Nos Poilus dans un Clip de Rock

Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par FX Bernard »

Bonjour !

Je confirme que les fans d'Indochine ont noyauté le forum, je ferai exprès le déplacement depuis l'Italie pour les voir à Lyon en novembre !
Je ne ferai donc aucun commentaire sur le lien entre images et musique, quand on parle d'Indochine, je n'arrive pas à être objectif...

Cordialement

f-xavier

Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Messages : 122
Inscription : dim. nov. 19, 2006 1:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Sybille »

Je confirme que les fans d'Indochine ont noyauté le forum,
+1 ! :hello: avec ma place de concert en poche pour octobre prochain à Bruxelles

Pareil en ce qui me concerne : un fan d'Indochine ne peut pas critiquer Indochine :lol:


Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je n'avais pas encore vu l'affiche...

Image

Bonne nuit.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Je rêve ou Monte-au-créneau nous a donné un prénom ?!? :???:
La fin d'un mythe... :whistle: au bout de 748 messages !!!
Amitiés,
Arnaud
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par saintchamond »

Bonjour,

Un extrait d'une itw du groupe Indochine. Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1529/Musique ... nces.dhtml

Bonne lecture,

Jérôme

--------

Et c'est la lettre de rupture de Sophie Calle qui a tout déclenché, pour les textes du moins...
Oui. Nicola est allé à la biennale de Venise pour l'exposition de Sophie Calle et il était intéressé par une lettre de rupture qu'elle avait reçue. Il s'en est inspiré, il en est venu à aborder le thème des séparations, de ce côté impudique que peut avoir une lettre de rupture. Parallèlement ça, mais je ne sais plus comment c'est venu, on s'est interessé à l'esthétisme de la guerre, plus qu'au côté historique de la chose. Un ami nous a donné une lettre de son grand-père, qu'il avait écrite pendant la guerre à sa famille. C'est devenu La lettre de métal. Et du coup, Nicola est parti sur son thème de la rupture, qui peut être la rupture quand on part à la guerre, ou la rupture amoureuse...

Il y a plusieurs chansons où Nicola se met à la place d'un soldat envoyé au front.
Oui, un mec qui partait à la guerre au début du siècle dernier avait de fortes chances de ne jamais rentrer. C'est quand même une rupture avec un autre poids que celles dans les pays riches entre guillemets qui sont des ruptures amoureuses. Il est parti là-dessus.

Comment avez-vous fonctionné pour la composition?
Nicola écrit ses textes une fois que les musiques sont faites. Là, il a fait un effort, il a terminé le texte le jour de l'enregistrement des voix. Ce qui est parfois, pas agaçant, mais on a envie de savoir de quoi va parler le texte pour diriger un peu les arrangements. Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir les textes après. Ca évite de rentrer dans le stéréotype de mettre des bruits de guerre parce que ça parle de guerre. Il a besoin de ça et c'est pour ça qu'on s'entend bien. Moi quand je compose, je ne peux pas le faire en piano-voix, j'ai besoin tout de suite de produire un peu. Il y a des arrangements et lui s'en inspire pour des paroles.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
je ne vois vraiment rien qui fasse appel au sens du beau et de l'harmonie dans la guerre.
Sans doute, faut il y voir la beauté si chère à Nietzsche? (Ainsi parlait Zarathoustra - Des tarentules):
Et voyez donc, mes amis ! Voici la caverne de la tarentule, c’est ici que s’élèvent les ruines d’un vieux temple, – regardez donc avec des yeux illuminés !
En vérité Celui qui assembla jadis ses pensées en un édifice de pierre, dressé vers les hauteurs, connaissait le secret de la vie, comme le plus sage d’entre tous !
Il faut que dans la beauté, il y ait encore de la lutte et de l’inégalité et une guerre de puissance et de suprématie, c’est ce qu’Il nous enseigne ici dans le symbole le plus lumineux.
Ici les voûtes et les arceaux se brisent divinement dans la lutte : la lumière et l’ombre se combattent en un divin effort. –
De même, avec notre certitude et notre beauté, soyons ennemis, nous aussi, mes amis ! Assemblons divinement nos efforts les uns contre les autres ! –


http://www.scribd.com/doc/2324201/Ainsi ... rathoustra

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai compris pourquoi Jérome (S-C) avait écrit "Bonne lecture" .... !!
Dur dur d'"avaler" la prose de l'interview.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer :
C'est quand même une rupture avec un autre poids que celles dans les pays riches entre guillemets qui sont des ruptures amoureuses.
:ouch: ???
Quand j'écrivais plus haut qu'"intellectuellement" Indo et U2 ce n'était pas tout à fait la même chose....

Dans certains cas - et par charité chrétienne - il vaut mieux ne pas trop s'attarder ni sur les paroles, ni sur les raisons de composition des morceaux. Juste se laisser aller avec la musique ...
Ne tapez pas . Je ferai plus .... :lol: (jusqu'à la prochaine fois)
Je sors.
Cordialement
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Nos Poilus dans un Clip de Rock

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Sylvain,

Pour Don Quichotte, c'est évident.
En revanche, c'est pour le tapir que j'ai un doute, car j'y voyais plutôt Alf...

Image

Bonne nuitée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »