rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Répondre
haha
Messages : 90
Inscription : mar. déc. 28, 2010 1:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par haha »

Bonsoir,

Je reprends l'idée d'Eric Mansuy que je cite:"heureusement qu'il n'existe pas une rubrique"bêtisier" sur ce forum, elle serait submergée
avant même le début de l'année 2014".
Ce n'est pas une rubrique mais juste un sujet qui peut durer 5 ans et qui nous permettra peut être, par la dérision, d'éviter la consternation
qui nous guette!
Allez je me lance: ce jour sur France Info, le journaliste:"il y a eu pendant la bataille de Verdun 714 000 morts"
qui dit mieux? l'historien: "et 120 000 morts américains après"!

Cordialement
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Eric Mansuy »

Avant d'être sous le feu des critiques, je me permets de préciser (puisque Sylvain et moi ne nous sommes pas concertés) que ma remarque, et mon accablement, concernent ceux que je qualifierai de "dépositaires d'une parole publique", quels qu'ils soient, qui sont dans tous les cas plus "visibles" et plus "lisibles" que nous ne le sommes. Tout un chacun peut faire des erreurs, c'est humain. En revanche, lorsqu'il s'agit de "délivrer la bonne parole", la moindre des choses me semble consister en quelques vérifications élémentaires en amont...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonsoir Sylvain et Eric,

Perso, ça me va bien.
Mais le modérateur de la rubrique est plus circonspect.
Lancez le fil. Voilà enfin une fenêtre qui sera bonne pour le moral.
Pour ma part, je crains les pisse-vinaigres qui voudront en débattre tout comme les tartines de commentaires.
A titre de piqure de rappel :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2671_1.htm

En fait, si les membres s'inspirent de l'excellent fil "Même lieu, 90 ans plus tard, juste pour voir" pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _920_1.htm, alors c'est excellent.

Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

http://www.midilibre.fr/2013/11/10/11-n ... 781232.php

Là franchement, je ne sais pas s'il faut en rire, pleurer, se taire ou gueuler un bon coup....

Perso, cela m'attriste...

Une bien belle bourde... Non ? J'aurai préféré ne pas avoir à taper ce message. Mais il est vrai que selon une étude récente, dans le Languedoc-Roussillon on aime bien lever le coude... en préfecture du Gard aussi semble-t-il !

Hic ! Hic !

Allez, rions un bon coup !

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Il y a quelques instants, sur "la première radio de France" :

"Des compagnies de gendarmes, à l'arrière, arrêtaient les hommes et les jugeaient".

Voilà qui me suffit, je coupe à nouveau la radio. J'en viens à espérer que l'on parle moins de 14-18 après ce 11 novembre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,

Image

Au revoir
Patrice Pruniaux.

Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par badon54 »

Bonsoir

Vous savez, depuis que j'ai entendu un guide, d'un site haut-vosgien bien connu, dire à mon groupe que les chasseurs avaient attaqué en 15 parce que Foch, le général en chef l'avait ordonné, je pense que tout le monde peut tout se permettre. :pt1cable:

Bon reste de semaine.

Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Entre autres nombreuses perles dans cet article dans Marianne commis par Guy Konopnicki:

<<Paradoxalement, outre la Grande-Bretagne entraînée dans ce conflit qui ne la concernait guère : par suite de l'Entente cordiale, avec la France, le pays qui redoutait le plus ce conflit, c'était l'Allemagne. >>

Et le commentaire d'un internaute :

<< Alors bien sûr, vont rappliquer les puristes qui vont (dé)montrer qu'il y a tout plein d'inexactitudes là-dedans, mais qu'importe : c'était passionnant à lire, car instructif et bien narré. Et c'est ça qui est le plus important quand on fait de la vulgarisation, à mon sens. >>

Le traité de 1831 est-il une inexactitude de l'Histoire ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Anovi
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 1:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Anovi »

Bonsoir à Tous et à Toutes,

Allez hop, une petite pour la forme : ce soir, dans sa chronique quotidienne sur France Inter, Frédéric Encel nous apprenait que les deux systèmes d'alliances opposés en 1914 étaient la Triple alliance... et la Triplice. Sa langue a peut-être fourché, mais peut-être pas, car ce lapsus était du même tonneau que le reste de la chronique...

Effectivement, si bêtisier il y a, il faudra prévoir plusieurs volumes, jusqu'en 1918...

Cordialement,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Anovi
Messages : 14
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 1:00 am

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Anovi »

jusqu'en 1918...
Et pan sur mon bec... J'entre moi-même dans mon propre bêtisier. Il fallait lire 2018, of course...
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »