7 H 30 1er JUILLET 1916

monte-au-creneau

7 H 30 1er JUILLET 1916

Message par monte-au-creneau » jeu. juil. 01, 2021 7:30 am

Bonjour,

In memoriam !

Comment des hommes ont-ils pu surmonter cette peur de sortir de leur tranchée, pour s'élancer sur un terrain plat, face à des mitrailleuses, en se disant qu'il avaient une chance, ou plutôt une malchance, d'être mort aujourd'hui ?

Mais la réalité est qu'on leur avait fait croire qu'ils ne risquaient rien, car toutes les défenses ennemies auraient été détruites. Et c'est calmement qu'ils sont sortis de leur tranchée, sans courrir qu'ils ont marché vers les lignes ennemies !

En fait, ils marchaient vers une mort certaine, car sitôt le formidble bombardement terminé, les Allemands ont sorti leurs mitrailleuses de leurs abris souterrains et ils n'avaient plus qu'à tirer dans le tas ! Les barbelés n'étaient pas détruits, car les obus à shrappnel n'avaient pas pu les détruire et quantité d'obus explosifs n'avaient pas explosé !

Mais ça, ce n'était que le premier jour : 60.000 pertes britanniques dont 20.000 tués ! Le massacre continuera jusqu'en novembre 1916, quand la boue arrêtera tout ! Pertes (tués, blessés) :400 000 Britanniques, 200 000 Français et 450 000 Allemands... Plus qu'à Verdun ! Et en moins de temps ! (EDIT 09/07/21)

105 ans, c'est finalement peu, mais tellement éloigné par ce mode de vie : Qui, aujourd'hui, aurait le cran de sortir d'une tranchée pour se retrouver sur un no-man-land, face à des mitrailleuses et à des explosions d'obus, avec une probabilité importante d'en mourrir ?
Dernière modification par monte-au-creneau le ven. juil. 09, 2021 6:10 pm, modifié 2 fois.
J'aimerais bien étaler ma confiture, mais le pot est vide !

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

garance.

Re: 7 H 30 1er JUILLET 1916

Message par garance. » jeu. juil. 01, 2021 11:41 am

Bonjour
je partage ce sentiment
et pourtant la préparation d'artillerie avait été "fignolée" du mieux possible (me semble-t-il) mais inefficace dans son déroulement, et çà le piou piou de base l'ignorait quand il est parti à l'assaut !
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."

ALVF

Message par ALVF » jeu. juil. 01, 2021 3:05 pm

Bonjour,

Vous semblez avoir la seule vision, omniprésente, de l'historiographie anglo-saxonne!
En effet, pour une fois, l'attaque du 1er juillet 1916 n'avait rien à voir avec ce que vous décrivez sur le secteur français de l'attaque de la Somme.
Il est nécessaire de rappeler que si les britanniques ont avancé sur un terrain "mal préparé" par l'artillerie, il n'en a pas été de même dans le secteur français où, pour une des rares fois de la guerre, le front allemand a été percé sur le plateau de Flaucourt par le 1er Corps d'Armée Colonial avec des pertes assez réduites le premier jour de l'offensive. Les allemands ont laissé beaucoup de morts sur le terrain et des milliers de prisonniers entre nos mains. Malheureusement, l'échec britannique dans le secteur nord de la Somme a convaincu le général Foch de ne pas pousser jusqu'à Péronne alors que les allemands en étaient réduits à rameuter des renforts un peu partout pour colmater la brèche.
Cette indécision et la peur de subir des tirs d'enfilade sur le secteur conquis ont eu pour conséquence d'enliser l'offensive qui s'est transformée en une lutte d'usure très coûteuse des deux côtés au cours des journées suivantes.
Malheureusement, le "bourrage de crâne" anglo-saxon a atteint de telles proportions que bien peu de français ont conscience de ce qui s'est réellement passé sur la Somme côté français le 1er juillet 1916!
Cordialement,
Guy François.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. juil. 01, 2021 7:58 pm

Bonjour,

J'ai en effet omis de dire que mon court texte concernait les Britanniques. Mais tout le monde l'aura compris.

C'est que ce jour fut pour eux le pire de leur histoire. Et aussi un cataclysme pour l'humanité de penser qu'il y eu 20.000 morts ce premier jour ! 20.000 morts pour quoi ? Et l'entêtement de Haig à poursuivre...

Si on parle moins de la Somme française, c'est qu'elle a fait beaucoup moins de morts et que l'assaut s'est mieux déroulé, et aussi car elle est en partie éclipsée par la bataille de Verdun qui est purement française (alors que la Somme est multi-nation).

Mais bien sûr quantité d'ouvrages ont été réalisés depuis , film, livres, etc... Ce n'est pas moi qui va prétendre faire mieux !

Ce très bon docu TV : "La somme, la bataille insensée" : à voir ! Pas encore en ligne...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 22913.html

Cordialement

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. juil. 08, 2021 12:27 pm

Bonjour,

VERDUN VS LA SOMME ! ?
Oublié de dire que :

Verdun est une défensive, alors que la Somme est une offensive : C'est une des raisons supplémentaires qui ont conduit à retenir Verdun dans la mémoire collective et à oublier la Somme. En effet :

A Verdun, on défend sa terre contre un envahisseur illégitime. C'est plus "noble " que l'offensive qu'on peut rapprocher de l'agression d'occupants, certes, mais d'occupants qui se tenaient tranquilles....

Quoi qu'il en soit, tout a déjà été dit sur Verdun vs la Somme :
- pour la Somme, c'est Pierre Miquel, dans son livre "Les Oubliés de la Somme" qui explique ça
- pour Verdun, c'est Antoine Prost , dans son livre "Verdun -1916".

Antoine Prost reprend en entier la construction du "mythe" de Verdun : 55 pages rien que sur ça ! C'est la reprise de son docuTV : "Le Siècle de Verdun" qui n'est malheureusement pas en(-core) en ligne sur internet !

garance.

Message par garance. » ven. juil. 09, 2021 4:59 pm

monte-au-creneau a écrit :
jeu. juil. 08, 2021 12:27 pm
offensive qu'on peut rapprocher de l'agression d'occupants, certes, mais d'occupants qui se tenaient tranquilles...
Bonjour,
tranquilles ?
parlez-en aux descendants des familles des départements occupés !
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. juil. 09, 2021 6:07 pm

Bonjour Garance,

Je me suis mal exprimé. Quand je disais "tranquilles", je voulais dire "non-offensif", "gardaient les lignes".

Je laisse la parole à un Historien*, mieux qualifié que moi :

L'Historien explique pourquoi la Somme est oubliée et pas Verdun :

"On ne commémore pas la Somme comme Verdun. Est-ce en raison du chiffre plus élevé des pertes ? ...
À Verdun, les Allemands étaient les agresseurs. Les Français avaient beau rôle. Sur la Somme, les responsables du carnage sont bien les Alliés. Les Allemands défendaient leurs lignes.

RENVOI * : Page 8 de "Les Oubliés de la Somme" de Pierre Miquel.

Par contre, oui, peu de docu TV sur la vie à l'arrière, en zone occupée. Quand même un bon docuTV passé à l'occasion du centenaire... Lille occupé pendant presque toute la durée du conflit et des centaines de villages... L'occupation ! 20 après ça remettait ça : L'Armée d'occupation à nourrir !

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. sept. 14, 2021 12:32 pm

Bonjour,

Depuis le 1er juillet, le temps a bien passé ...

Bientôt le 25 septembre. Aura-t-on le plaisir de lire un texte personnel, ici, pour nous rappeler ce que fut ce jour ?

Pas une recopie d'un livre ou d'un site internet, qui existent par centaines, mais une vision personnelle...

Cordialement.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. sept. 25, 2021 6:41 pm

Bonjour,

Pour ma part, pour commémorer ce 25 septembre 1915, avant l'oubli définitif, j'ai choisi de taper les mots "25 septembre 1915" dans un moteur de recherche (google) et de sélectionner uniquement le premier résultat de cette recherche qui s'avère être le site GENEANET.ORG.

Ce site donne des témoignages de descendants de ces hommes. Voici les 4 premiers :

David DESCOURTIEUX (ddescourtieux)
05/02/2021

Mon AAGP Henri Charteau, du 53 Régiment d’Infanterie Coloniale, est blessé à Souain le 25 septembre 1915 (amputé du bras gauche). Soigné à Chalons sur Marne puis à Paris, il ne retournera jamais au front. Il décède 9 ans plus tard, accidentellement selon la mémoire familiale, en mai 1924.

*************************************************************************************************************************************

Pierre MAHUT (pmahut)
20/01/2021

Mon Grand-père Joseph Bélory caporal du 23eme régiment d’infanterie coloniale survivra d’une blessure par balle allemande tirée à bout portant qui lui traversera le corps .Soigné à l’hopital de Sainte Menehould, il ne retournera jamais au front. Il est décédé à 92 ans après sa longue retraite d’instituteur.

*************************************************************************************************************************************

Remi GREGOIRE (colvert85)
14/06/2020

Mon grand oncle Marcel GREGOIRE de Mouilleron en Pareds est mort le 25 Septembre 1915 à la bataille d’Auberive sur suippe Son corps a disparu au combat ; Si vous aviez des informations me concernant , merci de me les transmettre.

Thierry MORILLON (arbremorillon)
22/03/2020

je cherche des informations sur delaye pierre joseph tué le 25/09/1915 il etait Adc , tombe a ville / tourbe
cordialement.

************************************************************************************************************************************

Source : Il y a 100 ans, l’un des plus gros massacres de la Première Guerre mondiale : https://www.geneanet.org/blog/post/2015 ... e-mondiale

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »