 1919!!! (des poilus sont morts aux combats jusqu'à cette échéance)
Alors, parlons de la GG de 1914-1919 et ce sera rendre justice à nos Anciens!!!
Les descendants des "jardiniers de Salonique" n'oublient pas.

Bien amicalement. Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 1914-1918 Notre région dans la guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Plusieurs remarques:
- le centenaire débute le 2 août 2014... donc dans un peu moins de 6 mois... les élections municipales seront passées et l'on peut espérer que les "timorés" oseront enfin...
- effectivement si l'armistice a été signé le 11 novembre 1918 le traité de paix ne l'a été qu'en 1919;
- de même que les "aimables provençaux" ont été victimes d'une belle entourloupe politicienne, il serait grand temps de rendre justice aux "jardiniers de Salonique";
- Peyo: je n'ai pas écrit "pas mal de commémorations dans le secteur organisées par..." mais " des associations et des municipalités ont réagi pour organiser des actions...". J'entendais par là des actions ponctuelles, à la mesure de ces municipalités, auxquelles les habitants seront associés. Effectivement jusqu'ici pas d'effet d'annonce, pas de paillettes et de poudre aux yeux mais beaucoup de travail bénévole et sérieux depuis plusieurs mois, qui n'a rien à voir avec la com. et le paraître. Mais qui sera porté à la connaissance du public en temps utile. Quant à Biarritz je pense qu'ils feront quelque chose avec l'installation d'une nouvelle équipe municipale.
Enfin, dernière remarque mon cher Peyo: nous ne sommes pas aidés par la presse locale qui pense avant tout à sa propre com. surtout sur le BAB!!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »