1er décembre: "Saint Eloi"

Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1er décembre: "Saint Eloi"

Message par francois noury »

Image


Bonjour,

aujourd’hui c’est la «saint Eloi ». Je propose un peu d’histoire parallèle que je tente de lier au thème de notre forum. Ce saint était le patron des Maréchaux Ferrants-Forgerons, métier intégré dans la fonction militaire en 14-18 (si quelqu’un en sait plus: participation au front, formation de soldat… ?, merci d’apporter renseignements). De même Eloi était, est toujours le patron d’une confrérie qui enterre les morts de Béthune et Beuvry. Cette confrérie de charitables eut un rôle récompensé en 14-18.
Alors bonne fête à feu « pépé Jules », maréchal forgeron à Lagnicourt-Marcel (62), ci-dessus classe 1925. Pépé Jules disait « t’aros pon vu ouvrer ‘d maréchau c’jour là »


Ci-dessous, texte extrait du site : http://www.nordmag.com/nord_pas_de_cala ... tables.htm
que l’on peut consulter pour en savoir plus sur ces charitables.

Cordialement, François, arrière-arrière-arrière-arrière…. Petit-fils de Maréchal !

Pour leur belle conduite au cours de la guerre 1914-1918 qui vit la destruction presque complète des communes du Pays d'ARTOIS, situées près du front de bataille, les Charitables ont été cités à l'Ordre de l'Armée le 9 février 1917, à l'Ordre de la Nation le 24 octobre 1918, reçu une lettre de félicitations du Ministre de l'Intérieur le 8 avril 1921 et la médaille de la Reconnaissance Française le 4 janvier 1938.

1188 : Le vingt et un septembre, jour de la Saint-MATHIEU, deux courageux maréchaux-ferrants (fèvres), GERMON de BEUVRY et GAUTIER de BETHUNE, se rencontrent à la source de QUINTY, située à la limite des deux communes, s'inquiètent de la situation dramatique des habitants, et se "font part d'un songe commun où Saint-ELOY leur est apparu en leur demandant de créer une Karité" (Charité ou Confrérie).
- Sur les conseils du Moine ROGON de l'Ordre de CLUNY de SAINT-PIERRE d'ABBEVILLE, Prieur au Monastère de Saint-PRIX à BETHUNE qu'ils consultent et qui leur recommande de faire une chandelle de cire vierge et de la partager. Ils décident de fonder une Karité, afin de donner du pain aux pauvres, des soins aux malades, de consoler les mourants, d'ensevelir les morts et leur donner une sépulture.
Ils sont rejoints par des habitants de BETHUNE et de BEUVRY pour l'accomplissement de leur charité. Sur leur action, la peste recule et disparaît, mais les Karitaules (Charitables) continuent et persévèrent dans leur mission.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1er décembre: "Saint Eloi"

Message par francois noury »

Image
jean-pierre LUCAS
Messages : 90
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 1er décembre: "Saint Eloi"

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir,
Si Saint Eloi est un saint fêté et honnoré dans le Pas de Calais, pour rebondir sur votre question sur les forgerons et maréchaux dont c'est le Patron et pour revenir sur l'armée je rappelle que Saint Eloi est également le saint Patron de l'arme du Matériel (ex Service de l'Artillerie) et est donc fêté aujourd'hui dans tous les établissements et régiments de cette arme.
Quant aux artilleurs ils se préparent pour la Sainte Barbe le 4 décembre.
Bien amicalement,
Jean-Pierre LUCAS
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1er décembre: "Saint Eloi"

Message par francois noury »

Merci Jean-Pierre pour ces précisions,

quant à Sainte Barbe c'est aussi la patronne des mineurs de fond (à rapprocher de mon hors sujet!).

Concernant 14-18, je me doute que nos mineurs ont surement été mis à contribution pour creuser des galeries stratégiques, à ce moment là boisées avec du sapin.

Cordialement, François
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1er décembre: "Saint Eloi"

Message par Frederic Avenel »

Bonjour à tous,

Puisqu'on parle de Ste Barbe et des mineurs, connaissez-vous ce site?
Pas besoin de visite guidée, je suis sûr que vous allez vous diriger tout droit vers les endroits que vous connaissez !... et ceux que vous connaissez moins... (il y en a même dans la région ch'ti ! :wink: )
Une fois cette première visite achevée (prévoyez un peu de temps), remontez un peu (icône du haut) et allez voir du côté des cartes postales anciennes: vous ne serez pas déçus non plus ! :D

à bientôt

Frédéric Avenel
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1er décembre: "Saint Eloi"

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Frédéric,

ce forum a tellement (trop ?) d’options d’écritures qu’à nouveau l’on me lira sans qu’il n’y ait d’intérêt particulier. Sous une autre forme, dans un autre forum, Frédéric, je vous aurais répondu: « grand merci, pdt », et aurais évité de nombreux clics énervants puisque inutiles, tout en satisfaisant le devoir de politesse.

Ceci étant, je parcours et n’ai pas terminé, le site indiqué, pour moi d’un grand intérêt et vous en remercie très sincèrement.

Par ailleurs, puisqu’il faudra me lire sans le vouloir, à propos de « saint Eloi », me souvenant que votre profession est d’ordre médicale : savez-vous que l’hôpital de Beuvry-Béthune, se nomme «Germon et Gautier»? Cela se rapporte encore à nos charitables Maréchaux-Ferrants (voir lien) et je m’en réjouis !

Cordialement,
François N.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »