Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par troyon »

Bonjour

Cette autre question m'interpelle depuis longtemps sans que je n'ai osé la partager

En est il de même pour vous?
On peut constater que nos amis Allemands sont nombreux sur nos sites de bataille,ce sont des pélerins fidéles au dela des genérations

Viennent ils chercher les traces d'un ancêtre,mesurer l'étendue du désastre,comprendre les raisons de leur défaite,entretenir le souvenir de leur puissance passée etc.....

Les réponses sont certainement complexes mais surement intéréssantes,elles pourraient peut être nous aider à comprendre le contexte actuel ou la guerre est plutot économique et ou l'on ne compte plus les morts mais les chomeurs

Merci encore une fois de partager cette réflexion
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Peut-être viennent-ils chercher la fin de la guerre, ou nous l'annoncer ? Je dois bien avouer qu'ils sont (un peu ?) plus forts que nous sur les regards qu'ils ont de leur Histoire, il est temps qu'il intègrent "14-18". A moins de vouloir prolonger le conflit (ce qui transparait parfois dans certaines cérémonies franco-françaises), il est plus que temps que les différents belligérants viennent se souvenir, pas seulement de leurs morts, mais de la connerie de la guerre. On a trop tendance à se souvenir que "l'ennemi a tué mon aïeul" et pas que nos aïeux ont tués les leurs. Ils ont leur place, comme on accueille Britanniques, Américains, Russes, Portugais .... ils ont surtout leurs cimetières, leur haut-lieux de combat. Je comprend fort bien qu'ils n'aient pas osé venir, pas seulement la peur du regard, mais une kulture d'oubli (et de revanche, ça me rappelle quelque chose). Peut-être le "syndrome du petit-fils", qui n'a pas connu, ni les époques, ni ces aïeux tout aussi honorables que les nôtres, je suis pour ma part content d'en rencontrer, d'autant que c'est moins "industrie touristique" que d'autres, ......... pour le moment ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par solcarlus »

Bonsoir.

Tout comme nos alliès, ils viennent à la recherche d'un parent, d'un lieu ou faire du tourisme.
Pour avoir eu l'occasion de fréquenter des ennemis d'hier, ils ont tendance à déplorer ce qui c'est passé et à passer à autre chose. Après, suivant le milieux, certains ne regrettent rien. Ils assument.
Pour Alain:
Il ne faut quand même pas inverser les rôles. Nous ne sommes pas allés les chercher. Alors pas d'auto-flagellation. C'est notre histoire (européenne).
Cdlt solcarlus.
Avatar de l’utilisateur
gil alcaix
Messages : 505
Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par gil alcaix »

Bonsoir
Et d'ailleurs "nous" aurions eu du mal vu que "nous" n'étions pas là ...
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par troyon »

Bonjour

Savez vous pourquoi les croix sont généralement noires dans les cimetiéres allemands ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je pense tout simplement qu'eux aussi viennent "voir", pour essayer de comprendre comment, où, dans quel environnement leur GP, AGP, oncle ou cousin ont souffert, sont morts...
Leurs motivations me semblent identiques aux nôtres.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par ae80 »

Savez vous pourquoi les croix sont généralement noires dans les cimetiéres allemands ?
Bonjour à tous,
Catherine Grive-Santini, dans son livre "Guide des cimetières militaires en France" [Le cherche-midi éditeur, 1999, p. 34], donne les éléments suivants :
"Les types de tombes diffèrent selon les cimetières : croix de granit rose sombre ou gris[...], croix de fonte noire inspirées des anciennes croix de bois recouvertes de goudron[...], plaques de céramique[...] ou de granit évoquant les dalles des églises[...]. Conformément au traité de Versailles, les Allemands doivent obligatoirement choisir des croix de couleur sombre. Les cimetières de pierre paraissent plus beaux quand on s'y trouve à l'intérieur, ceux de fonte noire, plus saisissants vus de loin."
Je pense comme Jean que leurs motivations sont identiques aux nôtres.
Cimetière militaire allemand de Manicourt-Curchy (Somme)
ImageImage

Cordialement
Éric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par troyon »

Bonsoir

Pour Jean et Eric

Vous avez certainement raison,ils ont des motivations communes aux notres;mais au delà du receuillement et du respect qu'inspirent ces lieux,n'assistons nous pas à une forme de "pacification" qui tend à faire de ces lieux symbole de ce qui nous opposait un point de passage dans des régions ou le tourisme peine à se développer?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Que viennent chercher les Allemands sur nos champs de bataille?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
N'étant pas un indigène des régions que vous évoquez, je ne sais si le tourisme peine à se développer.
Mais effectivement la venue des Allemand(e)s sur les champs de bataille situés en France est un signe très fort de la "pacification" des esprits.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »