Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Message par Danny »


Bonjour à tous,

L'école communale des "Sources" à Virton a procédé récemment à une évocation des combats d'août 1914 dans l'enceinte du cimetière de Bellevue à Virton dans lequel reposent de nombreux soldats français (300 identifiés et 2139 inconnus). À cette occasion, les enfants étaient habillés en costumes d'époque; ils se sont exprimés à travers des témoignages, des chants, des dessins et autres extraits du livre "Le faux pas" de Jean-Pierre ECHTERBILLE. Pour cette commémoration, l'école des "Sources" a reçu le "Prix de l'innovation pédagogique".

Vous trouverez quelques photos de cette évocation à cette adresse: http://lessources.be/vie/176/lecole-recompensee.

Afin d'encourager de telles initiatives, je pense que cela vaudrait vraiment la peine de laisser un petit message de félicitations à l'instituteur à l'origine de cette initiative, M. Manu BERNARD. Cela ne vous prendra que deux ou trois minutes et cela fera certainement chaud au coeur de cet instituteur de voir que son initiative a eu un large retentissement.

L'adresse de la page de contact est la suivante: http://lessources.be/contact.

D'avance, merci pour cet instituteur et ses élèves qui trouveront ainsi une reconnaissance pour leur travail.

Danny
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Danny, voila une entreprise heureuse qui fait plus chaud au cœur à lire que ce qui s'est encore passé récemment à ND de Lorette. Gageons que ces élèves en auraient à remontrer à ces sagouins .
Je relève dans le blog de Laurent 59
Après avoir livré la bataille à Virton, les 22, 23 et 24 août, la IVème Armée reçoit l'ordre de se replier. C'est le moment où ayant violé la neutralité belge, l'ennemi déferle en vagues denses et ininterrompues à travers le Nord de la France.
C'est un peu à l'Est pour moi, mais les dates sont celles qui vont voire min cwain occupé pour un moment !
Encore bravo, et n'oublions pas l'enseignant.
J'ai vu que 2139 Français inconnus y reposent, pourquoi tant d'inconnus ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Message par Danny »

Bonsoir Alain,

Pourquoi tant d'inconnus ? Je l'ignore mais on peut supposer que la violence des combats est en partie à l'origine de cet état de fait. On retrouve plus ou moins cette situation au cimetière de Rossignol ou quelque 330 soldats français sont identifiés et plus de 1.100 inconnus.

Danny
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Pourquoi tant d'inconnus ?.
Il faut savoir que les soldats furent dans un premier temps inhumés sur les lieux même des combats, deux à trois jours après, le temps atmosphérique très chaud.
Inhumations sans prendre le temps de faire une identification correcte.
Ensuite, deux à trois ans plus tard, exhumation, pas encore d'identification correcte, pour une nouvelle inhumation dans les cimetières d'honneur érigé par l'occupant allemand.
En 1920-1922, on remet le couvert, exhumation et inhumation dans des nécropoles d'honneur Française, identification faite soit par une liste tenue par l'administration de l'armée allemande, quand elle est complète.
Ou identification faite, par les responsables du secteur Français, à partir d'éléments retrouver dans les débris mortelle.
Ce qui à notamment conduit à de nombreuses identification partielle, confusent et éronnées, que l'on retrouvent dans les nécropoles actuelles.
A noter que pour les officiers, les allemands prenaient soins dans la plupart des cas et dans la mesure du possible, a garder des notes pour une identification ultérieure.
Tout renseignements étant également transmis via le service de la croix rouge du secteur des combats.

Constatation faite, lors de recherches sur la bataille de Charleroi ou dite de la Sambre en août 1914.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Danny
Messages : 160
Inscription : mer. nov. 21, 2007 1:00 am

Re: Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Message par Danny »


Merci !

On en apprend tous les jours

Danny
Avatar de l’utilisateur
ric
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 2:00 am

Re: Commémoration au cimetière de Bellevue à Virton

Message par ric »

Bonjour à tous,

Encore félicitations pour cette initiative!!

Il y a plus de 30 ans au même endroit, Julien Goutier nous parlait de sa courte campagne... un 22 août 1974 on peut l'entendre, et voir quelques documents sur mon blog lui étant dédié: http://jgoutier.canalblog.com/

cordialement,

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »