devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

JP01
Messages : 9
Inscription : sam. mai 14, 2005 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par JP01 »

Moi, je pense que déjà se poser la question pour la suppression du 8 mai 1945 et du 11 novembre 1918 est inadmissible....
En effet, des millions de personnes ont souffert ou sont mortes et parce qu'il y a eu du temps de passé, il faudrait tout supprimer?

De plus, une journée commune engendrait pas mal de confusions tant les drames fut nombreux dans chacun des conflits....

Ce n'est que mon modeste avis...

JP
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Alain Dubois-Choulik »

re Bonjour
Finalement, les effets pervers du traité de Versailles se font encore sentir, sans passer par la case 2°GM ! Si le 11 novembre se trouve (venait à se trouver) sur la sellette, c'est parce que depuis 1918, on fête ... la victoire, et que si c'était légitime cette année là, il eut fallu dès la suivante, commémorer les sacrifiés, puis attendre encore pour signaler qu'ils étaient " de tout bord". Cet événement là, on ne peut cesser de le commémorer, et en ce qui concerne "14-18" il y a du retard, puisque enfin à l'anniversaire du D-Day on a pu voir les 2 belligérants rassemblés...
Ca ne vous fait rien que Paris ait une gare d'Austerlitz, et Londres celle de Waterloo ? Alors ça va, on est en pleine harmonie. Mais si on en venait à rassembler tous ces anniversaires en une journée du souvenir, il faudrait veiller à ce quelle ait "de la valeur" :
Qu'on y pense -aussi- à Bouvines (encore une qui est de la région) etc..
Qu'on ose s'arrêter de travailler ce jour là pour cette raison là.
Que nos édiles - y compris celui qui tente son coup de pub en ce moment- osent faire ce vraies cérémonies.
Mais on est en France, je fabule ...
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par francois noury »

Bonsoir à toutes et tous, Bonsoir Roger,

Roger,

Le patriotisme n’appartient à personne, le patriotisme Français est tolérant et ouvert. Pour ce qui me concerne, j’espère au mieux me placer parmi les Français moyens car ai aucune prétention d’être au dessus. Je ne suis pas moins patriote que toi, mais le suis différemment : plus semblable à Alain (aux Alain) ou à Christine quand elle rapporte des témoignages aux enfants (pas quand elle suit le porte drapeau au pas). Nous sommes ici, les intervenants, jusqu’à quatre générations. En ce qui me concerne (40 ans), je suis sur 14-18 depuis (tu seras déçu), depuis deux ans, mes aïeux y sont des AGP. Ne penses tu pas que par les méthodes que tu préconises, nous serons ici bientôt qu’une bande de vieillards ? Cependant (tu seras heureux), c’est grâce à des gens comme toi sur histoforum alors que l’accès y était libre que je me suis penché sur cette période. C’est grâce au librio « lettres de poilus » ou à Barthas ou aux vieux papiers de famille que je suis là alors que mes successifs maires ne m’ont jamais vu les 11 nov. Mes enfants (3,7,9ans) n’ont rien à péter de ces cérémonies mais écoutent (comme l’a bien fait Christine) les lettres de nos chers et posent des questions...

PS : Très sincèrement et sans polémique je ne sais à quelle fiscalité tu es soumis? Es-tu contribuable en France ? Je me permets cette question car ai remarqué tes centres d’intérêts (hors grande guerre): sans-papiers, mosquées, chômeurs, peine de mort, assistés, RMistes…
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Roger »

salut Francois

De quelle fiscalité tu es soumis?? Mais de quoi je me mele?? Tu poses de drole de questions toi ! c'est n'importe quoi ? Francois tu me décois beaucoup.... ...Et je ne repondrais pas a ta question car elle est totalement deplacée ( cela doit etre ta specialité) et puis , cela ne te concerne pas ..
cordialement
Roger
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Jean-Marc Labat »

Il n'y a pas si longtemps, le 8 mai était fêté et travaillé. C'est Mitterrand qui l'a mis chômé. 1982 peut être ?
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par francois noury »

Bonjour,

le problème Roger est que tu ne comprennes pas toujours ce que l'on écrit. Je ne demande pas combien tu paies d'impots mais où: France ou Japon? C'est pas grave j'aurai la réponse ailleurs, il ne sagit pas d'un secret nominatif et il me concerne de savoir si tout le monde finance les services sociaux de ma patrie.

Bonne journée,

François

PS: vous avez raison Jean Marc, et c'est Giscard qui auparavant l'avait supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Peut-on féter en travaillant ??? ( gare à celui qui y verrait une contrepèterie !)
Le jour férié est, strictement parlant, celui où il y a cessation de travail pour la célébration d'une fête religieuse ou civile : les dimanches sont des jours fériés.
Le jour chômé est, quant à lui, un jour où l'on doit cesser le travail. Le 1 er mai est un jour férié, chômé et payé. On dira que les bureaux sont fermés les dimanches et jours fériés .
Les jours fériés sont des jours de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement, ce ne sont pas des jours chômés ! En effet, il n'est pas obligatoire de se reposer un jour de fête !
et donc
Le repos des jours fériés ordinaires n'est donc pas obligatoire sauf exception.
En conséquence, le refus de travailler un jour férié ordinaire, non chômé dans l'entreprise, constitue une absence irrégulière qui permet à l'employeur de retenir sur un salaire mensuel les heures non travaillées.
Dans certaines régions et dans certaines professions, il existe des jours fériés supplémentaires aux jours légaux. Il en est ainsi dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le lendemain du jour de Noël (26 décembre) et, dans les communes ayant une église protestante ou une église mixte, le Vendredi saint, sont des jours fériés.
Dans certaines professions on commémore certains jours. Ainsi,sont des jours fériés professionnels:
- le 1er décembre:
Le 1er décembre ou jour de la Saint Eloi, patron des métallurgistes, est un jour chômé et payé pour la plupart des salariés de la métallurgie du Nord et du Pas-de-Calais.
- Le 4 décembre:
Le jour de la Sainte Barbe, est chômé et payé dans les exploitations dont le personnel bénéficie du statut de mineur. Le lendemain est chômé si cette journée tombe un dimanche.
- Le 25 novembre :
La Sainte Catherine, le 25 novembre, est un jour de fête dans la couture. Certaines conventions collectives prévoient l'indemnisation des heures perdues ce jour-là.
Onze jours fériés légaux sont prévus (C. trav., art.L.222-1). A savoir:
1er janvier (Jour de l'An),
Lundi de Pâques,
1er mai (Fête du Travail),
8 mai (Fête de la Victoire de 1945),
Ascension,
Lundi de Pentecôte,
14 juillet (Fête nationale),
15 août (Assomption),
1er novembre (Toussaint),
11 novembre (Fête de la Victoire de 1918),
25 décembre (Noël).
et le plus important :
Le congé d'un salarié est calculé d'après le nombre de jours ouvrables (tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche et des jours fériés chômés) compris dans la période de vacances, sans qu'il y ait lieu de prendre en considération le nombre de jours qui auraient été effectivement travaillés pendant cette période.
C'est-y plus clair ??? Va-t-on être augmenté ?
Festivement,
Alain
Christine Leroy
Messages : 64
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: devoir de Mémoire lundi de PENTECÖTE

Message par Christine Leroy »

Bonjour à tous, bonjour François


Je souhaitais juste apporter une petite précision par rapport à ce qui semble pour vous François un peu dépassé, ce que je comprends en soi c'est à dire notre participation familiale aux "défilés" des 8 mai et 11 novembre. Je n'y participe pas parce que je suis" bonne élève" mais parce que justement mon grand-père qui avait combattu et avait perdu 2 frères dans cette guerre ( nous ne parlerons que de celle de 14, l'autre appartenant à un autre débat sur d'autres lieux de discussion) avait longuement discuté avec l'enfant que j'étais pour me faire saisir l'importance que revêtait pour lui, ces commémorations. J' y participais alors, fière d'être à ses côtés, en communion d'esprit avec lui. C'était symbolique mais important.
Il n'est plus depuis longtemps mais je sens au fond de moi une nécessité à participer et je me dis que c'est lui, qui sans jamais m'avoir rien imposé, m'a transmis quelque chose que je ne sais trop comment appeler..... Patriotisme ? ???? au fond, le terme ne me conviens pas totalement, et là sans doute nous rejoignons-nous encore.
Pour ma fille, le sens est un peu différent mais proche, musicienne depuis l'âge de 6 ans, elle a accompagné de fait tous les grands évènements de notre village. Très petite, elle avait constaté que certains noms du monument était de notre famille. La curiosité relayée par une mère qui ne demandait qu'à répondre à ses questions, a fait le reste et pour elle, c'est devenu une participation normale auquelle elle est fière d'apporter sa contribution musicale, sans connotation quelle quelle soit et surtout sans aucune obligation car à 17 ans, je voudrais bien que l'on me dise si beaucoup de jeunes s'imposent des choses qui ne les concernent pas?

Voilà, excusez le blabla........ je voulais juste apporter ces précisions mais ce n'est en aucun cas un besoin de justification, seulement un désir d'explication.
Bien cordialement à tous.
christine
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »