Pays basque - Commémoration guerre 14-18

girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par girodacle »

Ha la Chambre d'Amour,
Bonsoir Jean,
un beau lieu, une belle plage.
Je vois que, même loin des champs de bataille, le Pays Basque se souvient et dispense diverses manifestations.
Je serai dans le proche secteur en août. Peut-être y aura-t-il d'autres expos du genre.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Alain,
Effectivement bien que très éloignés des champs de bataille, Pays-Basque et Béarn (= Pyrénées-Atlantiques! ;)) se souviennent et commémorent dignement la 1GM, même et surtout dans les "petits" villages. On ne peut que regretter une certaine tendance à jouer "perso" ce qui ne facilite pas la communication. Quant à la presse locale elle ne joue pas du tout le jeu à mon sens. C'est dommage car tout ce qui se fait n'est pas récompensé à sa juste valeur. Je veux dire par là que les bénévoles mériteraient que leur travail soit mieux et plus reconnu. Ne serait-ce que par la présence d'un public plus nombreux s'il était mieux informé. Je ne parle pas bien sûr des "égos".
Cordialement,
Jean RIOTTE
Editer: une toute récente biographie de Guynemer
pages1418/annonces-pages-bibliophile/bi ... 5833_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce dimanche 3 septembre 2017 le club de pelote basque "La Kanboarrak" de Cambo-les-Bains organise, comme chaque année, "une journée festive en hommage au grand champion de pelote basque que fut l'enfant du pays CHIQUITO de CAMBO.
De son vrai nom Bernard Joseph APESTEGUY, Chiquito est né le 20 mai 1881 à la maison Harambidia, dans le quartier du Bas-Cambo où il commence la pelote basque par la spécialité à main nue, comme tous les enfants du Pays basque.
C'est cependant avec une chistera qu'il deviendra célèbre, en battant le champion du monde en titre, Joaquin ARRUÉ, lors d'une partie mémorable qu'il remporte par 60 à 33, à l'âge de 17 ans. C'est cette victoire qui lui vaudra le surnom de Chiquito de Cambo" (inscrit sur sa fiche matricule!).
Mobilisé le 12 août 1914 au 249ème RI de Bayonne avec lequel il se battra et sera blessé le 24 mai 1915 au combat sur le Chemin des Dames (près de OULCHES).
Il passe au 15ème Bataillon de Chasseurs à Pied le 1er novembre 1917. Il sera cité le 15 mars 1917 à l'ordre du régiment ce qui lui vaut la Croix de Guerre avec étoile de bronze: " Grenadier d'élite. Blessé en combattant le 24 mai 1915. A fait preuve d'une superbe intrépidité dans ses fonctions d'agent de liaison et s'est maintes fois offert pour ravitailler en plein jour." Il est inhumé au cimetière de Cambo-les-bains.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Sources: Quotidien Sud Ouest du 1er septembre 2017 + recherches personnelles
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
ANGLET (Pyrénées-Atlantiques): 2017 - Année Georges GUYNEMER
A l'occasion du centenaire de la disparition de Georges GUYNEMER (1894-1917), la Ville d'Anglet célèbre ce héros de l'aviation dont la vocation est née à Anglet et entend rappeler le passé et le présent aéronautique de la ville. Au programme, qui se déroulera de septembre à novembre 2017: rencontres, concert, projections et le meeting aérien de la Patrouille de France.
- 16 et 17 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine: "Voyages perpendiculaires".
Promenade littéraire théâtralisée par le Théâtre des Chimères à la Chambre d'Amour, là où est née la vocation de G. GUYNEMER. Vol de nuit, Equipage, Constellation ou encore Mon avion et moi. Tout au long du parcours les comédiens font vivre les textes choisis sur le thème de l'aviation. Gratuit, places limitées, sur réservation.
- 30 septembre: " Du SPAD de GUYNEMER au Mirage 2000-5: 100 ans d'histoire de l'escadrille des Cigognes", par le commandant REPOLT, commandant de l'escadron de chasse 1/2 "Cigognes", qui retracera l'épopée de cette célèbre escadrille. Maison pour tous à 17h00. Entrée libre.
- 30 septembre: Cérémonie du souvenir à la mémoire de G. GUYNEMER et des héros de l'aviation. En présence de la garde du drapeau de l'escadron et d'une délégation de la BA de Luxeuil Saint Sauveur où est stationnée l'escadrille "Cigognes". Monument aux morts à 18h00.
- 30 septembre: Concert de la musique des Forces Aériennes de Bordeaux.
Orchestre de 60 musiciens dirigés par le Lieutenant-Colonel Patrice AUNEAU. Au programme Gabriel FAURÉ, Claude DEBUSSY, Maurice RAVEL, Dimitri SHOSTAKOVITCH ou encore Manuel de FALLA. Petite entorse au répertoire habituel, ils accompagneront Michel ETCHEVERRY pour clôturer le concert. Théâtre Quintaou - 20h30 - Gratuit.
Informations: 05 59 58 35 60 / 05 59 52 17 55 - www.anglet.fr
(à suivre)
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par zelaian »

Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,

Le jeune frère de Chiquito, Jean Pascal, de 10 ans son cadet, est Mort pour la France le 20 octobre 1916 à l'ambulance des Souhesmes (55) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Matricule 3657 de la Classe 1911 au recrutement de Bordeaux, où leurs parents s'étaient installés, tout au moins leur mère car à cette date le père Jean était décédé (page 234 du registre)
Il figure sur le Monument du Stade Aguiléra à Biarritz : http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... urce=55923
J'ignore s'il était lui même pelotary (sic : c'est écrit de cette manière sur la fiche de Chiquito !) ou peut-être rugbyman ?

Un boyau avait été nommé "de Cambo" près d'Hurtebise, dans le secteur du Plateau de Vauclerc repris par le 249e lors de l'offensive du 5 mai 1917

cordialement,
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Denis,
Merci pour ces précisions. Actuellement je n'ai pas le temps de faire des recherches sur la famille APESTÉGUY, pris par mes engagements associatifs. La famille comptant 10 enfants je suis persuadé qu'il y a bien des choses à découvrir sur la vie à cette époque dans le Pays-Basque profond...
A quand ton prochain passage vers Jean Dauger? Anglet c'est tout droit à partir de Saint-Léon, direction Aguilera!!!... :lol:
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par zelaian »

Bonjour Jean,
Bonjour à tous,

Sans pousser trop loin les recherches, voici déjà un bel article consacré à notre emblématique champion :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... =apesteguy

L'auteur mentionne 11 enfants dont 5 garçons. Or j'ai déjà trouvé 5 fiches matricules aux AD64, plus celle de Jean Pascal à Bordeaux ce qui fait 6.
Voici celle de Pierre François, dispensé en tant qu'aîné de 10 enfants :
https://consultarchives.le64.fr/registr ... ires/38971
mon interprétation : il faut comprendre 10 vivants, ce qui ferait 12 au total avec les deux filles mortes en bas-âge.

autre précision : c'est avec le 49e que Chiquito a été blessé en 1915 (vérifié sur le JMO) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... =apesteguy
Passé ensuite au 249e, c'est la dissolution de celui-ci le 31 octobre 1917 qui entraîne son "versement" au 15e BCP :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
... la Ville d'Anglet célèbre ce héros de l'aviation dont la vocation est née à Anglet et entend rappeler le passé et le présent aéronautique de la ville...
Personne ne s'en plaindra d'un point de vue économique, mais c'est à l'emplacement de l'ancien terrain de l'Aviron à Hardoy, commune d'Anglet, que s'élève aujourd'hui l'usine Dassault.

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Denis,
Merci pour le lien menant à l'article de Saint-Pastou. Jusqu'ici je n'en avais lu que des extraits...
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association d'histoire locale JAKINTZA-LES RECOLLETS de CIBOURE présente à la TOUR BORDAGAIN de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 les 16 et 17 septembre prochains une exposition "Autour du pain pendant la Grande Guerre".
Le 16 septembre, même lieu, à 18h00, conférence-présentation du livre " La Première Guerre mondiale entre Nivelle et Bidassoa. Témoignages d'une époque", ouvrage collectif de membres de l'association.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pays basque - Commémoration guerre 14-18

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par le livre cité dans le message précédent, s'adresser à l'Association Jakintza: [email protected]
Voir également le site www.jakintza.fr
Prix du livre: 22 euros + frais d'envoi
Au sommaire: La situation en Europe et les grandes dates de la guerre - Les unités des Basses-Pyrénées - Le 249ème RI - Le monument dit des Basques au Chemin des Dames - A propos de quelques combattants basques (s-lt Kaempf-cne Dantin-lt Récarte-Jean Etcheverrigaray-le docteur Heugas-sdt Félix Oria-Chiquito de Cambo-Maurice Ravel-le docteur Spéraber-Paul Gélos et les 3 manchots-Gabriel Deluc-le général Brutinel-les frères d'Elbée-sdt Joseph Ordoqui)- Les 12 MAM- La bataille navale du Marne et du Verdun- Les hôpitaux militaires (Hendaye-la famille Camino-l'HM de Saint-Jean-de-Luz)- De l'affaire Bolo Pacha au préventorium d'Arbonne - Jean Sougarret et ses cartes postales - Morts pour la France - Bibliographie.
A noter une iconographie très riche et inédite.
Bonne lecture.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »