La Grande Guerre vue par le lycée de Carentan

Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: La Grande Guerre vue par le lycée de Carentan

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2009,
En ces temps difficiles, une petite note d'espoir quant à la période de l'histoire qui nous passionne : avec mon concours ( je suis prof d'histoire), mes élèves d'une classe de Première ES ont mis en place une exposition dans le lycée, forte d'une quinzaine de panneaux thématiques ou chronologiques , illustrés et commentés et d'un diaporama sur vidéoprojecteur. Aidés par notre documentaliste qui a lui aussi établi en parallèle, une vaste ( et superbe) présentation des ressources en matière de 14 18, disponibles en son centre de documentation, nous avons achevé l'exposition par la mise en place de photos de Carentan,prêtées par la ville, de documents d'époque divers et de deux grandes vitrines d'objets issus des familles ( ou de ma propre collection). Nous inaugurons cette expo demain et nous la maintiendrons jusqu'au début février. Dans son prolongement, nous allons travailler à élaborer uen base statistique des morts de 14-18 issus de Carentan, à partir du site Mémoire des Hommes-SGA.
Comme quoi, il subsiste toujours un intérêt pour l'histoire, même chez les jeunes que l'on décrie tant parfois.
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: La Grande Guerre vue par le lycée de Carentan

Message par jef52 »

Bonjour Patrick,
Félicitation à la jeune classe et merci à toi de les avoir aidés à réaliser ce projet. Il reste à souhaiter une grande réussite à votre expo.et peut-être quelques photos ici !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Manche14-18
Messages : 192
Inscription : mer. août 08, 2007 2:00 am

Re: La Grande Guerre vue par le lycée de Carentan

Message par Manche14-18 »

Bonsoir et merci de tes encouragements, Jef,
Nous avons eu une belle inauguration, avec l'administration du lycée, des parents , des élus, des gens des environs, la responsable de la bibliothèque, une libraire, tous les correspondants de presse locaux et bien évidemment les élèves, qui ont fait une bonne présentation de leur travail ( là, je ne suis pas très objectif...), maintenant, on attend les visiteurs. Si certains veulent des précisions, je reste à la disposition, debout sur le dessus de la tranchée ( ce qui n'est pas prudent,je le concède)
Bonne soirée à tous
Patrick
LeManchois55
Messages : 23
Inscription : jeu. mars 13, 2008 1:00 am

Re: La Grande Guerre vue par le lycée de Carentan

Message par LeManchois55 »

Bonjour Patrick et à tes élèves.
Un début d'année 2009 sous les projecteurs de l'actualité locale.

Voilà une belle réalisation pédagogique qui prouve qu'il est possible d'intérêsser des jeunes à l'histoire. Travail sur une période déjà lointaine pour ces lycéens mais aussi découverte sur des familles dont certains sont peut-être des descendants. Découverte sur une ville et de proches villages, des catégories sociales, des tranches d'âge touchées par la guerre.
Bref une mine de thèmes connexes pouvant faire l'objet de cours ou études complémentaires sur cette période douleureuse.

Je pense reconnaître dans le prof d'histoire de Carantan, un pays de ma ville de Coutançes, auteur du récent livre "Les Manchois dans la guerre 1914-18" paru courant novembre dernier. Avec un beau succès en libraire puisque ce pavé de 700 pages sur notre département aurait été vendu à 3000 exemplaire (dixt la Manche Libre de fin d'année).
Je me suis empressé, vivant dans le Nord, de commissionner ma maman pour m'en acheter un exemplaire que j'ai hâte de découvrir d'içi peu.

Pour ma part, je débute une compilation des soldats du 2e R.I. de Granville mort lors de cette grande guerre (complétées de fiches du site Mémoires des Hommes). Ce travail de longue haleine sera mise renseigne sur GenWeb et mise à dispo sur ce forum.

S'il m'est impossible de venir voir votre expo, je suis sûr quelle vaut le temps du détour.

Félicitation à vous élèves de 1ère ES.
Monsieur le professeur merci d'avoir rendu hommage à ces hommes qui ont engagés leur vie et leur destin dans ce combat dont tous n'ont pu revenir au pays.

Jacques Le Manchois55
Le Manchois 55
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »