Conférences, spectacles, exposition à Beauchamp (95)

culture95250
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: Conférences, spectacles, exposition à Beauchamp (95)

Message par culture95250 »

A l’occasion de l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une exposition et une série de manifestations sur le thème de la Grande Guerre de 1914-1918
« Comme en 14 »
Exposition de Béatrice Turquand d’Auzay
Centre culturel - du samedi 7 novembre 2009 au samedi 10 janvier 2010
(du lundi au vendredi, 9h30-12h, 13h-18h30; samedi, 9h30-12h)
Béatrice Turquand d'Auzay est peintre et sculptrice. D'origine franco-allemande, ses deux grands-pères ont combattu pendant la guerre de 14-18, chacun étant l'ennemi de l'autre. Son œuvre tente de donner corps aux histoires enfouies de ce passé familial.

Conférences, spectacles et stand librairie – Salle des fêtes (entrée libre)
Vendredi 13 novembre
19h - VOTRE ANCETRE DANS LA GRANDE GUERRE
Nos père, grand-père, arrière-grand-père ont combattu pendant la Grande Guerre. Ils ne sont plus là pour nous en parler. Comment reconstituer leur histoire ? Yves Buffetaut, historien, journaliste et éditeur, explique comment recueillir les informations et retracer l’histoire de nos ascendants.
21 h - LA GRANDE GUERRE EN CHANSONS
Conférence par Jacques Perciot. Chansons d’époque interprétées par Marie-Hélène Féry, accompagnée à l’accordéon par Jacques Ferchit.
Brosser un panorama de la chanson pendant la Grande Guerre va un peu de soi, quand on sait que le premier maire de Beauchamp fut le parolier de la plus célèbre chanson de l’époque : La Madelon. Dans cette causerie aussi originale que passionnante, Jacques Perciot, avec le concours artistique de Marie-Hélène Féry, dresse le panorama d’une époque et d’une société.

Samedi 14 novembre
15h – ARCHIVES FAMILIALES DE LA GRANDE GUERRE
Par Eric Labayle.
De nombreux documents datant de la guerre ont été conservés dans les familles. Historien, éditeur, spécialiste de l’histoire et de l’iconographie militaires, Eric Labayle analyse et commente les souvenirs retrouvés des familles beauchampoises.
17h - LA GRANDE GUERRE SUR GRAND ECRAN
Par Michel Jacquet.
Depuis la guerre, le cinéma accompagne les interprétations qui en ont été données. A moins que ce ne soit lui qui les ait imposées ? Historien du cinéma et de la littérature, docteur ès lettres, Michel Jacquet est l’auteur d’un ouvrage référence sur la représentation de la guerre de 14-18 dans les œuvres cinématographiques.
21h – CINEMA : LES FRAGMENTS D’ANTONIN
Un film de Gabriel Le Bomin, avec Gregori Derangère et Anouk Grinberg. Suivi d’un débat animé par Michel Jacquet.

Dimanche 15 novembre
10H30 – L’ARMEE FRANCAISE DANS LA GRANDE GUERRE
par Eric Labayle
Qu’était l’armée française en 1914 ? Comment était-elle organisée ? Qui étaient les soldats qui la composaient ? Comment a-t-elle évolué tout au long du conflit ? A partir de documents d’époque, Eric Labayle retrace l’histoire d’une institution qui méritera plus que jamais le qualificatif de « nation en armes ».
15H – « CHAIR DE TA CHAIR » : CONFERENCE-DEBAT AVEC BEATRICE TURQUAND D’AUZAY, ANIME PAR CHRISTINE MONCEAU
B. Turquand d’Auzay expose actuellement ses œuvres, profondément marquées par le souvenir de la Grande Guerre, au Centre Culturel. Au cours d’un entretien avec Christine Monceau, elle explique la genèse de son œuvre. Le débat sera précédé de la diffusion du film « Chair de ta chair » de Christine Seghezzi.
16h30 – LA GRANDE GUERRE DANS LA LITTERATURE
Par Isabelle Guillaume
Des récits laissés par les combattants aux romans contemporains où leurs descendants revisitent les champs de bataille, la Grande Guerre a inspiré de très nombreuses œuvres, parfois majeures, des XXe et XXIe siècles. Maitre de conférences en littérature comparée, Isabelle Guillaume montre comment ce conflit a nourri et continue à nourrir plusieurs générations d’écrivains.

Tout au long de la manifestation, les éditions Anovi tiendront un stand où elles présenteront leur catalogue et leurs dernières parutions, ainsi qu’un choix d’ouvrages d’éditeurs spécialisés.
Samedi, de 14h à 18h. Dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Salle des fêtes
place du marché
95250 Beauchamp
Renseignements : 01.34.18.33.58 ou [email protected]
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »