14-18, les tunnels de guerre

Yv'

Message par Yv' » ven. janv. 19, 2018 12:23 pm

Bonjour,

Il me semble que ce documentaire n'a pas encore été signalé sur le forum.

France, réal. Stanislas Kraland, 2017
Vendredi 19 janvier - 20h50
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission ... ls-guerre/

Cordialement,
Yves

monte-au-creneau

Re: 14-18, les tunnels de guerre

Message par monte-au-creneau » sam. janv. 20, 2018 7:27 pm

Bonjour,
Je n'ai pas été emballé par ce docuTV. RMC m'avait habitué à mieux. Quelques passages instructifs et intéressants, sans plus. Beaucoup d'aspects passés sous silence (j'ai du m'assoupir), mais aussi beaucoup de parlotte pour des évidences...

On aurait pu un peu lister les principaux lieux de guerre des mines : pas un mot sur Leintrey, pas un mot sur Givenchy-les-la-Bassée où se trouve le mémorial des tunneliers (tunneler's memorial : c'est pas pour rien !), pas un mot sur la cote 108 (c'est vrai que c'est purement français, comme Leintrey). Et la Somme avec les mines de 7h 28 et le Lochnagar crater ? Rien ! Et les mines de Beuvraignes ? Rien !

Bon, on a vu Vauquois, une fois de plus, avec ses vues spectaculaires !

Arras 9/4/17: exposé pas très clair... Bataille de Messines 7/6/17 : exposé pas très clair. Peu d'images pédagogiques (qui pourtant existent). On aurait pu montrer les cratères existants en Belgique, mais le commentateur n'y est pas, etc...

Mais il est vrai que la télé est devenu l'ancêtre d'internet où on est orienté vers quantité de ressources à choisir.

Le replay : http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediapla ... E%20GUERRE

Par contre, je reste sceptique sur l'histoire du "stétoscope appelé géophone (à 32 mn 15 s sur le docu)" avec écouteurs posés au sol : la différence de son entre une oreille et l'autre permettrait d'estimer la direction de la galerie adverse ?

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

martinev

Message par martinev » sam. janv. 20, 2018 8:34 pm

bonsoir,
comme Beuvraignes est près de chez moi,
Et les mines de Beuvraignes ?
je voudrais bien savoir de quoi il retourne ...
à l'avance, merci, martinev

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. janv. 21, 2018 10:02 am

Bonjour,

Il vous suffit de taper les mots "guerre mines beuvraignes" sur internet, pour trouver quantité de photos et de textes. Y compris sur ce forum. Attention toutefois de rester critique...

Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de ces entonnoirs. Un vieil habitant rencontré m'avait dit que les trous avaient été rebouchés après la 2e guerre mondiale.

Une vue :

Imagesource : site mairie

Cordialement.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

zabmarcus

Message par zabmarcus » dim. janv. 21, 2018 10:44 am

Bonjour,
Merci pour le lien,moi j'ai bien aimé.
A bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)

thierry

Message par thierry » lun. janv. 22, 2018 9:23 pm

Bonsoir,

Perso, j ai bien aimé aussi ! Et, pour ceux Qui s intéressent au ww2, il y a un beau reportage sur les ouvrages Allemand sur la cote atlantique, etc...

il y a eu, il y a peu de temps un gobelet marqué "guerre des mines" sur eb...qui était sympa, et qui venait surement de ce lieu, car il y en avait un autre en vente, vendu par la même personne, en même temps,et qui était marqué Beuvraignes..Ces explosions, ont du en tuer pas mal, et en marquer quelques uns !

j ai retrouvé la photo, le voilà !

Image

thierry

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »