5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par Daneck »

Le 5 et 6 juillet, en partenariat avec la ville de Dormans, l'Association du Poilu de la Marne organise les 90 ans de la 2ème Bataille de la Marne, au Château et au Mémorial. Le programme et l'organisation sont le suivant :

- camp,
- infirmerie
- popote
- toiles de tentes
- canon de 75 qui vient de Bitche (57ème RA) ,ainsi que le nôtre.

-tranchée de 10 mètres.

-------------------------------------------------------------------
Dimanche matin:

- Messe à la Chapelle à 9h35 précises, fin à 10h45.

- A 11 heures précises..Sur la place d'armes du Mémorial :

- dépôt de gerbe par le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants
---------------------------------------
- Vin d'Honneur.

- Animations..... l'après-midi.
-------------------------------------------------------------
Participation prévue de plusieurs autres groupes de reconstitution (allemands, russes, anglais, français 1870, ...)


Voilà, n'hésitez pas à venir nombreux, découvrir ou redécouvrir nos activités et commémorer les 90 ans de cette bataille.

Daneck
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci Daneck de transmettre l'information.

Il continue de se passer des choses très discutables autour du Mémorial de Dormans mais au moins cette cérémonie devrait aller dans le bon sens au moins sur un point : attirer du monde sur le sujet de la mémoire.

En effet, ce sera une cérémonie qui dépassera le cadre départemental, dommage que la municipalité ait choisi de ne communiquer qu'au dernier moment.

Mais la présence des poilus de la Marne, alliés aux autres groupes de reconstitution, rien que ça, ça vaut le coup de venir !

Sans oublier les milliers de gars qui, 90 ans plus tôt, furent les acteurs de cette bataille.
En juillet 1918, 70 régiments ont perdu des hommes autour de Dormans, certains furent anéantis et dissous (273è, 317è), sans oublier les Américains, à Mézy, Jaugonne, Reuilly et les italiens, sur Chambrecy, Olizy et bien sûr les allemands, en face.

À ce sujet, voici un extrait de "l'almanach du combattant" (Merci Jean-Claude et Stéphan) qui résume assez bien ce que furent les 15 et 18 juillet 1918, un sacrifice programmé.

[quotemsg]
Ludendorff, sans se laisser distraire, poursuivait l'exécution de son plan pour le dernier « assaut de la paix » : tourner la montagne de Reims, par le sud, en direction d’Épernay ; par l’est, en direction de Châlons.
Il disposait, comme troupes de choc, de 340.000 hommes ; une masse égale appuierait l’élan et développerait le succès ; en tout, cinq armées.
Une artillerie formidable se rassemblait, copieusement dotée d’obus toxiques. Les troupes d’assaut disposaient d’un nombre colossal de mitrailleuses et de canons d’accompagnement. Des chars d’assaut, dont l’Allemagne possédait, alors, un assez grand nombre, les appuieraient.

Le génie de Foch avait lu ce plan sur la carte. Il donna ses ordres. Sur tout le front où il prévoyait l’attaque, les troupes furent retirées. Ne demeurèrent dans les tranchées avancées que de faibles lignes de guetteurs, de petits postes ; derrière eux, le terrain libre ; puis un échelonnement de réduits fortifiés, protégés par des réseaux de fils de fer barbelés et des lignes de torpilles enterrées.

Les soldats qui tenaient là se savaient sacrifiés et leur âme avait accepté le sacrifice.
Ceux qu’épargnerait le bombardement devraient se battre jusque la mort, pour retarder l’avance de l’ennemi, en attendant l’heure où les divisions, massées à l’abri, pourraient s’élancer.


[/quotemsg]



Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par Arnaud Memorial »

Arnaud, il te faut un uniforme grande taille ???????!!!!!!!!

Grande taille en longueur et taille mini en largeur, je crois qu'ils n'avaient pas ça, à l'époque !
Tiens, je préfère filer, avant que tu ne me chambres plus ! ;)

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par armand »

Le dimanche, il y aura la présence du Bagad de Lann Bihoué.

Daneck
Avec Alain Souchon ? ou est ce votre marin qui le remplace ?

[url]http://pix.nofrag.com/6/f/4/1f83cb92716d8fba8e574d06aa9b6.jpg[/url]

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Oui, le bagad, plus une messe au Mémorial (c'est assez rare), plus une personnalité de premier plan (au moins), plus des groupes de reconstitution ("les poilus de la Marne" en tête), voilà des raisons d'attirer du monde sur les chemins de la mémoire.

Mais quel dommage que l'association du Mémorial n'en ait rien dévoilé avant !
Ce silence nous a été demandé en raison d'inquiétudes d'ordre socio-politiques et logistiques (je ne développe pas plus pour le moment), mais quelle frilosité pour les 90 ans !!

Espérons qu'il y aura du monde ! Mais gageons que beaucoup passeront à côté.
Dommage, c'était la grande occasion pour faire connaître le Mémorial et le travail de mémoire, le vrai, pas celui du "m'as-tu vu, à côté de ..." :pfff:

Franchement ? Moi, je viendrai pour les 1360 gars qui sont sous l'ossuaire, symboles pour tous les autres.
Pour "les poilus de la Marne" aussi dont j'apprécie l'état d'esprit. ;)

Et ça, ça me suffit pour savoir déjà que ce sera une belle journée.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
piou-marine
Messages : 131
Inscription : lun. mars 24, 2008 1:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par piou-marine »

exact ,content qu'ils soyent là....
la Marine n'oublie pas ,ceux laissé sur le terrain ou en mer.
Fin 1915 la Marine laisse des compagnies de pionniers et de mitrailleurs ,et leurs canonnières ..gros calibres pour appuyer l'infanterie.
sur les fleuves pas loin du front.
Les autres matelots partiront sur leurs navires ..chasser les "U-Boat".

j'aprécie moins le nombre de pertes des soldats...en Marine .
-le suffren en 1916
-le Bretagne en 1940
et d'autres....
Les chiffres donnent la valeur du sacrifice.
et cela en quelques minutes.
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par stcypre »

Bonjour,

Belles photos et belle cérémonie.. ah le Bagad (que j'ai connu en 1967). Une pensée pour tous, moi qui réside si loin, mais très sensible au souvenir...de ces poilus qui comme le disait Barbuse: ni soldats, ni guerriers, juste des hommes...
Un regret toutefois celui du manque de com. au niveau national!! et que l'on ne me parle pas de souci socio-politique... car pour d'autres manifestations on ne s'en soucie guere...
Cordialement et merci pour les groupes.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour le lien et les images, Daneck.
et que l'on ne me parle pas de souci socio-politique... car pour d'autres manifestations on ne s'en soucie guere...
Combien tu as raison, stcypre et comme je le disais plus haut, ...
[quotemsg]en raison d'inquiétudes d'ordre socio-politiques et logistiques (je ne développe pas plus pour le moment), mais quelle frilosité pour les 90 ans !! [/quotemsg]
...maintenant, je peux développer !

Les inquiétudes socio-politiques étaient liées à la publication du rapport sur l'armée (celui des réductions d'effectifs) quelques jours auparavant. Le maire craignait une manifestation de pro ou d'anti-militaristes, (Pro ou anti, on peut voir comme il était fixé !).

Les inquiétudes logistiques étaient dues au fait qu'il (le maire) craignait une foule qu'il ne sache pas gérer.

Et bien il a gagné : lorsque nous avions commencé à organiser cette manifestation, on tablait sur 2 à 3000 visiteurs, estimation basse. Mais pour des raisons que j'ai rapidement évoquées par ailleurs , le maire a définitivement pris les commandes du navire !
Là, je serai curieux de voir les chiffres officiels, car j'ai compté 200 à 300 personnes le matin et 500 l'après midi. Pour un 90ème anniversaire, c'est ... bien décevant, (je préfère peser mes mots :pfff: )

Les porte-drapeaux qui avaient manifesté l'envie de venir en plus grand nombre ? Exit ! La musique municipale, Exit. Les pompiers, qui sont chaque fois une image forte pour le public, Exit !

Ah, de l'organisation, il y en a eu, au point que certains anciens ont loupé la messe, refoulés par les chemins qu'ils empruntent depuis 60 ans! D'autres ont loupé la cérémonie, bloqués eux aussi. Quant à moi, s'il n'y a pas beaucoup de photos sur le site, la raison est liée : Mon statut d'animateur du site Internet n'y a rien fait, je me suis fait jeter deux fois, ça écoeure!
Une main de fer se pose sur l'association du Mémorial, décide de tout régenter et d'écarter ceux qui cherchent à dire différemment. D'autres changements sont en cours, ...

Tu as raison, Stcypre, les raisons socio-politiques annoncées en masquent d'autres, plus dictées par le besoin de tout gérer, le besoin du pouvoir (et aussi quelques raisons encore moins avouables).


Cette journée d'hier me laisse un goût d'inachevé, mais quelques côtés positifs permettent de masquer les sources d'inquiétude :Les poilus de la Marne, efficaces (C'est comment, Daneck, la formule ? Toujours imités, jamais égalés ?) le bagad (belle formation !), le fait qu'un certain nombre de personnes étaient là sans calcul, juste pour le souvenir ...

Une parenthèse pour parler du site Internet. C'est un travail perso, il continuera à vivre tant qu'il pourra.
Dorénavant, je le réorganise doucement pour parler encore plus de mémoire , mais un peu moins du Mémorial et beaucoup moins de l'association. Ça va me prendre du temps mais déjà, il ne s'appelle plus 'Mémorial des batailles de la Marne' (sur la bandeau en haut de page), en référence au monument et à l'association. Il s'appelle "Mémorial de Dormans", ouvrage consignant des faits mémorables autour de Dormans.

C'est tout pour le moment, comme dirait 'la voix' ( :sarcastic: ). J'espère que je n'ennuie personne avec ces explications, mais connaître les difficultés que l'on peut rencontrer me semble aussi utile que les partages d'information purement orientés mémoire.

Bonsoir à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: 5 et 6 juillet, à Dormans (51), 90 ans de la 2ème bataille de la Marne

Message par stcypre »

Bonjour Arnaud,

Effectivement j'ai connu (et malheureusement je connais) des difficultés lors par exemple du pèlerinage annuel à Verdun...
Je ne parle pas des cérémonies de 2006 (une pantomime) avec Chirac, un maire qui laisse implanté en pleine ville une foire commerciale gastro. (difficultés pour se garer et circuler pour les bus)... Cela ne s'était jamais vu!!!
Des consignes drastiques à Douaumont (des gens sont restés debout en plein soleil sans chaise, sans ombre, sans eau) des porte drapeaux qu'il faut évacuer car évanouis, etc, etc...
Les manifestations du souvenir dérangent et on trouve tous les prétextes... car souvent il est dit au cours de ces commémorations des choses politiquement incorrect !!!
Il suffit de lire certaines déclarations de l 'historien JJ. Becker!! époustouflant. Ne serait ce que la phrase: Ceux qui ont été fusillés (il parle des fusillés pour l'exemple) , avaient commis des actes graves en période de guerre!!!
Restons vigilants !!!
Cordialement.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »