Pour Joël. Merci de faire suivre à la bonne rubrique.

henrilcelouism
Messages : 9
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Pour Joël. Merci de faire suivre à la bonne rubrique.

Message par henrilcelouism »

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas où classer cette information, merci au modérateur, Joël, de la mettre à la bonne place.

Aujourd’hui 8 novembre 2009 a eu lieu la cérémonie de l’armistice 1918 dans mon petit village de LAVAU SUR LOIRE en Loire-Atlantique (731 habitants). Cette commémoration n’attire habituellement pas grand monde, je suis bien placé pour témoigner ayant été maire pendant sept ans.

Fait remarquable aujourd’hui, grâce au travail de la directrice d’école, Valérie, les élèves de sa classe CE2, CM1 et CM2 (classe de trois niveaux) ont participé en ayant travaillé auparavant à cette cérémonie.

Après la partie que j’appellerais d’officielle : discours, appel aux morts et minute de silence, les élèves nous ont fait découvrir leur travail. Ils ont lu des témoignages issus de lettres de poilus, ils ont fait une exposition sur les recherches qu’ils avaient effectuées.

Une recherche approfondie sur les 38 personnes figurants sur le monument aux morts au titre de morts pour la France de la guerre 1914 – 1918 a été entreprise via internet (SGA, mémoires des hommes, SHD, Genweb…), la mairie, et auprès de certaines personnes passionnées par l’histoire. Ces recherches ont porté sur l’identité des prénoms (représentés par l’initiale seulement sur le monument), les régiments, les grades, les dates de naissance et de décès…

L’histoire de la guerre en elle-même a aussi été abordée au travers de la vie des soldats, avec les lieux de combat, la façon de combattre et de survivre journellement, tout ceci écrit de la main des élèves avec des reproductions photographiques ou numérisées.

Je tenais à vous faire part de cette implication d’élèves de huit à dix ans, soutenus par leur institutrice, qui ont compris ce qu’était le devoir de mémoire pour tous ces hommes qui ont laissé leur vie à la guerre pour que nous puissions apprécier ce qu’est la richesse de la paix.

Henri (henrilcelouism)
Henri 44 LAVAU SUR LOIRE
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Pour Joël. Merci de faire suivre à la bonne rubrique.

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par - joel Huret -
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »