Tunnel Winterberg

Rolland
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 23, 2006 2:00 am

Tunnel Winterberg

Message par Rolland »

Bonjour,
Après la forte médiatisation de ces derniers jours le communiqué, il n'est pas certain que le communiqué du Volksbund aura la même notoriété. Il recadre pourtant bien les choses. Le voici:
https://www.volksbund.de/meldungen/aktu ... unnel.html
La traduction automatique de google ne fait pas de contre sens
Cordialement
Denis Rolland
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par solcarlus »

Bonjour.

Sans ces particuliers, les officiels seraient toujours dans l'ignorance. Ce que l'on pourrait leurs reprocher, c'est le fait d'avoir fait de la pub. Ce qui agacent les officiels, n'étant pas les découvreurs.
Quant à l'illégalité de fouilles, la secrétaire allemande devrait se pencher sur certains actes de ses compatriotes, effectués sur notre belle et historique terre de Lorraine et ses cimetières militaires...
Cordialement.
Solcarlus.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par bill02 »

bonjour
il n y a jamais eu d ignorance dans l existence de ce tunnel et des corps ensevelis a l intérieur .
des recherches dans les années 70 ont été effectuées sans résultats , les moyen de l époques ne sont
pas les même qu' aujourd'hui . la médiatisation de cette découverte n était pas nécessaire .
les personnes qui ont fait que l on parle du chemin des dames connaissent l existence de cette histoire
ils ont fait un énorme travail pour la reconnaissance et le souvenir de cette tragédie de l offensive
d avril . n'oublions pas les marches du souvenir , la venue d un premier ministre et d un président .
la rénovation d la caverne et de l abbaye de vauclair . pourquoi aller faire du forcing et mettre en péril
un lieux d histoire très fragiles et dangereux . n oublions pas que tous les tunnels allemand sont
creusés dans le sable marin ,que les infiltrations d eau font qu'ils s effondrent .
après cent ans comment sont ils . un amoncèlement de sable sur plusieurs mètres d épaisseurs .
peut être que des fouilles archéologique seront faites et que peu être devant le danger et la fragilité
de ce tunnel on ne fera rien . relire les journaux de marche des régiments présent en mai sur ce secteur
pour imaginer l intensité des bombardement . laissons les professionnel faire leur métiers
cordialemen fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
" Leur sort est documenté, tout comme leurs noms." Il n'y a donc pas là vocation à apporter aux (lointains) descendants une information. Rien à voir avec la découverte inopinée d'un corps et la recherche des familles, au niveau de ce que font les britanniques : recherche d'ADN, analyses dentaires. Ça peut encore se concevoir pour une tombe commune ( donc sans rien à glaner autour) où il reste des incertitudes, surtout -une fois de plus- quand on voit avec quel cérémonial des soldats du Commonwealth ont été réhinumés dans un nouveau cimetière.
Quel besoin de déterrer des morts, ceux du Titanic n'ont heureusement pas été extraits de leur tombe : à quoi cela servirait-il ? A quoi cela servira-t-il ici ? J'en pense autant de la recherche de tombes anciennes, Toutânkhamon compris (cherchait-on la momie ou ses trésors ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Tunnel Winterberg

Message par Skyrix »

Je pense que pas un seul citoyen allemand ne se manifestera comme descendant d'un de ces emmurés du tunnel du Winterberg. Ceux qui ont cherché et découvert ce tunnel se sont fait plaisir, un plaisir égoïste, sans songer au reste ! Egoïste parce que rien ne pressait et qu'une décision collégiale pouvait être prise, au lieu de faire seul dans son coin sans prévenir personne !
[/quote]
Bonjour,
Je rebondis sur ce que vous dites même si cela n'a pas de rapport direct au sujet (et je m'en excuse) :

Y a t-il des Allemands passionnés de la GG ?

Notre pays est quand même sorti comme grand vainqueur de la GG (en omettant le nombre de morts, la crise économique, les veuves, les deuils, les orphelins, le choc psychologique etc), je comprends donc qu'il y est de l'engouement à WWI dans notre pays mais qu'en est-il du côté des "vaincus" (désolé pour l'expression) donc des Allemands à note époque?

La guerre Franco-prussienne dont la France sort perdante est beaucoup moins "connue" (au sens où des personnes sont passionnés) que 14-18 en France, seulement parce que l'ont à "perdus" ? (Même si il faut avoué sur cette guerre à été plus courte et dont les archives sont moindres et dont les armes sont moins "pointues", la guerre en elle me est aussi moins meurtrière)


Est-ce que l'ont peux donc en conclure qu'une guerre dont un pays sort perdant que l'ont en accordé une importance moindre ?

Je m'excuse en passant si j'ai dis des bêtise qui peuvent être assez nombreuses malheureusement, :lol:
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mais qu'est-ce qu'une inhumation décente ???? Quelle que soit la nationalité ?
Cordialement
Alain
PS : on n'a pas ré-inhumé Toutânkhamon.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par bill02 »

bonjour
les allemands qui visitent les champs de batailles 1418 ne sont pas les plus nombreux
j ai eu une ado allemande en accueil école et je lui ai parlé de la guerre de 14
on ne leur apprend pas cette histoire dans leur école et si on réfléchis au contexte comment
parler de guerre que l on a déclenché et perdu .
j ai fait l an dernier une visite du plateau de Californie avec un groupe d allemand
sur dix personnes une seul s est intéressé a la visite . les autre parlaient entre eux de se qu' ils avaient mangé la veille . le devoir de mémoire que l on a en France peut aussi disparaitre demain combien
vont au commémoration moi emmené les enfants . y a t il des commérassions au mort en Allemagne qui
peut me le dire je ne sais pas . la culture du souvenir et notre avenir .
on enterre les corps trouvaient au hazard de travaux .et autre . combien en reste il au ccd
20 000 30 000 ou plus et de toute nationalité .
ce qui est bien dans cette histoire c est que l on parle du ccd
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Tunnel Winterberg

Message par gizmo02 »

Chemin des Dames : des fouilles «illégales» menées par deux Axonais qui pourraient conduire à des pillages de tombes

Image

Deux frères axonais avaient fouillé le site dit du tunnel de Winterberg, sur le Chemin des Dames, en début d’année pour trouver les dépouilles des 270 soldats allemands morts en 1917. L’association qui gère l’entretien des sépultures militaires allemandes dénonce une action illégale et qui pourrait avoir de graves conséquences.


https://www.lunion.fr/id213211/article/ ... ais-et-qui


Ces deux photos sont celles du monte charge ou funiculaire, a quelques pas de l'entrée du tunnel plus haut

Image
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Tunnel Winterberg

Message par Skyrix »

Bonjour,
Mais du coup, pourquoi se donné la peine de creusé, de chercher pour trouver des morts Allemands ? À Quoi sa sert de mentir sur leur action pourquoi ne pas dire la vérité ?

Pourquoi ont il fait ça ? Pour le devoir de mémoire ? Pour être médiatisé ?

Je ne comprends pas trop...
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Tunnel Winterberg

Message par gizmo02 »

COMMUNIQUE DE PRESSE à propos de la "découverte" du tunnel de Winterberg de l'association "Soissonnais 14-18"

Compte tenu des diffusions médiatiques de fin novembre 2020 concernant ce tunnel de Craonne, l'association rappelle son positionnement.


http://www.soissonnais14-8.fr/nouveautes/actualites
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »