La particularité des rues d'Oraison

Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: La particularité des rues d'Oraison

Message par Yans83 »

Bonjour à tous


Je ne savais pas trop où placer ce sujet mais puisqu'il s'agit d'une particularité actuelle, je pense avoir finalement bien choisi. Je suis tombé par hasard sur l'histoire des rues d'Oraison dans les Alpes de Hautes Provence. Il s'avère qu'une partie des rues du village porte les noms d'Oraisonnais morts au champ d'honneur. Je me suis dit que ça valait le coup de vous le faire partager.
Explication tiré du site :
C'est le maire d'Oraison, Monsieur Girard qui en 1921 a décidé de donner le nom des gens qui sont morts pendant la Grande Guerre aux rues du village. Il habitait alors la grande maison qui se trouve sur la place du kiosque. On a ensuite donné le nom de soldats morts à la seconde Guerre Mondiale.

Voici l'adresse du site pour les curieux.
http://pagesperso-orange.fr/ecole.prima ... e/rues.htm

A noter, et c'est une chose remarquable, que ce travail fut effectué par les élèves de CM2 de l'école primaire du village en 2001.
Ce n'est sûrement pas le seul exemple en France : avez-vous connaissance d'autres communes, et/ou d'autres maires, qui ont eu cette initiative ?

Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: La particularité des rues d'Oraison

Message par armand »

Bonjour

Dans le meme ordre d'idée le quartier Maison Blanche à Reims, construit apres guerre, les rues portent les noms des departements et Etats qui ont aidé à la reconstruction de Reims :

- Bd des Bouches du Rhone
- Place de Marseille
- Rue d'Avignon
- Rue de Brest
- Rue de Rouen
- Rue du Havre
- Bd du Chili
.....
Liste non-exhaustive
au milieu la place du Souvenir

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: La particularité des rues d'Oraison

Message par Yves68 »

Bonjour,

En voilà un site fort intéressant et surtout que c'est la jeune génération qui la conçus !

Merci pour ce lien Yannis,

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »