Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par serge »

Bonjour KGB,


Il m'arrive de passer aux Grelines et d'y faire des photos.
Image

OK pour l'invitation dans la mesure où je ne devrai pas subir un interrogatoire musclé ni un envoi dans les camps !!!!
J'espère que la cave est bonne, sinon nous nous rabattrons sur l'eau de la source.
Bonne sieste au calme.
Serge
kgb
Messages : 3
Inscription : ven. mai 30, 2008 2:00 am

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par kgb »

Oui la source ! mais bon, il faudra attendre un mois ou deux que l'osmoseur soit installé en barricade contre les pesticides !... pour les ptites bêbettes, la lampe UV fait l'affaire...
Pas d'interrogatoire au programme.. tout juste de la curiosité dans apprendre plus sur le site :D
Les grelines
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par serge »


Poursuivons notre circuit-mémoire par l'arrêt à la Croix Sainte-Créhaude où se trouvait une râperie et le terrain d'aviation de la ferme Saint-Amand.
Elle se situe à la jonction des territoires de cinq communes: Saconin, Pernant, Ambleny, Laversine et Dommiers.

Image


Ce lieu vit l'engagement de la 101e Division américaine, la 102e DUS partant de Vertefeuille, notre glorieux RICM s'insérant entre ces deux divisions.
Une plaque relatant ces évènements a été apposée sur le calvaire:

Image


Ce fut l'occasion d'immortaliser cette journée pour les maires et les Poilus de l'Eperon 132 de Crouy, stoïques sous l'averse:

Image



Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par serge »


Dernière étape à Coeuvres à la carrière du Corbeau qui reçut le PC de la 101e Division US en juillet 1918:
Image



Les anciens de la Division érigèrent ce monument en mémoire de leur camarades tombés lors de ces combats:
Image



Nombreux furent ceux à faire le trajet du village au monument pour entendre les commentaires de Jean-Luc Pamart:
Image


Le circuit se termina à Saint Pierre Aigle par une réception très amicale à la salle communale.


saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par saintchamond »

Bonsoir Serge,

Et les commentaires furent... ??? Merci et bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
LAUWAGIE
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 30, 2008 2:00 am

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par LAUWAGIE »

Ce fut un exellent apres midi
organisation impeccable
tres enrichissant

et je suis heureux de me voir par deux fois sur ces photos :))
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par serge »


Bonsoir Jérôme,


Plutot qu'un commentaire, voici un résumé de la bataille menée par la 1ère DIUS, "The Big Red One"

Image


Image

Cordialement
Serge
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par saintchamond »

Bonsoir Serge,

Malheureusement mes yeux me lâchent... Cela m'intéresse d'autant plus que la date du 18 juillet 1918 n'est pas innocente pour moi : ce jour-là, mon arrière-grand-père a été tué à la tête d'une batterie quelques chars. Cela fera 90 ans bientôt... Pour plus d'explications, je te renvoie à mon premier fil (où tu es intervenu) :
pages1418/qui-cherche-quoi/cherche-jmo- ... .htm#t1125

Bonne soirée !

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par serge »


Saint Pierre Aigle fut délivré par le 418e RI après de durs combats.
Ce monument en témoigne:

Image


Image


ainsi que cette plaque sur le mur de l'église:
Image


A l'intérieur de l'église, une fresque rappelle le sacrifice de ses combattants:
Image


Comme l'indique le programme en tête, la soirée du 16 fut consacrée à une conférence sur les combats de juin-juillet avec projection de films d'archives montrant les chars en action.

Monsieur Jeffrey Aarnio retraça les conditions d'intervention des troupes Américaines dans un exposé très apprécié et nous conviait pour le week-end suivant à la cérémonie de Mémorial Day à la nécropole de Seringes et Nesles dont il est le surintendant.


Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Victoire en Soissonnais - 90e anniversaire - 16 et 17 mai 2008

Message par Eperon 132 »

Bonjour à tous je viens de découvrir l'article, alors avec quelques années de retard voici quelques photos, vous reconaitrez Sylvain80 sur les photos qui à monté son association en Somme 14/18 en Août 2009.

A dimanche 02/05/2010 peut étre au Fort de Leveau



Image

Image

Image

Image

Image

PS : Si quelqu'un à d'autres photos cela serait super sympa de nous les envoyer, nous en avoàns tres peu de cette journée.
Merci Cyril
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »