Mairie de Verdun

Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 371
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Mairie de Verdun

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)

J'avais profité des Journées du Patrimoine pour redécouvrir la Salle des Décoration ainsi que le Musée de Guerre de la Mairie de Verdun.
Je vous présente les quelques clichés pris ce jours.

La Salle des Décorations
Image

Image

Image

Le Musée de Guerre
Salle de gauche
Image

Image

Image


Salle de droite
Image

Image

Image

Image
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 371
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Mairie de Verdun

Message par laurent gosset »

Suite.

Toujours la salle de droite.
Image

Image

Le diplôme de la Médaille de Verdun.
Image

La Ville de Verdun.
Image


Bonne journée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Mairie de Verdun

Message par Ar Brav »

Bonjour Laurent,

Un grand merci pour cette visite virtuelle, bravo pour les photos.

Amicalement, [:nico56]
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Mairie de Verdun

Message par Mike55 »

Salut Laurent, :hello:

Comment va tu?

Merci pour ces quelques clichés puisque ces salles ne sont pas ouvertes trés souvent. Cependant une petite question, sait tu si les canons de 1870 qui été dans la cour de la Mairie y reviendrons et quand?..

Bien amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 371
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Mairie de Verdun

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes.
Bonsoir Mikaël.
Pour ce qui concerne les canons de la cour d'honneur de la Mairie, je les ai vu stocké derrière la Mairie lorsque j'y suis allé pour les Journées du Patrimoine.
Quant à savoir de leur éventuel retour dans cette cour et quand, mystère et boule de gomme???
Le maire de Verdun n'étant à priori pas un adepte du tourisme de mémoire et donc militaire ou guerrier, je ne serais pas étonné que les canons ne retrouvent pas leur place!
Enfin, on verra bien!

Voilà.
Bonne soirée et surtout bonne nuit.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Mairie de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Oh oui hélas, ...le maire de Verdun...n'a pas encore compris que le devoir de mémoire est très important pour les jeunes générations et les habitants de sa commune...
En fait le tourisme de mémoire semble s'estomper dans cette ville, mais il s'agit qu'il le veuille ou non de son fonds de commerce...
Mais je n'oublierais pas non plus, dans ce terrifiant constat, (j'ai des noms comme disait Coluche) certains membres d'associations locales... qui sont en train de mêler hélas la politique dans le souvenir...
Enfin il est nécessaire d'être vigilant et à notre niveau de perpétuer ce souvenir qui nous tient tant à coeur...
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Mairie de Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Merci, Laurent, pour ces photos. Je ne connaissais pas ces salles, ni même leur existence !

Elles ont de l'allure et sentent le bois à la façon de ces vieux musées qui, progressivement, sont remplacés par des espaces à la scénographie plus "contemporaine".

Il est à souhaiter que ces musées un peu vieillots ne soient pas tous modernisés. Je ne daube pas systématiquement sur la nouvelle muséographie qui a ses avantages et sa propre force d'attraction vis-à-vis d'une partie du public potentiel, mais, force est de constater que ces petits musées au planchers qui craquent et aux vitrines un peu sombres ont de la gueule.

S'ils venaient tous à disparaître, il faudra alors réfléchir à l'ouverture d'un "Musée de la muséographie"... ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »