devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

un grincement de dents,
très peu de T.V." c'est notre choix"nous avons bondi, lors d'un reportage sur france 3 Alsace , un maire d'une commune veut déposer un amendement à l'Assemblée Nationale,pour la suppression des journées commémoratives du 8 Mai et du 11 novembre, au titre de la coopération FRANCO ALLEMANDE ??????
Mais allons - nous ???
nous comptons sur votre vigilance et aussi sur votre patriotisme, pour que ces deux journées DEDIEES aux combattants , restent
des jours de DEVOIRS ET SURTOUT DE COMMEMORATIONS ENVERS CEUX QUI ONT VERSES DE LEUR SANG POUR UNE FRANCE LIBRE
PARDONNER PEUT ETRE - OUBLIER JAMAIS

Fernande
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par francois noury »

Bonsoir,

arretons nos nostalgies pour lesquelles nos braves sacrifiés doivent se marrer. Soyons courageux aujourd'hui pour faire le milionnième de ce qu'ils ont fait. J'ai en ce sens la certitude non religieuse qu'il faut pour les honnorer: combattre, si petitement qu'on puisse le faire. En ce sens le 11 nov restera pour moi, un jour au front hors monde politique et pseudo-associatif!

Cordialement,

F.Noury

PS: j'ai la certitude que nos braves se moquent de nous le 11 nov devant M. Le Maire et sa fanfare. J'ai la certitude républicaine qu'ils se marrent quand on discute d'une décoration venue à l'age de 105 ans...J'ajoute de même que le terme "patriotisme" fut vomit par le témoignage d'un poilu dont j'ai en main les textes (il fut mort à Verdun en 16), il avait donc 90 ans d'avance sur la Fernande (a t'elle jouer dans l'aile ou la cuisse?)

PS bis: car pour ce qui est des associations j'en dirai plus, plus tard quand le délai légal me l'autorisera!
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par francois noury »

Bonsoir Fernande,

nous pouvons réussir à être d'accord. Suis désolé: ai repris mon texte pendant l'écriture de votre réponse. Ceci étant: le terme "patriotisme" me fait peur d'une part, d'autre part, Lundi je ne bosserai pas, hors question religieuse!

sincèrement

François
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par francois noury »

J'avoue m'être emporté mais vous devez savoir mieux que moi que des termes comme "patrie, religion, drapeau, famille" peuvent être repris par des êtres malveillants pour des fins qui leurs appartiennent!
Aussi, je vous prie de m'excuser de vous y avoir confondu.

sincèrement,

F.Noury

PS: la fête des mères vient bientôt, savez-vous d'où cela vient?
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Roger »

salut Francois

D'abord tes excuses a Fernande sont les bienvenues , c'est bien .Mais aussi je trouve que tu exageres quand tu dis;
patrie, religion, drapeau, famille" peuvent être repris par des êtres malveillants pour des fins qui leurs appartiennent!
Aussi, je vous prie de m'excuser de vous y avoir confondu.
patriotisme" me fait peur d'une part, d'autre
De quoi as tu peur exactement ???
je suis un patriot et je ni un être malveillant , ni d' E D si tu veux savoir !

J'affirme à qui veux m'entendre que je suis fière d'être Français . Je suis fière de ce que la France et les pays d'Europe ont réalisé depuis la fin de la guerre de 39. Je suis fière de mon pays qui m'a permis de d 'avoir une education ect ..On me dit mais t'es un nationaliste ! c'est complètement dépassé ton truc ! Ça n'existe plus ! Tu regardes qu'en arrière (donc je suis un arriéré). La patrie, la fierté d'être Français, la Marseillaise, tout ça, c'est des trucs de vieux.....

Bon je veux bien ......si l'on pense cela, ,mais alors, voila se que pensent les expatriers Francais et le reste de la planete sur le "francais moyen"-(du latin : cerveau minus) Expression masculine ou féminine composée d'un substantif et d'un adjectif. :)

Bien que répandus sur la surface du globe, les plus beaux spécimens du cerveau minus se concentrèrent jadis dans la gaule ancienne connu aujourd'hui sous l'état nation de république Française


Citoyen peu réfléchie et majoritaire dans son pays, le Français moyen ne cesse de proliférer. Insatisfait de nature, son esprit de contradiction en a fait un paradoxe vivant. Râleur, insoumis et révolté, il se complaît cependant dans la pensée unique, c'est dire combien il est bête et non méchant. Toujours prêt à défendre les moindres causes surtout si elles sont indéfendables, ce pacifiste au "grand coeur" n'hésite pas à offrir la chemise et la bourse de son voisin pour combler la misère du monde.

Sympathique et naïf, il se caractérise essentiellement par la diversité et le paradoxe de ses opinions. Il est en effet capable de défendre un "sans papiers" et d'ignorer un chômeur, de manifester contre un projet et de voter pour son auteur, de critiquer le progrès et de surfer sur internet... ...il lui arrive même de chanter son hymne national lors d'un football gagnant pour ensuite le renier au passage des troupes le 14 juillet.

Pour résumer, le Français moyen est un citoyen qui se moque de sa patrie mais pas des aides sociales que lui offre son pays, critique les immigrés mais défend les "sans papiers", ces fameux délinquants qui, avec une savante manipulation de mots, deviennent des victimes en quêtes d'un asile,et quand l'heure du devoir électoral a sonné, le Français moyen, malgré ses idées de droite nationale, n'hésite pas à rejeter les nationalistes et autres souverainistes, qu'il dit "extrémistes", pour voter trotskiste ou « UMPISTE » ! Bref, le Français moyen est en parfait désaccord avec lui-même et en parfaite harmonie avec la connerie.


Oui je sais c'est une caricature, je suis sorti hors du cadre de la guerre de 14 ,mais " tirer une sonnette d'alarme" et denoncer ce maire inconscient d'une commune qui veut déposer un amendement à l'Assemblée Nationale,pour la suppression des journées commémoratives du 8 Mai et du 11 novembre,est une bonne chose,mais l'idee de celui -ci est irrealisable et completement debile!!
cordialement
Roger
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par alain chaupin »

Bonjour
Pour suivre Roger dans sa démonstration, nous sommes donc quelques 60 millions de français moyens en parfaite symbiose avec la connerie.
Par expérience personnelle, j'ai ma soeur qui a vécu au Japon, en Corée du Sud, aux Etats Unis, en Chine, en Thailande et à chaque fois qu'elle résidait dans l'un de ces pays elle tenait le même discours que Roger surprenant non !! mais depuis qu'elle est revenue définitivement en France, ele ne jure que par la France et fière d'être Française, il suffit donc retrouver ses racines pour se sentir bien chez soi et se souvenir par exemple du sacrifice du grand-père à la date du 14 Janvier 1915
http://74eri.canalblog.com/archives/2005/01/index.html
J'habite comme François un pays, un région (le Pas-de-Calais - le Bassin Minier) qui a payé un lourd tribu, occupé pendant les 2 conflits mondiaux, elle a à chaque fois relevé la France par le laborieux travail des mineurs qui ont fait tourné l'industrie avant la ruée vers le pétrole, plusieurs milliers de ces mineurs qui étaient sortis indemnes des combats sont morts accidentellement ou de maladie - la silicose -
Merci les cons!! la France reconnaissante.
Les journées symboliques des 8 Mai et 11 Novembre ne ravivent la mémoire que de ceux qui s'en glorifient, ici il y a 90 ans, les civils mourraient par dizaine chaque jour, et nos poilus par milliers chaque jour, Tout dans notre environnement nous rappelle chaque jour ces combats, les panneaux indicateurs des villages martyrs, où ceux des cimetières du communwealth, ou encore les drapeaux tricolores qui flottent en permanence dans les carrés militaires des cimetières communaux, ou le rayon lumineux de la Tour lanterne qui balayent inlassablement la Nécropole de Lorette et les fenêtres des maisons avoisinantes ou la terre elle-même qui refoule continuellement les restes humains, la ferraille meurtirère des munitions diverses, restons dignes devant tout cela et que ceux qui ont trouvé le paradis sur une terre éloignée y reste, nous sommes bien chez nous et n'avons de leçons à recevoir que de celles et ceux qui oeuvrent pour l'avenir de leurs enfants.
Bien cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 149
Inscription : lun. févr. 21, 2005 1:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Loic »

Je suis choqué du désir de ce maire, c'est une vrai honte.
Je trouve la politique actuel vraiment dégeulasse.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,

Sans vouloir rentrer dans des débats politiques et partisans, je suis de l'avis de Roger. Je trouve tout à fait idiot ce projet de suppression du 8 mai et du 11 novembre POURQUOI PAS LE 14 JUILLET!!!!!!!!!!
Pouvons nous proposer à nos élus locaux après la suppression du lundi 16 mai et par solidarité avec les 92 départements restants de contacter ce maire pour la suppression du vendredi saint et du 26 décembre en Moselle - Haut Rhin et Bas Rhin.
Ne vous méprenez pas sur mes propos - je suis Mosellan avec beaucoup d'attaches en Alsace.
Bien cordialement
Gérard :oops: [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Qui sait pourquoi le Lundi de Pentecôte est (était) jour férié ?
voir http://www.fsjinfo.net/modules.php?name ... e&sid=1393

Pour la fête des mères, voir le terme "famille" de l'expression "Travail, Famille, Patrie" et que de méchantes langues pourraient bien traduire par "les femmes au foyer" :twisted:

Calmement
Alain
PS : Coté "solidarité" je n'ai pas compris : pour tous les salariés dont le mois est fixe, -on n'est pas augmenté quand le 8 mai tombe un dimanche- les charges sociales employeurs et salarié ne bougeront pas d'un iota parce que je bosse le lundi en question. Alors, où est le bénéfice ?
Christine Leroy
Messages : 64
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Christine Leroy »

Bonjour à tous, bonjour Fernande

Difficile sujet que ce devoir de mémoire auquel je contribue à ma façon depuis déjà longemps.
Je suis d'accord avec Fernande sur le fait que ces journées sont importantes mais sont-elles efficaces? voilà plutôt la question qui devrait être posée. Si ce maire pose le problème de sa suppression, c'est que la communication sur le sujet n'est pas bonne . Quand on interroge les jeunes générations sur la signification de ces journées , combien sont à même d'en donner une explication claire ? Toutes les journées " imposées" ( n'y voyez pas d'attaque car je participe avec ma fille de 17 ans et mon mari à chaque cérémonie, et ce en souvenir de mon grand-père ) ne remplaceront jamais le travail des familles.
Parler, expliquer. Mais pour le faire bien, il faut soi-même avoir suffisamment parlé du sujet et être à l'aise avec sa problématique.
Or, les générations d'après guerre, ont trop souvent été élevées dans des non -dits, plus au moins justifiés. Comment alors sensibiliser les plus jeunes?
Les journées de commémoration ont une place à jouer pour remplacer le dialogue des familles de plus en plus souvent " absentes"mais peut-être aussi faudrait-il repenser son fonctionnement pour laisser une place à un travail qui lui ne peut pas uniquement se faire au cimetière?
J'ai vécu une expérience amusante voici quelques années qui a eu un impact que je n'espérais pas. En tant que parent d'élève, j'ai été lire des extraits choisis ( par moi, je précise et grâce à une institurice passionnée et sensible au sujet) de lettres d'un arrière gand-père qui avait fait la 1ère guerre à des élèves de CM1 et CM2 de notre village. Je me souviendrais toujours de cet après-midi incroyable où ils en ont oublié la récré ( phénomène jamais vu selon l'institutrice de la classe ) Beaucoup de questions ( l'âge est propice à la curiosité) . Je les avais invité à parler dans leurs familles et à demander qu'on leur raconte le vécu de leurs ancêtres. Le résultat a été curieux car non seulement ils ont eu des réponses mais j'ai vu venir vers moi, des anciens et des plus jeunes du pays qui m'ont confié que cela les avaient encouragés à rechercher des infos familiales et que cela avait amené bien des débats autour de la table du dimanche.
Aujourdhui, longtemps après, les enfants ont grandi et certains que je croise encore, m'avouent se souvenir de cette journée et que grâce à elle, une passion est née et surtout une curiosité et une envie de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi cela a eu lieu. C'est le plus beau des cadeaux que je reçois car je me dis, peut-être tort ,que ceux-là en ont tiré quelque chose de positif pour la vie.
Est-ce que ce n'est pas cela au fond que l'on recherche avec les journées du souvenir ? Alors, que doit-on faire de plus et autrement pour que ces journées remplissent pleinement leurs missions et qu l'on ne se pose plus la question de leur suppression?

Bonne journée à tous
cordialement

Christine
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »