Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par saintchamond »

Bonjour Patrick,

:lol: Pas moi en tout cas ! En revanche, j'aimerais bien savoir ce que contient son rapport dont faisait écho JF Genet.

Bonne journée,

Jérôme
Bonjour Jean François,

Qui va lancer une pétition pour réhabiliter la pensée de M. Barcellini ???
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par rslc55 »

Bonsoir

La réponse de M. Barcellini est parue en partie dans le fait du jour de l'Est Républicain du 2 février.
J'étais mort de rire lorsque j'ai vu la pétition lancée par un membre d'un parti politique en mal de pub. Par contre j'ai été atterré lorsque j'ai vu tous ceux qui se sont précipités pour signer la pétition sans connaître vraiment le dossier.
Par contre si vous faites une pétition pour réhabiliter Serge Barcellini je signe tout de suite.....les yeux fermés. Un nouveau cas Dreyfus en Meuse ?
J'ai une copie du rapport Barcellini qui chose rare a été signé à l'unanimité par les conseillers généraux de tous bords de la Meuse y compris celui du Modem dont le parti a lancé la pétition. Il me manque plus que François Bayrou pour venir soutenir la pétition.
Celle-ci me fait penser à tous ces hoax qui circulent sur le net à longueur de journée et qui ont déjà fait 3602 fois le tour de la terre (presque aussi vite que la vitesse de la lumière) sans que ceux qui les transmettre, en vérifie le bien fondé.

Merci en tout cas pour cette partie de rigolade. Au début je croyais que cette pétition était une blague mais quand j'ai vu la suite donnée sur ce forum, l'envie de rire m'est passée.

Calomniez, calomniez qu'il disait il en restera toujours quelque chose.

Salutations

Pierre


rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par rslc55 »

Bonsoir

Une suggestion pour savoir s'il y a réellement 80 000 poilus encore enterrés, il suffit de tous les déterrer comme le laissait craindre les auteurs de la pétition............et comme cela nous avons le chiffre exact...............
Une remarque sur le premier article de L'est Républicain ...on ne parle que de poilus (Le conseil général souhaite systématiser cette démarche pour tous les Poilus).....il me semble mais je peux me tromper qu'il y aussi encore des soldats allemands ......comme le prouve les 28 qui viennent d'être découverts à Vauquois. Auront-ils droit aussi aux archéologues ?

Salutations

Pierre


Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous.

Bon, admettons tout ce qui précède , MAIS !
Sauf à ne pas savoir lire l'article cité de "L'Est Républicain" c'est quand même M.Serge Barcellini "qui dirige la mission histoire au conseil général et qui a pour ambition de relancer le tourisme de mémoire dans le département. Avec l'objectif d'organiser d'importantes festivités...." etc etc etc ....

Un peu facile à mon gout de vouloir faire jouer maintenant le rôle de l'arroseur arrosé au lanceur de la pétition sous prétexte d'une appartenance politique différente de ... !
Ne serait-ce pas plutot révélateur le fait que, voyant qu'il s'était quelque peu pris les pieds dans le tapis et le tollé que cela commençait à créer, M.Barcellini se soit senti obligé d'apporter autant de "précisions" sur son "projet" ?

Sachant - en bon élève de Descartes que je suis - qu'il n'y a jamais de fumée sans feu, gageons que l'on ne m'ôtera pas de l'idée que le "projet" qui n'en serait plus un en avait effleuré plus d'un ! (politicard... pas esprit) ...

Mais ceci n'est simplement que la réflexion d'un Breton bien loin, il est vrai, des champs de bataille .....
Cordialement quand même :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
ddumont
Messages : 124
Inscription : sam. janv. 10, 2009 1:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par ddumont »

Bonsoir à toutes et à tous.

Bon, admettons tout ce qui précède , MAIS !
Sauf à ne pas savoir lire l'article cité de "L'Est Républicain" c'est quand même M.Serge Barcellini "qui dirige la mission histoire au conseil général et qui a pour ambition de relancer le tourisme de mémoire dans le département. Avec l'objectif d'organiser d'importantes festivités...." etc etc etc ....

Un peu facile à mon gout de vouloir faire jouer maintenant le rôle de l'arroseur arrosé au lanceur de la pétition sous prétexte d'une appartenance politique différente de ... !
Ne serait-ce pas plutot révélateur le fait que, voyant qu'il s'était quelque peu pris les pieds dans le tapis et le tollé que cela commençait à créer, M.Barcellini se soit senti obligé d'apporter autant de "précisions" sur son "projet" ?

Sachant - en bon élève de Descartes que je suis - qu'il n'y a jamais de fumée sans feu, gageons que l'on ne m'ôtera pas de l'idée que le "projet" qui n'en serait plus un en avait effleuré plus d'un ! (politicard... pas esprit) ...

Mais ceci n'est simplement que la réflexion d'un Breton bien loin, il est vrai, des champs de bataille .....
Cordialement quand même :hello:
Jean-Yves
bonsoir
Oui,moi aussi,associer les termes tourisme,festivités avec ces lieux de batailles et de souvenirs,ça me fait "bizarre"............après,je ne regrette pas d'avoir signer la pétition,n'en déplaise à certains.


Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par jbraze »

Bonsoir,

Nous avons tous besoin de leçons de modestie, à un moment ou à un autre de notre existence. En voici une, et c'est très bien.

Comme pénitence, nous laisserons nos messages accusateurs tels quels, afin de bien montrer aux générations futures les dangers d'une lecture trop hâtive.

Dormons en paix.

Jean-Baptiste.
;)
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
CoqHardi
Messages : 34
Inscription : mar. sept. 16, 2008 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par CoqHardi »

Bonjour,
Toujours est-il que le journaliste parlait bien "d'exhumation systématique"... Il ne l'a pas inventé tout seul... J'ai plutôt tendance à croire un journaliste qu'un politique.
Alors que maintenant il y ait des précisions c'est très biens mais en tout cas cet article n'était certainement pas anodin.
Et personnellement je pense que l'émotion suscitée par cet article a démontré aux politiques qu'ils ne pouvaient pas dire tout et n'importe quoi sans susciter de réactions. Cela expliquerait les précisions apportées par M. Barcellini.
Salutations,
Mathieu
Demain sur nos tombeaux les blés seront plus beaux
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pour conclure ce sujet lorsque l'on est un homme "politique" on vérifie les articles de presse... (perso c'est ce que je fais mais je ne suis pas un politique) avant parution... Sinon et on le voit de plus en plus il faut démentir ou tout au moins reconnaître que ce qui est paru... n'était pas ce que l'on voulait dire !!!
cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
CoqHardi
Messages : 34
Inscription : mar. sept. 16, 2008 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par CoqHardi »

Bonjour,
J'ai posté cet article car je pensais qu'il était intéressant d'avoir la possibilité de lire "l'objet du scandale".
Ensuite que vous ayez votre propre interprétation de la phrase, cela vous regarde mais personnellement je ne vois pas trop d'ambiguïté à :
"Verdun: des archéologues pour identifier 80.000 poilus anonymes"
C'est bien dans l'article ce n'est pas de moi. Après que les exhumations soient faites par des archéologues ou pas...
Enfin, les hommes politiques sont assez connus pour retourner leur veste après avoir lâché une bombe à un journaliste dont ils n'avaient pas présumé de l'ampleur. Dans le cas présent, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour le journaliste de se faire mousser en racontant n'importe quoi.
Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne le souvenir de la Grande Guerre les hommes politiques n'ont eu que des bonnes idées ces derniers temps...

Salutations,
Mathieu
Demain sur nos tombeaux les blés seront plus beaux
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Pétition "contre l'exhumation des 80.000 poilus encore sur les..."

Message par e-Storial »

Pour sourire et détendre l'atmosphère:

Je voudrais donner quelques précisions (j'allais dire un éclairage…), pour les acteurs extérieurs au secteur.

En Meuse, le CG est à large majorité de "droite" et la "gauche" à voté à l'unanimité les orientations du rapport demandé à Serge Barcellini (non élu). Celui-ci, est le Mr Mémoire de ce même Dpt (voir son blog), mais à longtemps travaillé sous la tutelle de JP Masseret, secrétaire d'Etat aux anciens combattant dans un gouvernement de "gauche", avant qu'il ne prenne en main en tant que Dr Gl, les services de la Région Lorraine (qui est à "gauche").
Serge Barcellini ( qui à aussi été Dr Gl de l'ONAC) est conseiller de Jean Marie Bockel, anciennement de "gauche" qui à viré à "droite".

Si à tout ça, je vous raconte que le maire de Verdun, situé à "droite", se bat continuellement sur les sujets touchant à la mémoire contre le Dpt de "droite" et la Région de "gauche", vous comprendrez que l'interressé peut-être attaqué par des gens du "centre" (dont une partie est restée à "droite"). C'est clair ? Maintenant, si vous me demandez qu'elle orientation a le journal…

Plus sérieusement, peut-être faudrait-il ouvrir un fil qui reprendrait les relations du triptyque: presse - politique - mémoire, à savoir: pour la presse (qui est libre et n'a pas besoin d'être contrôlée), éviter de faire des manchettes attrape gogo, style match de foot; pour les politiques, ne pas se servir de sujet sensible pour se faire mousser et occuper le terrain de la blogosphère; pour tous les acteurs de la mémoire (qui n'est pas exclusive et dont les précités peuvent faire partie), analyser à froid, ne pas préjuger, ce qui leur évitera de devenir nerveux comme des puces.

Bon forum à tous et surtout continuons d'échanger
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »