Il y cent ans Ville sur Tourbe 25 Septembre 1915...

monte-au-creneau

Re: Il y cent ans Ville sur Tourbe 25 Septembre 1915...

Message par monte-au-creneau » sam. mars 20, 2021 5:07 pm

Bonjour clery,

J'ai marché dans ce no-man's-land, ce terrain complètement plat, il y a quelques jours, en pensant à eux, à ces 3821 tués à Ville-sur-Tourbe (selon MdH), sans compter ceux qui sont décédés ensuite de leurs blessures et sans compter les Allemands morts.

Ce qui me surprend avec ce calvaire, c'est qu'il semblait déjà exister en 1915 (voir carte ci dessous : petite croix au milieu du no-man's-land, sur la droite du chemin en montant vers le nord). Ce qui n'est pas impossible, mais souvent ces calvaires ont été érigés par les survivants, après la fin du conflit.

Il semblait exister en 1915, mais ... Mais il semble ne plus exister en 2021, du moins sur la carte IGN où il n'apparait pas ! Et pourtant il existe : Il est bien situé sur la droite du chemin en montant vers le nord !

Image

Image

EDIT : une vue panoramique et qui localise ce calvaire :

Image
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Faure

Re: Il y cent ans Ville sur Tourbe 25 Septembre 1915...

Message par Faure » sam. mars 20, 2021 7:49 pm

Bonsoir !
J'en ai un dans ma zone, mort à Ville sur Tourbe le 25/09/1915
Il faisait partie du 7° RIC mais est ce vraiment juste comme sa fiche SGA le dit ?
Les coloniaux sont surtout tombés en nombre à La Main de Massiges .
Adishatz
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e Image

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »