Gaston de Gironde

jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Gaston de Gironde

Message par jean luc Pamart »

Bonjour,
Le 20 septembre, à Ferrensac (Lot et Garonne), inauguration d'une rue "Escadron de Gironde", dans le village natal de Gaston de Gironde.
Petit rappel de la folle charge de cet escadron du 16 ème Dragons sur des aviaticks au repos dans un chaume prés de Vivières dans l'Aisne.
Cela se passe dans la nuit du 9 au 10 septembre 1914, en pleine zone allemande, le front se situant 30 kms plus au sud sur l'Ourcq.
Le 16ème Dragons fait partie de la 5ième division de cavalerie du Gal Cornulier-lucinières, qui a reçu mission de se glisser derrière les Allemands et de perturber leur communication. Les 2500 hommes gagnent la forêt de Retz le 8 septembre, détruisent des convois allemands et manquent de peu de faire prisonnier l'Etat Major de la 1ère Armée avec son chef Von Kluck;
2 monuments rappellent les exploits de la 5ième Division. A Hartennes, inauguré en 1928 par le Gal Cornulier Lucinière, et à Vivières une croix en pierre pour l'Escadron de Gironde.
Si vous hahitez près de Ferrensac, venez nous rejoindre. cela se déroule dans la matinée.

Jean Luc
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Gaston de Gironde

Message par tinou 501 »


Bonsoir tout le monde
Bonsoir Jean-Luc

En complément, pour ceux qui seraient intéressé par cette opération inimaginable (drogons chargeant à la lance contre des avions !!!!!!!!!!!!!!) le livre de René Chambre qui raconte cette aventure a été réédité en 2000 par l'éditeur XXIème S GUtenberg. je nesais pas s'il est tioujours trouvable.

D'autre part, pour les curieux, j'ai le DVD de la veillée de Vauclair du 22 avril 2008 qui commence par le récit de cette épopée (outre ce récit, il y a sur ce CD le début des chars, le 16 avril à Berry au Bac,le récit de Pierre Bossut et après la liste des engagements les récits de Guy Steinbach et de Robert Galley, sur les combats de mai/juin 40) en plus , cerise sur le gatreau, le DVD de l'ECPAD sur lequel j'ai eut le plaisir de voir un court filme de mon père.

Bonsoir à tous

Luis
Tinou 501
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »