VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par Achache »

Bonsoir,

Nous avons évoqué en image le triste état de ce haut lieu de la défense de Reims à l'été 1918, ici :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t16677

Un correspondant qui vient de le visiter me demande des adresses pour tenter d'obtenir "quelque chose" à l'occasion du centenaire.

Il me semble en effet urgent d'entreprendre une action à propos de ce lieu;
je publie donc ici ces adresses qui peuvent vous être utiles, si vous souhaitez participer à cette action; ce à quoi je vous encourage vivement, bien sûr :

Député : Catherine VAUTRIN
http://www.catherine-vautrin.fr/

Son suppléent : Philippe FENEUIL (né à Villedommange…)
https://www.google.fr/search?q=philippe ... 39&bih=763

Conseiller général : Michel CAQUOT :
https://www.google.fr/search?q=Michel+C ... =firefox-a

Président de la Communauté de Communes : Luc BZADCK
https://www.google.fr/search?q=Luc+BZAD ... =firefox-a

Un petit acte vaut mieux que de longs palabres... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fradan
Messages : 24
Inscription : mer. mai 01, 2013 2:00 am

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par fradan »



Bonjour,
Au mois de Juin 2013, mon épouse et moi-même, avons fait un périple sur les traces d'un grand-père qui a fait tous les champs de bataille de 14/18. Il s'est terminé à Vrigny où il fut tué en Juillet 1918.
Guidé par un habitant, nous nous sommes rendus sur la cote 240. Nous avons été outrés de voir la borne Vauthier très endommagée, entourée d'un lit de tessons de bouteilles et autres détritus.
Le 26 Juin, j'ai adressé un courrier aux 3 élus cités ci-dessus, ainsi qu'au Maire de Vrigny où je dénonce cet état et propose une réhabilitation dans le cadre du centenaire de 14/18.
A ce jour, 20 Juillet, j'ai reçu 2 réponses.
1) Mr M. Caquot, Conseiller général, m'informe qu'il "transmet au Maire de Vrigny une note allant dans le sens de ma demande".
2) Mme Catherine Vautrin, députée, répond très favorablement et a adressé un courrier au Maire de Vrigny ainsi qu'au Sous-Préfet de Reims en vue "d'une nécessaire remise en état du lieu au nom du respect dû à ces sacrifiés » et suggère également « d’inscrire le site dans la programmation du centenaire de la grande guerre qui débute en 2014 ».
Il reste à espérer que cette démarche positive soit suivie d’effet.
Notons qu’à ce jour (4 semaines après l’envoi initial), ni le Maire de Vrigny, ni le Président de la Communauté de communes, ne se sont manifestés, pas même un accusé de réception….
Franck

Bonsoir,

Nous avons évoqué en image le triste état de ce haut lieu de la défense de Reims à l'été 1918, ici :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t16677

Un correspondant qui vient de le visiter me demande des adresses pour tenter d'obtenir "quelque chose" à l'occasion du centenaire.

Il me semble en effet urgent d'entreprendre une action à propos de ce lieu;
je publie donc ici ces adresses qui peuvent vous être utiles, si vous souhaitez participer à cette action; ce à quoi je vous encourage vivement, bien sûr :

Député : Catherine VAUTRIN
http://www.catherine-vautrin.fr/

Son suppléent : Philippe FENEUIL (né à Villedommange…)
https://www.google.fr/search?q=philippe ... 39&bih=763

Conseiller général : Michel CAQUOT :
https://www.google.fr/search?q=Michel+C ... =firefox-a

Président de la Communauté de Communes : Luc BZADCK
https://www.google.fr/search?q=Luc+BZAD ... =firefox-a

Un petit acte vaut mieux que de longs palabres... ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
franck
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par nono26 »


Bonsoir à tous, salut ami Achache ...

Crois tu qu'il soit opportun, à un moment ou à un autre, de mobiliser une bande de furieux pour faire quelques aménagements, nettoyage, balisage ou autre; que toi qui connait les lieux et les élus du coin serait à même d'indiquer..
Je verrai bien des bordures de trottoir peintes en blanc et un parterre de gravier autour de la borne ..
Dis moi ce que tu en penses.. en septembre ou octobre ...

Amitiés Nono
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par Achache »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à Franck/fradan :hello: pour ses démarches.

Nono :hello: merci de ta proposition, -je n’en attendais pas moins de ta part… ;)

Le problème, c’est que cette stèle se trouve sur un terrain privé, et a même deux propriétaires, je crois… Cela ne gêne personne que les délinquants y sévissent, mais si on tente d’y faire quelque chose de « bien », on risque de se faire tomber dessus, comme il convient, dans ce pays où l’on marche sur la tête…

Mais, surtout, je voudrais que les autorités locales prennent les choses en main, se sentent durablement responsables de ce site, et qu’il passe dans les lieux qu’elles entretiennent régulièrement…

C’est pourquoi je pense qu’il faut commencer par une « campagne » de messages, lettres etc, à ces autorités.
J’ajoute donc les coordonnées du premier concerné, Mr le Maire de Vrigny :

Jean-Marie Vieville
Mairie de Vrigny
Place Alfred-Leblanc
51390 Vrigny
[email protected]

Amitiés à toi, (avant-hier vendredi j’ai salué la lavande et l’olivier, et surtout la mémoire et la tombe de Vincent Barnaud… ).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par nono26 »


Bonsoir à tous, Bonsoir ami Achache,

Je comprends bien la problématique de l'affaire. Je vais m'empresser de faire un courrier à Monsieur le Maire de Vrigny, en lui proposant nos services, si tant est qu'il puisse résoudre ou faire avancer les démarches auprès des propriétaires.. Je pourrais aussi imaginer de solliciter Monsieur le Maire de Val de Vesle, qui nous a en grande estime, pour se porter garant auprès de son confrère de notre fiabilité et de notre désintéressement, au bénéfice de la mémoire de nos grands anciens..

Je sais , je suis le champion toute catégories des idées originales et farfelues, mais des fois ça marche. Et je compte sur toi pour me recadrer quand je sors du des limites de jeu . ..

merci de passer voir mon concitoyen , lors de tes visites à ta tombe familiale... Ils sont voisins pour l'éternité ...

Amitiés ensoleillées... le rosé est au frais..

Nono
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par Achache »

Bonsoir,

La question avance,... tout doucement; voici un extrait de la réponse du Préfet de la Marne à Mme Vautrin :

"....j'ai demandé au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Marne d'étudier la faisabilité d'un projet de rénovation ou d'entretien .... dans un projet qui pourrait solliciter une demande de labellisation lors ....".

N'hésitez pas à utiliser vous-mêmes les adresses que j'ai données ci-dessus, et d'autres si vous en avez...

Merci pour les Combattants de la Cote 240 !

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
fradan
Messages : 24
Inscription : mer. mai 01, 2013 2:00 am

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par fradan »

Bonjour Achache,
je viens d'adresser un courrier à l'Office national des ancians combattants de la Marne pour les encourager à aller dans le sens d'une "rénovation" de la cote 240 évoquée par le préfet.
Il serait souhaitable que d'autres voix se joignent ou explorent d'autres pistes. Le Centenaire est une opportunité favorable
Amicalement,
fradan
franck
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par Achache »

Bonsoir,

Des nouvelles intéressantes; au moins quant à l'histoire de cette borne Vauthier:
Une personne de Coulommes (village proche de Vrigny) m'a contacté; voici ce qu'elle me dit:

La borne donc. Elle concerne Vrigny mais Coulommes intervient dans son histoire.
Suite à mes lectures sur les forums, j'en ai discuté avec J-F de la G. qui éclate de rire à l'histoire de la fontaine (A) et me relate la vraie histoire. La borne se situait au bord du CD 26 à hauteur de la coopérative actuelle.
Pour les Allemands vainqueurs en 1940, elle constituait une provocation. Elle fut transportée dans le parc du château de Jouy qui leur servait d'entrepôt pour les matériels militaires. Un jour, le feldwebel et 2 soldats chargés de la surveillance, reçurent l'ordre de détruire ce monument. Ils l'abimèrent sans parvenir à la détruire, grattèrent la mention "ici fut repoussé l'envahisseur" et la pierre resta oubliée dans un recoin du parc.
C'est en 1970 qu'un M. A. de Jouy racontait ces faits au journal L'Union.
Comment Coulommes intervient-il ? Le 22-08-1970 (jour de la fête de Coulommes) quelques vignerons (S. et autres) se liguèrent pour monter les 800 kgs à l'emplacement où elle est maintenant.


Quant à l'action à entreprendre, elle suggère un déplacement:
Une idée serait peut-être de la remettre où elle était à l'origine (il y a par ex un petit espace arboré en face de la coop à droite de la route).

A suivre...

Bien à vous,

[:achache:1]

(A) Allusion à une tradition orale que j'avais entendue et qui a été rapportée ici :
icones/message/icon2.gif
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir Achache, :hello:
Bonsoir à tous,

Voila une version qui parait en effet plus crédible..
En regardant sur Street view, l'emplacement que tu indiques près de la coopérative serait près du monument aux morts, si je ne me suis pas trompé. Ce serait assez bienvenu qu'elle se retrouve là, en effet.
Avant cela, c'est la restauration de la borne qui va être coton, car il n'en reste que la base. Un peu comme celle de Pernant. Cette derniere avait été refaite avec des matériaux peut-être un peu moins nobles, mais le résultat était satisfaisant ...
À suivre,

Bonsoir à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: VRIGNY, COTE 240, SA BORNE VAUTHIER, ET LE CENTENAIRE...

Message par Achache »

Bonjour,

Arnaud :hello:
près de la coopérative serait près du monument aux morts
de quel MAM parles-tu ? Le MAM de Coulommes est au coeur du village, et celui de Vrigny aussi, je ne connais pas "hors les murs"...

Pour situer mieux :

Image

:hello: :hello:

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »