Une date à retenir ! IMPORTANT !

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Une date à retenir ! IMPORTANT !

Message par Laurent59 »

Un match de foot devrait être organisé le 19 décembre à Neuville St Vaast avec les plus grandes stars du football mondial: "Les 2500 heureux spectateurs auront la chance d’applaudir d’anciens joueurs internationaux, à l’image du film tourné en Écosse, Roumanie et Allemagne : Platini, Girès, Waddle, Beckenbauer". L'objectif est de rendre hommage à la fraternisation des troupes en guerre durant la période de Noel 1914. L'idée provient du réalisateur Christian Carion et du producteur Christophe Rossignol qui sont en train de tourner un film sur ce sujet ! plus d'infos ici: JOYEUX NOEL.
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: Une date à retenir ! IMPORTANT !

Message par Roger »

Bonjour

Pour les fraternisation faut lire le livre de Roger Boutefeu Les Camarades . Fayard .1966, tres bon livre ,temoins de la guerre raconte leurs combat ,leurs guerre et pour certains leurs fraternisation avecl'ennemi.Ce livre est epuise depuis longtemp comme tout les bons ouvrages sur la guerre.
cdt Roger
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Une date à retenir ! IMPORTANT !

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Des cas de fraternisation eurent lieu au nord de Reims, notamment sur le front de la 5e D.I. Ils sont relatés dans plusieurs témoignages et dans les J.M.O. des régiments concernés.

Ce matin, je n'ai que le temps de vous copier ces deux petites notes, trouvées dans les archives du 74e R.I. (25 N 52) :


26 décembre 1914

Expéditeur : Lieutenant-colonel BRENOT
Lieu d’expédition : Thil


Il a été rendu compte au commandement que certains des hommes qui, hier matin, sont sortis des tranchées pour aller au devant des allemands, étaient munis d’appareils photographiques et auraient pris des photographies.

Le général de division prescrit de faire fouiller tous ces hommes et de confisquer leur appareil photographique ou les clichés qu’ils auraient pu prendre.



28 décembre 1914

Expéditeur : Lieutenant-colonel BRENOT
Lieu d’expédition : Thil
Destinataire : commandant du 3e bataillon [Cdt LEFEBVRE-DIBON]


Il est parfaitement exact que vous m’avez signalé, à la 9e Cie, quatre caporaux (un par section occupant les tranchées de première ligne le 25 décembre au matin), mais j’ai estimé que les responsables étaient les sergents-chefs de tranchée, ainsi qu’il ressort du rapport du lieutenant WAGNER (et également du rapport que vous m’avez transmis hier au soir). Si vous estimez que les caporaux COLIN, DENOU..AUX, DELAUNAY et SELLIN soient particulièrement fautifs, je vous prie de m’en rendre compte pour que je puisse prendre à leur égard les sanctions nécessaires.


Cordialement,

Stéphan, qui aimerait bien trouver ces photos... !
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Une date à retenir ! IMPORTANT !

Message par Laurent59 »

Les rares cas de fraternisation ont été abondamment amplifiés par la propagande patriotique d'après-guerre mais les intéressés, sans doute y croyaient, au moins momentanément.
En prendre prétexte pour remplir ( gratuitement ? ) un stade est indécent, mais il est vrai que ce n'est plus sur les champs de bataille que la bêtise est reine mais bien sur certains stades.
Cher "invité", cette manifestation n'est pas "gratuite" dans l'idée, elle suivra une logique marketing pour préparer la sortie d'un film qui traitera de ce sujet pour Noel 2005 !. Ce match est avant tout symbolique et rappelle cet évènement véridique où "le temps d'une fraternisation temporaire" des soldats des 2 camps organisèrent un match de foot durant la période de Noel. L'un des derniers survivants anglais de ce match est décédé il y a quelques années et appartenait au RWF.
La bêtise des matchs de foot telle que vous la décrivait n'a pas sa place ici ! nous ne sommes pas au PSG !!!.
Malgrè tout...amicalement Laurent.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »