Décès de Daniel Cordier

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Décès de Daniel Cordier

Message par Eric15 »

Bonjour,

Daniel Cordier, avant dernier compagnon de la Libération encore en vie, 100 ans , ancien secrétaire de Jean moulin est décédé hier après une vie bien remplie.

Mais me direz vous quel rapport avec la Première Guerre Mondiale ?

Le voici le rapport. Daniel Cordier répondit cela il y a quelques années, à un journaliste qui lui demanda les raisons de son engagement :

"Je suis le fils de la guerre de 1914. Mon enfance, ce sont les monuments aux morts, les mutilés, etc. Alors, en 1940, quand la France a perdu la guerre qu'elle avait gagnée 20 ans plus tôt, ça a été pour moi insupportable"

Loin de toutes considérations politico-philosophiques parfois bien imagées, Daniel Cordier résume par cette phrase la raison principale de l'engagement de l'immense majorité des jeunes de son âge qui décidèrent de poursuivre le combat après 1940.

Il parait qu'" il est dur d'avoir 20 ans en 2020". A 20 ans en 1940, Daniel Cordier, lui s'est visiblement posé peu de questions sur sa situation avant de réagir.

Bonne Journée.

Eric
Daniel Cordier.jpg
Daniel Cordier.jpg (99.41 Kio) Consulté 730 fois
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »