Travail d'élèves et de collègiens

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Travail d'élèves et de collègiens

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

J'ai vu ce matin sur un forum voisin (Histoforums), que des élèves et collègiens de la Meuse avaient effectué un travail sur la Grande Guerre avec leurs équipes pédagogiques.

Vous pourrez découvrir le résultat de ce travail sur ce site:

http://14-18.lecrivainpublic.net/scripts/login.php

Bonne découverte

Cordialement

BL

Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Travail d'élèves et de collègiens

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

merci Bernard pour ce site,il y a plein de choses à lire là-dedans!
et puis de savoir que des enfants s'y sont impliqués,cela en rehausse la valeur je trouve,et on se dit qu'elle ne sera jamais oubliée cette génération perdue des soldats de la Grande Guerre
bravo aux équipes pédagogiques de la Meuse

j'en profite pour signaler un lien (qui est cité sur le site ci-dessus) :
http://www.bataille-de-verdun.fr/site/

c'est le site officiel du conseil général de la Meuse,qui raconte semaine après semaine,la bataille de Verdun.
esthétiquement,il est magnifique,il y a plusieurs rubriques,des témoignages de combattants écrits et parlés:bien sûr,ce sont des comédiens qui lisent, il n'y a pas à dire,ils lisent drôlement bien...cette semaine,c'est Barthas qui est à l'honneur,mais ils ont oublié de le faire parler avec l'accent de l'Aude....boudiou,je crois qu'il en aurait été vexé!
il y a aussi un forum que les concepteurs ont recréé,mais c'est un peu désertique par là-bas,si ça vous dit d'aller le peupler...

j'espère que Bernard me pardonnera d'avoir un peu dérivé de son sujet
amicalement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Travail d'élèves et de collègiens

Message par bernard larquetou »

bonjour,

Rassurez-vous Mireille, tout sujet mérite d'être enrichi, et à vous lire souvent sur ce forum, ce qui est loin d'être un reproche, j'apprécie la pertinence de vos propos et la justesse de vos analyses.

Ah Barthas, un des premiers ouvrages que j'ai lus sur la Grande Guerre et qui fut en partie à l'origine de mon envie d'en savoir plus sur la vie de tous ces Hommes.

Je vais suivre votre conseil et visiter le forum dont vous parlez (que Joël et nos ami(e)s modérateurs ne m'en veuillent pas...)

Bon week end à tous

Cordialement

BL

Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Travail d'élèves et de collègiens

Message par mireille salvini »

bonsoir Bernard
je suis entre :o et :sweat:......... alors je vous dis :jap: :jap: :jap:
la suite par mp :hello:
Mireille

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Travail d'élèves et de collègiens

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je vais suivre votre conseil et visiter le forum dont vous parlez (que Joël et nos ami(e)s modérateurs ne m'en veuillent pas...)
Pourquoi vous en vouloir, moi aussi j'y vais.

Concernant le site des élèves, dommage que l'on ne puisse voir le sujet du jeu-concours, j'aurais pu essayer mes connaissances. Hormis, ce petit bémol, je ne rien à redire ;) .
Ah, si l'on pouvait voir cela un peu plus souvent (je parle en tant qu'enseignant ...)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Travail d'élèves et de collègiens

Message par christophe lagrange »

Bonjour,
En complément je signale une publication pour les 8-12 ans "Histoires vraies" qui a pour thème ce mois-ci la bataille de Verdun.
Bäti autour des carnets d'un poilu Pierre FLESCHER soldat au 4 RI (brancardier-musicien). Il y a quelques photos et fac similés. C'est très agréable. J'ai pu l'emprunter à mon fiston...

Cdlt,
Christophe
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »