Tunnel Winterberg

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par Alain Dubois-Choulik »

Scolari a écrit : mer. déc. 09, 2020 10:56 amdonc imaginons, des dépouilles de soldats français sont ré-découverte en Allemagne
Bonsoir,
L'histoire s'accorde mal de suppositions -sauf à donner dans l''uchronie-, mais dans le cas évoqué il s'agirait de prisonniers français, non de combattants morts sur le champ de bataille. Il y aurait donc eu primo-inhumation, puis oubli, ou déplacement de frontière, comme par exemple une zone devenant sous autorité soviétique. De tels cas existent où des cimetières sont devenus zone industrielle.(voir) sans qu'on sache trop comment.
Les soldats allemands inhumés tout au long de la guerre dans le cimetière d'honneur de Valenciennes, en compagnie d'ailleurs de morts alliés, ont été déplacé vers le cimetière de Frasnoy, et même si la convention citée plus haut s'engageait au respect, si le vrai respect avait existé alors, on les aurait laissés dans cette partie du cimetière, rendus à leur famille le cas échéant, ce qui a pu arriver, du moins j'imagine pour ceux qui ne semblent être nulle part, à moins que dans une kameradengrab, car je n'ai aucune preuve tous documents ayant disparu, y compris ceux concernant les soldats français restés sur place -mais déplacés dans un carré- dont certains sont inconnus malgré la plaque nominative :shock:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par rslc55 »

Bonjour

Un article assez long dans les pages 8 et 9 de l'axonois de ce jour.

https://axonais.fr/2020/12/10/page-8-nu ... mbre-2020/

Cordialement

Pierre
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous
Craonne 1974
En 1974 j’étais un militaire appelé, basé à Laon Couvron à la 414 CLRM.
Lors des jours sans perm, nous allions avec des volontaires (nombreux) à Craonne sur les lieux de l’ancien village pour réaliser du nettoyage de végétaux. Terrassement pour y retrouver les fondations des maisons, les anciennes rues du village. Une dizaine de fois l’on y est retourné et toujours accompagné par un Monsieur originaire de ce village détruit (il avait au moins 70 ans et peut être plus ?) Il nous informait sur les différentes habitations détruites, nous avons redécouverts, des caves, des restes de tranchées et énormément d’objets civils et militaires, des munitions en abondances. Le tout restait sur place.
Même des ossements d’hommes et d’animaux. A charge certainement au village de les enlever.
Les semaines suivantes les ferrailles ou restes d’armement étaient toujours sur place.
Il y avait aussi bien pour les militaires engagés, appelés et le civil aucune pensée de faire une récupération ou du commerce. Pourtant il y en avait du matériel. Le pillage n’était encore de mode. Il y avait du respect.
Ce Monsieur nous expliquait les combats et avait une parfaite connaissance des environs. Dans les années 1920 il avait participé au ramassage des ferrailles et à la reconstruction de son nouveau village, également à la découverte de corps et au regroupement de ceux-ci.
Puis nous sommes allés nettoyer la carrière du dragon, il y avait encore un gardien guide à l’époque et on descendait les marches en béton pour y accéder. C’était autre chose que la visite d’aujourd’hui. Bien plus réaliste, poignante, émouvante et intéressante. Le guide en connaissait, il était du secteur.
Plus tard, pour ma part et plusieurs fois avec Qqs sous offs et officiers l’on est allé dans d’autres carrières environnantes. Énormément de gravures sur les parois et des objets étaient encore présents au sol. Vue de maintenant il y avait des risques, non pas d’éboulement mais des explosifs qui était je dis bien partout.
Pour en venir au tunnel en question, un bon nombre, nous a été montré par le Monsieur de Craonne.
Il fallait avoir l’œil pour reconnaître les entrées ou sorties. Les environs en était truffées. Même dans une ferme on en a vu un vestige. D’après lui ces tunnels était des protections pour finir en cimetières.
Un chose à retenue mon attention, je cite ce Monsieur «  Là en dessous il y en des corps aussi bien des boches, des français, des noirs et par milliers, dans mille ans il y en aura toujours, Alors quand on en trouve en forêt des ossements on le laisse sur place et on les laisse tranquilles »
Deux fois j’y suis retourné, la dernière c’était en 1995, la nature avait repris le dessus, des moutons avait nettoyé les environs et des sangliers avait fait des dégâts en faisant remonter partout au sol des ossements.
Je possède des films VHS sur les lieux, je vais les revisionner pour les mettre si possible en DVD.
Noël Genteur y expose les combats, c’est un fin connaisseur, je l’ai rencontré personnellement, il connaît par cœur les environs et si il ne dit rien au sujet des tunnels c’est certainement pour une bonne raison.
Voilà terminé mon expérience du Chemin des Dames.
Salutations et protégez vous.
Claude
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Tunnel Winterberg

Message par gizmo02 »

Nicolas Offenstadt
@Offenstadt - Twitter
Sur les fouilles "archéologiques" sauvages complaisamment relatées dans les médias. A la demande de l'Union, en complément de la tribune collective des archéologues et historiens publiée dans le Monde

Image

Publié le 25 janvier 2021 à 06h00 - Mis à jour le 26 janvier 2021
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par bill02 »

bonjour a tous
pour revenir sur le sujet de ce tunnel .
quand est il aujourd'hui ? plus personne n en parle .
le site est toujours bien fréquenté par les curieux et reste sous surveillance par camera .
quand est il de ceux que ont creusé une nuit a la grue ?
bien a vous
fred
fred
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par rslc55 »

Bonjour

Le dossier suit son chemin. Autorités allemandes et françaises, Drac , Gendarmerie, ONF sur les lieux en ce début de semaine.
Cordialement
Pierre
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par rslc55 »

Bonjour

Si la presse française est muette, il y a eu plusieurs articles chez les Allemands, en voici un :
https://www.volksbund.de/presse/pressem ... winterberg

Cordialement

Pierre
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Tunnel Winterberg

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous
Dans ma participation en date du 12/12/2020 je détaillai ma visite de Craonne en 1974.
Je déclarai être en possession de films VHS sur ces lieux. je l'ai ai revisionné. J'ai donc acquis une clef d'acquisition pour les mettre en numérique. Malgré des essais et l'aide de YOUTU...,il m' est impossible de les copier car ils sont protégés en macrovision. Je possède également deux magnétoscopes comment faire ?
Toutes mes cassettes familiales sont- elles perdues???
Si un membre à une solution je l'en remercie par avance.
Salutations et protégez vous.
Claude
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par stenog »

bonjour
brancher le magnétoscope à un PC à l'aide d'un boitier de capture video (environ 100€ pour du matériel correct ), lire la video sur l'écran et la capturer à l'aide d'un logiciel ( j'utilise VLC et c'est gratuit :lol: )
la méthode est lente mais elle est imparrable :P
cdlt
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tunnel Winterberg

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Au moins pas de panne ( quoique j'ai connu quelqu'un qui avait égaré la réglette mobile ....) . J'ai un souci du même ordre avec la lecture de mes disquettes 5"1/4 :lol: :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »